En quoi l’échange de données va-t-il révolutionner les activités B2B ?

3 mars 2022

Analyse

Depuis quelques années déjà, les stratégies pilotées par la donnée (ou « data driven ») ont des impacts positifs sur la croissance et la compétitivité des activités B2C. Mais qu’en est-il pour le secteur B2B ? Avec le déploiement des nouvelles technologies réseau (5G, Wifi6, IoT,…), le développement du machine learning, le renforcement des protocoles de sécurité et le développement des plateformes d’échanges de données, les entreprises B2B ont toutes les cartes en main pour placer l’exploitation de la data au cœur de leurs stratégies.
L’échange de données et leur monétisation ouvrent la voie vers de nouveaux leviers de croissance pour les activités B2B L’échange de données et leur monétisation ouvrent la voie vers de nouveaux leviers de croissance pour les activités B2B

À quoi sert d’exploiter ses données en B2B ?

En structurant la collecte et l’analyse de vos données, vous pouvez aussi bien améliorer l’efficacité de l’ensemble de vos activités qu’enrichir votre offre de services. Vous pouvez aussi les vendre à vos fournisseurs, à vos clients ou à des organisations tierces : la monétisation de vos données devient ainsi une nouvelle source de revenus.

1. Efficacité, productivité et rentabilité grâce à l’analyse de données

Exploiter les données permet à la fois d’améliorer vos process internes et de renforcer la qualité de vos produits ou services (analyse des données SAV et des réclamations, défauts de production). Analyser les comportements des utilisateurs finaux, intégrer les prévisions de trafic routier ou de météo, extraire les données SAV, etc. – à partir de vos données ou de celles de vos partenaires – peut aussi avoir un intérêt opérationnel pour anticiper les demandes, apporter des modifications aux produits ou adapter votre chaine de production.

2. Développer son offre de service en intégrant de nouvelles données

Si l’ajout d’une nouvelle offre commerciale vient habituellement compléter la gamme de services d’une entreprise, lorsqu’il s’agit de données, l’échange d’informations entre partenaires multiplie les bénéfices. En effet, l’agrégation de plusieurs données aboutit bien souvent à la création de nouveaux sets de données à la valeur encore plus importante, que ce soit pour l’enrichir grâce à un meilleur ciblage des besoins, ou pour compléter son offre en y intégrant des éléments tiers.

À titre d’exemple, la plateforme numérique Alentour, spécialisée dans le tourisme, a collecté et partagé les données d’acteurs d’une même zone touristique. Un catalogue digital est né de la centralisation de ces données (ou « data hub »). Il offre la possibilité aux touristes de réserver leurs offres de séjours et d’activités, en ligne et ce, depuis une seule et même plateforme. L’échange de données entre tous ces partenaires a ainsi boosté leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

3. Monétiser sa donnée auprès de ses partenaires

On sait que les données provenant de vos partenaires, fournisseurs et clients ou même d’organisations tierces, peuvent devenir des leviers d’amélioration pour vous. Mais il est certain que vos données ont aussi la même utilité stratégique pour eux. C’est pourquoi les plateformes d’échanges sont de plus en plus nombreuses et performantes, pour permettre aux dirigeants du secteur B2B de valoriser au mieux leurs données. Mais avant de les exposer sur une place de marché, il est essentiel de définir celles qui sont susceptibles d’intéresser les partenaires que vous visez. Pour cela, commencez par une analyse de l’ensemble de votre écosystème afin de répertorier toutes les entreprises en interaction avec votre activité. Parmi elles, considérez particulièrement celles qui ont des intérêts communs aux vôtres, comme des cibles identiques par exemple.

Y a-t-il des secteurs B2B prédisposés à l’échange de données ?

