Campus Cyber, futur pôle de l’expertise française en cybersécurité ?
Face aux enjeux économiques, industriels et sécuritaires qui attendent la France d’après crise COVID-19, le gouvernement déploie un vaste plan de soutien et de modernisation des secteurs industriels stratégiques du pays. Au cœur de ce grand investissement d’État, 136 millions d’euros seront consacrés au volet cybersécurité, avec entre autres la création d’un Campus Cyber dans le quartier de La Défense. Ce nouveau pôle d’excellence vise à fédérer et à promouvoir l’excellence française dans les technologies de protection du numérique.
Cybersécurité : enjeu majeur de souveraineté nationale
Ces derniers mois, de nombreuses entreprises, administrations et services publics critiques furent la cible de cyberattaques. Afin de mieux protéger à l’avenir les actifs économiques et industriels du pays, et de prévenir tout risque de déstabilisation venant de l’extérieur, le gouvernement a intégré un volet cybersécurité à son vaste plan de soutien et de modernisation de l’économie, baptisé France Relance.
La cybersécurité, soutien de la relance française
La France va donc consacrer 136 millions d’euros de son plan de relance pour l’industrie à la cybersécurité, afin de se protéger des attaques numériques. Piloté par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), ce fonds a pour objectif d’aider à renforcer la sécurité informatique des entreprises et des administrations publiques (État, collectivités territoriales et organismes au service des citoyens).
Grâce à cet investissement conséquent, l’État français souhaite ainsi :
- Développer ses capacités de cyberdéfense ;
- Participer au financement de produits et de prestations de cybersécurité pour garantir sa souveraineté numérique ;
- Sensibiliser et former les professionnels à la cybersécurité.
Bien que ce dispositif vise en priorité les entités nécessitant un renforcement urgent de leur espace numérique, tous les acteurs économiques seront concernés.
Lire aussi notre article Cybersécurité : augmentation du budget de l’Etat pour une meilleure sécurisation des données
Pourquoi créer un Campus Cyber ?
Ce budget important dédié aux sujets cyber témoigne de la volonté de l’État de rattraper son retard dans un secteur dominé par des entreprises américaines ou israéliennes. Mais au-delà du financement, il s’agit désormais de structurer une réponse française cohérente et innovante face aux menaces informatiques de plus en plus complexes, et de mieux en mieux organisées.
Le Président de la République Française Emmanuel Macron a ainsi initié la création d’un “Campus Cyber” en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense. Ce projet a pour ambition de créer un espace unique pour rassembler les experts de la sécurité numérique, partager pour moins subir la cybercriminalité et permettre aux entreprises de monter des projets communs avec comme vecteur initial une accessibilité pour tous à cette espace.
Campus Cyber : créer un lieu de formation et de partage d’informations sur la cybersécurité
Catégorisé par le gouvernement comme “lieu totem de la cybersécurité en France”, le projet Campus Cyber rassemble déjà une soixantaine d’acteurs importants du domaine. Son ouverture est prévue en novembre 2021.
Alors que l’ANSSI sera en charge du pilotage du volet du plan de relance consacré à la cybersécurité, le pilotage opérationnel du Cyber Campus sera assuré par une Société par Actions Simplifiée présidée par Michel Van Den Berghe (expert en cybersécurité depuis plus de 25 ans).
Le conseil d’administration de l’entreprise sera quant à lui composé de 8 collèges représentatifs de l’écosystème (start-up, association, institution, ETI-PME, etc.).
Lire aussi notre article Campus Cyber : le savoir-faire en cybersécurité 100% français
Quels sont les objectifs du Campus Cyber ?
Les missions du Campus Cyber sont simples et complexes à la fois : en plus de promouvoir l’excellence française au niveau de la cybersécurité, le campus doit faciliter le développement de projets multipartites dans le domaine de la cybersécurité.
Pour ce faire, il se fonde sur 4 piliers :
- Les opérations : Un lieu de partage entre les services cybersécurité des entreprises et les services cybersécurité de l’état. Se réunir pour mieux se défendre ;
- La formation : permettre aux personnes qui le souhaitent (étudiants, salariés, personnes en reconversion, etc.) de devenir des spécialistes en cybersécurité ;
- L’innovation : faciliter la relation entre les acteurs privés et publics afin d’accélérer l’innovation technologique et totalement souveraine ;
Actuellement, la France connaît une pénurie de candidats dans le domaine de la cybersécurité. La création du campus Cyber doit permettre de renverser cette tendance afin que les entreprises puissent profiter de ressources d’excellences (humaines et technologiques) pour se protéger contre les menaces informatiques (peu importe leur origine) et briller à l’international.
C’est une évidence : les années à venir seront décisives pour l’économie de notre pays. En travaillant sur la cybersécurité des administrations et des entreprises et en investissant massivement dans ce domaine, l’État s’assure de relancer l’économie en toute sérénité. Bien plus qu’une simple volonté de dynamiser le pôle technologique français, la cybersécurité devient un enjeu majeur, aussi bien public que privé. En réunissant tous les acteurs économiques pour développer la cybersécurité à la française, échanger sur les bonnes pratiques et former de futurs professionnels, le Campus Cyber est un projet ambitieux qui mérite une attention toute particulière dans les prochains mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de cybersécurité ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée