Paiement sans contact : le smartphone remplacera-t-il la carte bancaire ?
Publish: 14 octobre 2016 Innovation

Paiement sans contact : le smartphone remplacera-t-il la carte bancaire ?

Depuis quelques années, la monnaie tend à se dématérialiser. Cela avait commencé avec le porte-monnaie virtuel Monéo qui a rencontré un succès très réactif. Mais aujourd’hui, les français sont prêts. Et pour preuve, en 2015, 64% des français ont payé par carte bancaire des petits montants dans les commerces de proximité (boulangerie, pâtisserie, kiosques à journaux…)*. Cependant, ce moyen de paiement semble être en phase d’être dépassé par le paiement smartphone… Point sur ce nouveau mode de paiement ! 

 

Avec ses multiples fonctionnalités et usages, le smartphone est devenu un allié du quotidien et a modifié nos comportements. Téléphoner, surfer sur Internet, lire ses mails, le smartphone ouvre un large champ d’utilisations et aujourd’hui, il permet de régler ses achats.

 

 

 

Comment fonctionne le paiement mobile sans contact ?

Le paiement mobile sans contact fonctionne grâce à la technologie NFC et à une application bancaire de paiement téléchargée de manière sécurisée sur un smartphone. Une fois l’application installée et la carte bancaire dématérialisée sur le mobile, il est possible de l’utiliser pour régler des achats (sans montant minimum d’achats et jusqu’à 300 € en composant un code) par simple contact avec le terminal d’encaissement. Il faut également s’assurer que l’établissement bancaire propose ce service. 

Quelles sont les solutions de paiement mobile sans contact ?

Les géants de la téléphonie l’ont bien compris et ont déjà ciblé ce marché. Google a lancé sa solution Android Pay, Samsung : Samsung Pay et Apple : Apple Pay. Mais ces trois acteurs, pour ne citer qu’eux, ne sont pas seuls puisque Visa et Mastercard comptent bien aussi avoir leur part du gâteau. Toutes ces applications de paiement sur smartphone permettent de payer via son téléphone mobile jusqu’à 300 €. Cette technologie évoluera sûrement dans le futur car elle a déjà conquis de nombreuses personnes un peu partout dans le monde.

Certains pays et notamment le Japon, utilisent déjà ce mode de paiement sans contact via téléphone. Ses avantages sont nombreux, et ce moyen de paiement en Europe a ses chances car de plus en plus de commerçants s’équipent afin de pouvoir accepter cette technologie dans leurs commerces.

Le paiement sans contact par smartphone apparaît donc comme étant la dernière révolution dans le domaine du paiement. D’autres technologies voient le jour comme les nouvelles solutions de cashless proposées dans les festivals… Le smartphone remplacera-t-il vraiment les cartes bancaires ?  Et si oui, restera-t-il le moyen de paiement privilégié ?


*Etude de l’institut CSA pour le ministère des finances : Les français et les moyens de paiements


Imtiaz GHOORUN
Imtiaz GHOORUN

Imtiaz Ghoorun est Business Development Manager au service Marketing de Mobility. Il a un œil attentif sur les nouvelles technologies en règle générale, mais plus particulièrement dans le domaine du paiement et des technologies mobiles. Imtiaz aime aussi voyager à l’étranger car cela lui permet de découvrir de nouvelles cultures, façons de vivre, et surtout, de nouveaux bons petits plats à déguster. Son gadget technologique préféré : son Smartphone. C’est son couteau suisse des temps moderne ! Il arrive tout de même à s’en séparer durant une petite partie de Fifa le weekend pour décompresser !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week