SD-WAN : des cas d’usage incontournables

SD-WAN : des cas d’usage incontournables
SD-WAN : des cas d’usage incontournables

La question ne consiste déjà plus à savoir si, à votre tour, vous passerez au SD-Wan, mais plutôt quand vous vous inscrirez dans cette dynamique de rationalisation de la gestion réseau. La preuve par l’exemple !

Cas d’usage n°1 : simplifier la gestion des réseaux
Le SD-WAN peut agréger et gérer tous types de liens. Dès lors, peu importe que les différents sites soient connectés en 4G, en ADSL ou via la fibre optique, en France ou à l’international. L’administrateur agrège tous les flux disponibles très simplement. Peu importe l’opérateur, le paramétrage des périphériques et des usages s’effectue à distance.

Grâce au SD-WAN et à ses modèles et scénarii de configuration, l’entreprise bénéficie d’une simplification de la gestion du réseau et peut en tirer un ROI sur les équipements et le temps humain consacré à l’exploitation des différents liens.

 

Cas d’usage n°2 : optimiser l’utilisation des liens
A l’heure actuelle, l’utilisation des infrastructures MPLS n’est pas optimisée en fonction des usages. Ainsi, par exemple, un lien MPLS (MultiProtocol Label Switching) ne tient pas compte de la nature de l’application ou de l’activité qui sollicite la bande passante. De fait, cette dernière est utilisée indifféremment pour les usages critiques (accès à un CRM Cloud) comme pour les usages moins prioritaires (surf web par exemple).

Grâce au SD-WAN, l’entreprise définit ainsi ses priorités et affecte la bande passante avec intelligence et de manière évolutive, en fonction de la qualité des liens et des exigences business et du coût des liens. Ainsi, le SD-WAN permet d’apporter un ROI sur le cout des liens.

 

Cas d’usage n°3 : digitaliser les implantations à la volée
Dans le secteur du retail, la connectivité est devenue stratégique dans les points de vente. Elle répond à la nécessité de proposer une expérience consommateur de qualité. Mais elle contribue aussi à l’efficacité des vendeurs et à l’optimisation de la relation commerciale (accès aux données clients, optimisation de l’upsell, cross-sell, etc.).

Avec le SD-WAN, vous conservez un contrôle permanent sur la connexion déployée dans un point de vente, y compris dans les zones où la connectivité peut être limitée. Le SD-WAN, associé à la 4G par exemple, permet de répondre à ce besoin et de limiter les frais de déploiement, notamment dans le cadre d’ouvertures de points de ventes éphémères.

Pierre GIRBON
Pierre GIRBON

Chef de Produits Réseaux

Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…
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