Paiement sans contact : le smartphone remplacera-t-il la carte bancaire ?
Avec ses multiples fonctionnalités et usages, le smartphone est devenu un allié du quotidien et a modifié nos comportements. Téléphoner, surfer sur Internet, lire ses mails, le smartphone ouvre un large champ d’utilisations et aujourd’hui, il permet de régler ses achats.
Comment fonctionne le paiement mobile sans contact ?
Le paiement mobile sans contact fonctionne grâce à la technologie NFC et à une application bancaire de paiement téléchargée de manière sécurisée sur un smartphone. Une fois l’application installée et la carte bancaire dématérialisée sur le mobile, il est possible de l’utiliser pour régler des achats (sans montant minimum d’achats et jusqu’à 300 € en composant un code) par simple contact avec le terminal d’encaissement. Il faut également s’assurer que l’établissement bancaire propose ce service.
Quelles sont les solutions de paiement mobile sans contact ?
Les géants de la téléphonie l’ont bien compris et ont déjà ciblé ce marché. Google a lancé sa solution Android Pay, Samsung : Samsung Pay et Apple : Apple Pay. Mais ces trois acteurs, pour ne citer qu’eux, ne sont pas seuls puisque Visa et Mastercard comptent bien aussi avoir leur part du gâteau. Toutes ces applications de paiement sur smartphone permettent de payer via son téléphone mobile jusqu’à 300 €. Cette technologie évoluera sûrement dans le futur car elle a déjà conquis de nombreuses personnes un peu partout dans le monde.
Certains pays et notamment le Japon, utilisent déjà ce mode de paiement sans contact via téléphone. Ses avantages sont nombreux, et ce moyen de paiement en Europe a ses chances car de plus en plus de commerçants s’équipent afin de pouvoir accepter cette technologie dans leurs commerces.
Le paiement sans contact par smartphone apparaît donc comme étant la dernière révolution dans le domaine du paiement. D’autres technologies voient le jour comme les nouvelles solutions de cashless proposées dans les festivals… Le smartphone remplacera-t-il vraiment les cartes bancaires ? Et si oui, restera-t-il le moyen de paiement privilégié ?