Comprendre le SASE : l’avenir des réseaux d’entreprise

Le terme SASE (Secure Access Service Edge) a été introduit pour la première fois en 2019 par le cabinet d’analystes Gartner dans son rapport « The Future of Network Security is in the Cloud ». Selon les prédictions de Gartner, d’ici 2024, plus de 60 % des entreprises auront mis en place des stratégies de sécurité SASE pour soutenir leurs initiatives de transformation numérique, où la sécurisation et la performance des réseaux sont des priorités.

Depuis lors, le terme SASE s’est popularisé dans le secteur de la sécurité informatique et a été largement adopté par les fournisseurs de solutions de sécurité réseau et cloud. De nombreux experts en réseaux et sécurité considèrent le SASE comme l’avenir de la sécurité réseau et comme une approche plus efficace et plus flexible pour répondre aux défis de sécurité actuels et futurs.

Mais à quoi sert le SASE exactement ?

En termes simples, le SASE est une nouvelle approche de la sécurité réseau qui fournit un accès sécurisé et optimisé aux applications et aux données de l’entreprise, où qu’elles se trouvent et quel que soit le réseau utilisé pour y accéder. Il combine les fonctionnalités de connectivité réseau et de sécurité dans une solution cloud intégrée, garantissant une performance optimale et une protection continue pour les utilisateurs.

Le SASE est comme un service de sécurité qui vous accompagne partout où vous allez et qui s’assure que vos documents et vos données sont sécurisés et accessibles en permanence. Ce modèle fusionne plusieurs technologies : le SD-WAN, les services de sécurité réseau (comme les passerelles web sécurisées, les pares-feux de nouvelle génération, et les CASB- Cloud Access Security Broker), et l’accès réseau zéro trust (ZTNA) en une seule solution centralisée et cohérente.

Concrètement, imaginons que vous travaillez sur un document important pour votre entreprise. Vous souhaitez vous assurer que ce document est sécurisé et que personne ne peut y accéder sans autorisation. Avec une solution SASE, vous pouvez facilement et rapidement accéder à ce document, que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement, tout en bénéficiant des meilleures protections de sécurité. Le Zero Trust Network Access (ZTNA) garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder au document, tandis que le SD-WAN optimise la connexion pour un accès rapide et fiable. La passerelle web sécurisée (SWG) et le Cloud Access Security Broker (CASB) ajoutent des couches supplémentaires de protection contre les menaces en ligne et les accès non autorisés.

En résumé, le SASE permet aux entreprises de fournir un accès sécurisé et fiable à leurs applications et à leurs données, tout en réduisant la complexité et les coûts de leurs réseaux d’entreprise. Il offre une visibilité complète sur l’ensemble du trafic réseau, ce qui permet de détecter et de bloquer les menaces de sécurité plus rapidement et plus efficacement.

 

 

Eloïse Chatti
Eloïse Chatti
Eloïse est Chef de produit réseaux & sécurité chez Hub One. Quand elle ne s'immerge pas dans les méandres de la technologie, Eloïse explore le monde, des rues pavées de l'Europe aux sentiers lointains des États-Unis, du Canada et du Brésil, où elle a même bravé la forêt amazonienne. Animée par une curiosité insatiable, elle aime découvrir les cultures locales et déguster leurs spécialités culinaires tout en se plongeant dans l'histoire de chaque pays qu'elle visite. Côté technologie, c'est son fidèle iPhone qui l'accompagne partout, gardant le lien avec ses proches et regroupant toutes ses applications préférées
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations