Une accumulation de plusieurs facteurs a conduit à une augmentation des prix de l’électricité en France. D’abord, la sortie de la crise sanitaire liée au COVID a eu un impact important sur cette hausse. Ensuite, la situation politique de l’Union européenne avec la Russie a renforcé le problème. Premier fournisseur de gaz européen, la Russie a réduit ses exportations vers l’Europe en raison des sanctions liées à la guerre en Ukraine.
À l’heure où la sobriété énergétique est de rigueur, chercher où se trouve la surconsommation apparaît comme essentiel surtout pour les entreprises. Garantir la performance énergétique des locaux tout en garantissant le confort des employés et de ses clients prime. Réduire sa consommation permettra des économies, mais aussi de préserver l’environnement. Pour cela, des technologies digitales existent comme l’IoT.
L’IoT ou Internet des Objets se caractérise par l’interconnexion entre une plateforme web et des objets physiques ou virtuels, via un système de communication sans fil. Il s’agit de capteurs basse consommation qui communiquent avec des réseaux peu énergivores. Chaque capteur va envoyer son information permettant aux objets de communiquer avec les réseaux. Elle sera captée en continu ou périodiquement, selon le choix de l’entreprise, puis elle sera envoyée sur une plateforme pour qu’elle soit analysée. L’IoT permet de réaliser un état des lieux pertinent permettant de prendre des mesures pour modifier ses habitudes ou sa consommation.
Un des grands avantages de l’IoT, c‘est l’absence de contraintes particulières pour une installation simple et rapide. Il suffit d’installer un capteur qui captera le réseau dédié. L’utilisateur pourra consulter lui-même les informations transmises grâce à la solution logicielle de dataviz fournie.
L’IoT est donc assez simple à déployer au sein d’une entreprise, mais surtout à un coût réduit.
La pose d’antennes LoRa (Long Range), réseau radio bas débit et à longue portée, permettra la transmission des données recueillies par les capteurs mis en place.
Face à la hausse des prix de l’énergie, les entreprises ont besoin de suivre en temps réel leur consommation. Pouvoir intervenir immédiatement permettra d’éviter des dépenses inutiles et, aussi, de contribuer à la préservation de l’environnement. Utiliser l’IoT pour y parvenir est une solution économique et plus écologique qui est à la portée de toutes les entreprises.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IoT et le mettre en place dans votre entreprise ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.
Responsable des offres solution Aéroportuaires et IOT
Gary est Responsable Offres Solutions Aéroportuaires & IoT. Il aime voyager et grâce à cela découvrir différentes cultures et régaler ses papilles autour de nouvelles saveurs. Le transport aérien est aussi, dans son ensemble, une de ses grandes passions. Son application favorite est Soundcloud, elle lui permet de revivre ses nombreuses expéditions au travers de rythmes divers et variés.
24 septembre 2018