Tous les secteurs B2B peuvent tirer profit de l’échange de données sans exception. Dans un rapport publié en 2017, le cabinet de conseil Oliver Wyman livre notamment trois exemples concrets pour comprendre l’étendue des possibilités offertes dans ce domaine :

  • un distributeur de produits chimiques détient des données stratégiques permettant de prévoir la production de pétrole à venir dans une région, grâce au type et aux quantités de composants qu’il fournit aux industriels de la pétrochimie ;
  • une société d’assistante autoroutière collecte des données sur tous les incidents de la route qui peuvent ensuite être valorisées auprès des fabricants automobiles, facilitant ainsi le suivi des performances de leurs véhicules ;
  • un distributeur de produits alimentaires est en mesure de remonter des données au gouvernement sur la quantité de sucre contenu par exemple dans les produits qu’il livre aux restaurants scolaires, afin d’évaluer l’équilibre nutritionnel de l’alimentation servie aux enfants.

Comment définir sa stratégie B2B de monétisation de données ?

  1. Être d’abord en mesure d’identifier les données qui ont un intérêt opérationnel. Le plus simple étant de monétiser des données brutes, en les commercialisant en ligne et de manière sécurisée, via des licences de contenus. Pour commencer, mieux veut en choisir seulement une ou deux à fort potentiel et dont la qualité sera assurée.
  2. La collecte de ces données est simplifiée en investissant dans la digitalisation des outils utilisés par les salariés. Le but de cette démarche étant de générer davantage de données et de faciliter leur extraction, mettre entre leurs mains des tablettes et des smartphones permet de générer de la donnée qui produira de la valeur dans un second temps.
  3. Identifier les entreprises partenaires avec qui contractualiser un échange de données. Dans ce domaine comme dans d’autres, « l’union fait la force » : s’associer avec un partenaire permet de mutualiser les coûts d’exploitation et donner plus de valeur à vos données.
  4. Être capable de traiter les données en interne. Il est essentiel de pouvoir standardiser leurs formats pour faciliter les échanges entre partenaires, les nettoyer et les mettre à jour fréquemment. La qualité des données, leur exactitude et leur exhaustivité sont cruciales pour déterminer leur valeur.
  5. Accéder à une plateforme d’échange pour les monétiser. Des sociétés spécialisées peuvent vous accompagner afin de garantir que le cadre contractuel de ces échanges sera conforme à la réglementation en vigueur.

Ce qu’il faut retenir :

Avant d’entamer une stratégie de monétisation des données, cibler les informations pertinentes et les partenaires avec qui vous souhaitez les échanger sont des étapes clés lors de cette démarche. Ce nouveau capital à valoriser au sein de votre entreprise nécessite d’avoir des ressources dédiées et une organisation adaptée, avant de lancer ce processus. Il est aussi important de prendre conscience de la portée de ces données en interne, tant dans la transformation de vos activités que dans vos processus de décisions.

 


Le saviez-vous ?

Depuis 2020, on assiste à un véritable « Big Bang » de la donnée, avec un volume astronomique de 181 zettaoctets (soit 181 mille milliards de gigaoctets) prévu en 2025. L’ampleur de ce phénomène s’explique entre autres par l’essor des objets connectés et de la 5G, mais aussi et surtout, par la valeur croissante de la monétisation de ces données, y compris dans le secteur B2B.


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de l’échange de données et leur monétisation via des places de marché B2B ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

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Jean-Sébastien MACKIEWICZ
Jean-Sébastien MACKIEWICZ

Directeur Business Line Solution Aéroportuaires

Jean-Sébastien MACKIEWICZ est Directeur de la Business Line Solutions Aéroportuaires chez Hub One. Il est en charge du développement de solutions digitales et logicielles visant à faciliter la gestion des opérations, de l’accueil du passager jusqu’au traitement des avions. Jean-Sébastien croit au management participatif et ambitionne de donner à son équipe un esprit de start up avec un maximum de projets communs. Attaché à son entourage, il passe du temps avec ses proches. Il aime particulièrement voyager dans les grandes capitales. Familier des nouvelles technologies, il possède une appétence pour les gadgets pilotables depuis son Smartphone !


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