Technologie réseau SD-WAN : quelles différences entre les États-Unis et la France ?
Publish: 21 juin 2019 Analyse

Technologie réseau SD-WAN : quelles différences entre les États-Unis et la France ?

Du fait de la quantité de flux d’informations qui circulent dans les entreprises, la gestion du réseau et de la bande passante y est souvent complexe. Pourtant, tous les liens n’ont pas la même importance et ne devraient donc pas être traités de la même manière. Si c’était le cas jusqu’alors, une nouvelle technologie appelée SD-WAN est en train de faire changer les choses. Celle-ci est en effet capable d’optimiser la gestion des réseaux de l’entreprise en priorisant les liens et les tâches stratégiques.

 

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Le SD-WAN est une technologie qui facilite la gestion des réseaux. C’est une surcouche sur les liens physiques, que ce soit des liens de sites Internet ou des liens privés de type MPLS.

Les technologies réseau d’entreprise ont fortement évolué en quelques décennies. La première d’entre elles passait par Internet, mais utilisait des données cryptées pour protéger les informations. Une grande révolution s’est produite avec l’arrivée des réseaux privés de type MPLS qui n’utilisent plus Internet, relevant ainsi le niveau de sécurité des données. La troisième génération de réseau d’entreprise prend le meilleur des deux mondes puisqu’elle permet de profiter des avantages de chacune des technologies précédentes de manière intelligente et dynamique : c’est la solution SD-WAN.

L’objectif du SD-WAN est de faire en sorte que le flux d’information de l’entreprise utilise le meilleur lien à l’instant T. Pour cela, il identifie tous les liens disponibles sur le réseau de l’entreprise ainsi que les performances requises par les différents flux qui transitent, et attribuent ces derniers au lien qui correspond le mieux en fonction des paramètres de performance requis. Par exemple, les flux de voix (téléphone IP) nécessitent une latence faible. Le SD-WAN est capable d’identifier en temps réel la latence de chacun des liens et d’utiliser le meilleur à l’instant T. Si la latence d’un lien passe en dessous des critères requis, le switch va se faire automatiquement de manière instantanée sans coupure de service.

 

Quels sont les bénéfices du SD-WAN ?

Au-delà du bénéfice financier discutable en France, le bénéfice essentiel du SD-WAN est d’augmenter la qualité de service grâce à une plus grande disponibilité.

Encore relativement récente, cette technologie a été principalement développée aux États-Unis pour répondre au marché nord-américain. De ce fait, les bénéfices généralement véhiculés autour du SD-WAN ne s’appliquent pas toujours au marché français. Aux États-Unis, le MPLS, qui est la technologie réseau la plus utilisée, coûte très cher, beaucoup plus cher qu’Internet. Comme le SD-WAN permet d’agréger plusieurs types de liens réseau en complétant le lien MPLS par des liens Internet moins chers, il permet d’optimiser les coûts tout en assurant une bonne qualité de service. Aux États-Unis, l’avantage financier est ainsi incontestable.

En France, cependant, le MPLS n’est pas beaucoup plus cher qu’Internet, ce qui fait que le retour sur investissement vanté sur le marché américain n’est pas obtenu aussi rapidement dans l’hexagone. Disons-le, le SD-WAN ne permet pas vraiment de faire des économies immédiates pour les entreprises françaises. En revanche, d’autres bénéfices sont à prendre en compte. Par exemple, de plus en plus d’entreprises avec des réseaux 100 % MPLS utilisent des clouds publics de type Amazon ou Microsoft Azure pour héberger leurs données ou leurs applications. Comme ces informations doivent obligatoirement passer par Internet à un moment ou à un autre (sur un réseau qui ne propose pas la qualité de service du MPLS), le SD-WAN permettra à l’entreprise de faire transiter automatiquement les flux qui vont vers le Cloud public (ou les flux Facebook, YouTube, etc. et les flux non critiques) directement sur le réseau Internet, sans encombrer le réseau MPLS (réservé en priorité à des applications métiers plus lourdes, plus gourmandes en bande passante et stratégiques pour l’entreprise). Ce bénéfice qualitatif vaut largement le maigre bénéfice financier apporté par cette nouvelle technologie sur le territoire français.

 

Mettre de l’intelligence dans les réseaux

Le SD-WAN offre aux entreprises confrontées à des besoins de bandes passantes supplémentaires une alternative aux tuyaux MPLS plus gros très coûteux. En routant les flux ne nécessitant pas de qualité de service MPLS vers Internet, il libère de la bande passante MPLS jusqu’alors sous-utilisée.

Le SD-WAN permet également de garantir la qualité de service de l’entreprise, car il est capable de prioriser les flux en fonction de leur criticité. Si par exemple le MPLS tombe, Internet prend le relai. Par contre, si la taille du tuyau Internet n’est pas suffisante pour faire transiter tout le trafic, alors le SD-WAN sera capable de prioriser les flux importants face à des flux moins critiques comme tels que la navigation sur YouTube ou Facebook.

 

Ainsi, bien que les bénéfices apportés par le SD-WAN soient différents en France par rapport aux États-Unis, les entreprises françaises peuvent trouver un réel intérêt à l’utiliser. Le SD-WAN permet d’assurer une forte disponibilité réseau en optimisant intelligemment la répartition des flux sur les liens physiques existants et d’assurer la connectivité des applications les plus critiques de l’entreprise en toute occasion.

 


Pierre GIRBON
Pierre GIRBON

Chef de Produits Réseaux

Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week