Visioconférence holographique : vous n’allez pas en croire vos yeux !
La visioconférence en 3D n’est plus un rêve, avec plusieurs solutions déjà sur le marché. Et les applications peuvent s’étendre bien au-delà de la simple réunion de travail.
Le futur de la visioconférence est en marche. Cette technologie permet de capter, transmettre et restituer en 3 dimensions un environnement, un objet ou des personnes, ce qui donne du relief aux échanges… même à distance.
Des participants qu’on pourrait presque toucher
Les salles de conférences créées par la société DVE (Digital Video Enterprises) sont parfaitement adaptées aux démonstrations : les participants interagissent avec des objets 3D, qui semblent comme suspendus dans les airs. Et Microsoft n’est pas en reste. Des applications telles que Lync et Powerpoint peuvent fonctionner en mode réalité augmentée, avec une image projetée sur une vitre inclinée qui n’a pas de bords facilement visibles. De quoi occulter le côté « écran » et donner une impression de réalisme.
Des applications dans le monde de la santé ou des jeux vidéo
Le laboratoire canadien Human Media Labs a lui mis au point un système permettant aux interlocuteurs de s’observer à 360°, en taille réelle. Les deux participants se placent chacun de leur côté dans un cylindre de 1,8 mètres de hauteur, un « pod » surmonté de 6 capteurs Kinect*. Une version commerciale de ce système pourrait voir le jour d’ici 2017 pour un montant d’environ 5 000 dollars.
Ce laboratoire a été plus loin dans la démarche et utilisé l’écran cylindrique pour créer BodiPod. Cette application présente un modèle en 3D de l’anatomie du corps humain qui peut être exploré de façon interactive, par des contrôles gestuels (enlever la peau par un simple pincement de doigts ou voir un organe en particulier) et des commandes vocales.
D’autres usages sont envisageables : dans le domaine du sport, la visioconférence holographique permettrait d’examiner le corps sous tous les angles et d’améliorer les gestes. Et de façon plus ludique, les hologrammes pourraient remplacer les avatars dans les jeux vidéo, pour un réalisme encore plus renforcé.
* Périphérique conçu par Microsoft, initialement destiné à la console Xbox 360.