Robot mobile autonome (AMR) : a-t-on (enfin) trouvé le chainon manquant entre production et logistique ?

24 février 2022

Innovation

A l’approche de la 25e édition du CFIA Rennes (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire), les professionnels du secteur se préparent à y voir les dernières avancées technologiques, comme les fameux robots mobiles autonomes (AMR) dont les mondes de la production et de la logistique ne pourront bientôt plus se passer.
Les robots mobiles autonomes promettent de faire la jonction entre les flux de production et les flux logistiques de l’industrie 4.0 Les robots mobiles autonomes promettent de faire la jonction entre les flux de production et les flux logistiques de l’industrie 4.0

CFIA Rennes 2022 : un engouement pour les technologies de l’industrie 4.0

Le secteur de l’agroalimentaire n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Les industriels ont connu l’adversité et le changement. Toutefois, ceux qui avaient déjà emboîté le pas de la transformation numérique ont plus facilement contourné les contraintes générées par la crise sanitaire Covid-19. Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) a ainsi démontré un enthousiasme général et une volonté forte de se projeter dans l’industrie du futur, la bien nommée « industrie 4.0 ».

En réponse aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux, technologiques et organisationnels, ainsi qu’à l’évolution des métiers, les industriels doivent poursuivre l’optimisation de leurs flux et de leurs processus d’un bout à l’autre de la chaine de valeur, en faisant appel à de nouvelles compétences, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies du numérique. L’automatisation, pierre angulaire historique de l’industrie, continue notamment sa mue, avec l’arrivée de nouveaux robots mobiles collaboratifs (AMR – Autonomous Mobile Robot) dotés d’une intelligence artificielle.

Le robot mobile autonome (AMR), nouvelle ressource-clé de l’industrie 4.0 ?

Le saviez-vous ? Les technologies innovantes qui optimisent les interactions entre les hommes, les machines, les contenants et les contenus, au sein des entreprises industrielles et des entrepôts logistiques portent un nom : c’est ce qu’on appelle « l’informatique spatiale » (ou « Spatial Computing » en anglais). Les robots mobiles autonomes (AMR) en font notamment partie.

Ces nouvelles générations de robots intelligents collaboratifs, plus évoluées et plus flexibles que leurs cousins AGV (Véhicule de guidage automatique), ne nécessitent aucun équipement de filoguidage, de laserguidage ou d’optoguidage pour se déplacer de manière autonome au sein des bâtiments. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle et au machine learning, les AMR sont capables de s’intégrer parfaitement dans les environnements industriels les plus complexes, en interagissant en temps réel avec l’écosystème en place. Leur déploiement ne nécessite aucune modification des processus, des installations et des architectures techniques de l’entreprise. En un mot, ce sont eux qui s’adaptent à l’entreprise, non l’inverse.

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Le robot mobile autonome, jonction tant attendue entre la production et la logistique

Les bénéfices du déploiement de robots mobiles autonomes dans l’industrie 4.0 sont au moins de deux ordres. Tout d’abord, ils répondent aux besoins opérationnels d’automatiser la manutention de charges lourdes et les déplacements de plus en plus nombreux des produits, des matières ou des contenants au sein de l’environnement industriel. Grâce au numérique, chaque tâche est tracée, optimisée et adaptée à la situation à l’instant « t ». Le travail des collaborateurs est simplifié et à plus forte valeur ajoutée, tandis que la productivité et la qualité des opérations sont améliorées.

Le deuxième avantage du robot mobile autonome est celui de son software. Les AMR actuels sont capables de s’interfacer avec n’importe quel système d’information. Il peut tout aussi bien dialoguer avec un système de pilotage de la production de type MES (Manufacturing Execution System) qu’avec un système de gestion des entrepôts WMS (Warehouse Management System). C’est un atout majeur dans l’univers de l’industrie où, de manière structurelle, les mondes de la production et de la logistique communiquent relativement peu. Par l’intermédiaire de l’AMR, les flux de marchandises en sortie de production trouvent donc enfin leur débouché dans les flux d’entrée de la logistique, offrant une traçabilité parfaite des produits, depuis leur fabrication jusqu’à leur distribution.

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L’usine du futur sera marquée par la collaboration temps réel entre les robots mobiles autonomes (AMR) et les humains. Tous deux vont accomplir des tâches complémentaires simultanées, adaptées à leur capacité respective et à leur environnement. Un avantage économique et concurrentiel certain pour les industriels qui cherchent à fluidifier leur process, gagner en productivité, revaloriser les métiers et offrir une traçabilité parfaite des contenants ou des produits entre la production et la logistique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des robots mobiles autonomes pour l’industrie et la logistique ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

Besoin de plus d'informations

Les robots mobiles autonomes AMR se déplacent de manière autonome, sans être guidés. Ils sont contrôlés en temps réel grâce à un logiciel de gestion WCS (Warehouse Control System) qui permet d'optimiser les flux logistiques grâce à l’intelligence artificielle.
La différence entre les véhicules autoguidés et les robots mobiles est celle qui distingue un système automatique d'un système autonome. Les AGV se déplacent le long d'un itinéraire prédéfini qu'ils détectent à l'aide des systèmes laserguidé ou filoguidé. Quant aux robots autonomes, ils ajustent constamment leur trajectoire grâce à l'intelligence artificielle.
L’industrie 4.0 repose sur quatre piliers : les systèmes cyber-physiques, l’internet des objets, le big data et le cloud computing.
Benoît Duchêne
Benoît Duchêne

Directeur Hub One | Traçabilité

Laurent Piel
Laurent Piel

Directeur commercial division Mobility

Fort d’une expérience de 22 ans en BtoB dans le monde des télécoms et des solutions IT, Laurent Piel, 50 ans, prend la direction commerciale de la division Mobility du groupe Hub One. Laurent est père de trois enfants, il aime le sport et pratique régulièrement la natation, la course et le vélo.


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