Mobile World Congress 2024 : 5G privée, intelligence artificielle… ce que nous avons retenu !

16 mai 2024

Actualité

Le Mobile World Congress (MWC), c’est le salon incontournable dédié à l’industrie des télécommunications mobiles. Chaque année à Barcelone, des visiteurs des quatre coins du globe se pressent pour venir découvrir les dernières tendances et les nouveautés en matière de smartphones, d’objets connectés et de réseaux. Cette année encore, les 2700 exposants ont proposé aux participants un condensé de technologies et de concepts futuristes : écran transparent, bague connectée, prédiction de la qualité des réseaux, cyber-détection, réseaux 5G privés… des innovations en grande partie portées par l’intelligence artificielle. Une véritable « fourmilière télécom » qui a attiré les foules : près de 100 000 visiteurs ont arpenté les immenses allées du salon, un niveau de fréquentation qu'il n'avait plus connu depuis 2019. Comme chaque année, Hub One s’est rendu au Mobile World Congress de Barcelone pour suivre de près les dernières tendances de la téléphonie mobile. Voici ce que nous avons retenu de cette édition 2024 !
54% des visiteurs du Mobile World Congress 2024 représentaient des secteurs adjacents à l'écosystème mobile. 54% des visiteurs du Mobile World Congress 2024 représentaient des secteurs adjacents à l'écosystème mobile.

Une prise de conscience chez les entreprises et les industriels

Le Mobile World Congress 2024 de Barcelone a été l’occasion de constater une évolution majeure : plus d’un visiteur sur deux était une personne hors du secteur IT. Ce chiffre est révélateur d’une prise de conscience croissante chez les entreprises et les industriels de l’importance stratégique de la téléphonie mobile.

La téléphonie mobile n’est plus simplement un outil de communication, mais bien un élément central des processus métiers. Elle permet d’améliorer la collaboration entre les équipes, d’optimiser la gestion des stocks, de fluidifier la relation client, de développer de nouveaux services et bien plus encore.

Les télécoms sont donc devenus clé dans les stratégies de développement des entreprises, qui investissent de plus en plus dans des solutions mobiles pour gagner en efficacité et en compétitivité.

La 5G privée et industrielle au cœur des innovations

Si l’essor de la 5G publique est décevant pour nombre d’observateurs, c’est bien la 5G privée et industrielle qui a été le cœur des innovations présentées au Mobile World Congress 2024. Cette technologie, normalisée dans une optique B2B, offre des potentialités assez révolutionnaires pour les entreprises et les industriels.

En effet, la 5G privée permet de créer un réseau dédié à des usages spécifiques, représentant un socle de connectivité mobile pour les métiers et leurs usages critiques, avec une couverture et un niveau de résilience et de sécurité permettant de garantir la continuité de l’activité. Elle permet notamment de résoudre des problématiques de débit, de latence et de couverture qui étaient jusqu’alors des freins pour la productivité. Elle peut remplacer à ce titre le Wi-Fi, qui dispose d’un bon débit mais pas forcément d’une bonne couverture, notamment dans des campus mixant indoor et outdoor, ni des mêmes fonctionnalités de handover et de gestion de qualité de service.

Le MWC 2024 a été l’occasion pour de nombreux acteurs du secteur de présenter leurs solutions, à l’instar de Latence Tech, spécialisée dans l’optimisation des performances réseau. Sa mission ? Aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leur réseau en réduisant la latence et en améliorant la qualité de service, grâce à l’intelligence artificielle.

La démocratisation des terminaux 5G tels que les routeurs, les lunettes connectées, ou encore les drones ont été un fait notable de cette édition 2024. L’écosystème 5G s’est énormément étoffé, signe de la maturité du marché où les cas d’usages et les perspectives de retour sur investissement sont désormais visibles.

L’intelligence artificielle révolutionne les télécoms

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux aspects de notre vie, et le secteur des télécoms ne fait pas exception.

Génération de contenus, traduction en direct, assistants virtuels… les applications de l’IA générative sont multiples et gourmandes en bande passante. Les acteurs télécoms doivent donc se préparer d’une part à gérer une augmentation significative du trafic mais aussi à gérer de manière optimale la coexistence de deux modèles d’IA (déportée sur le cloud et en local directement sur les terminaux) pour proposer une expérience fluide et fiable aux utilisateurs.

L’intelligence artificielle au service des réseaux

Les opérateurs utilisent désormais l’IA pour optimiser la gestion de leurs réseaux, améliorer la performance et la sécurité, et réduire l’impact environnemental. Le MWC 2024 de Barcelone a été l’occasion d’approfondir le sujet avec des innovations concrètes et assez impressionnantes.

L’IA permet aujourd’hui d’analyser en temps réel les données du réseau et de prendre des décisions automatiques pour l’améliorer. Elle peut identifier les zones où la couverture est insuffisante et recommander l’installation de nouvelles antennes, mais aussi analyser les KPI de performance et faire des propositions de configurations pour optimiser l’utilisation du spectre radio.

Du côté de l’orchestration du réseau, l’intelligence artificielle permet d’anticiper les besoins des utilisateurs et réagit en temps réel aux changements de trafic afin de proposer un service optimal. Une notion que de grands noms des télécoms ont intégré à leurs innovations, comme Nokia ou Ericsson, tous deux présents au MWC 2024 de Barcelone.

La cybersécurité est également un fort enjeu pour les entreprises. Ici encore, l’IA est une aide précieuse. Elle peut détecter les anomalies du trafic au sein même du cœur de réseau 5G, et alerter en cas de d’attaque. Elle peut également aider à prévenir les intrusions et mettre en place une politique de prévention de cybersécurité, encore peu déployée dans les entreprises de taille intermédiaire. Plusieurs sociétés françaises développant des solutions 5G privée, à l’instar d’Obvios, Firecell ou Rapid Space, travaillent sur ces services de cyberdétection avec détection et analyse en continu des menaces pour atténuer de manière automatisée les cyberattaques.

Enfin, l’intelligence artificielle peut aider les opérateurs à réduire la consommation d’énergie de leurs réseaux. Elle peut par exemple mettre en veille automatique les équipements qui ne sont pas utilisés et éteindre certaines fréquences la nuit, des solutions innovantes également en nombre sur le salon.

Pour conclure, bien qu’ils préparent déjà la prochaine génération de réseaux mobiles (6G), les acteurs télécoms se concentrent bien aujourd’hui sur la technologie 5G qui est en évolution permanente.

En effet, lors du Mobile World Congress 2024, la 6G n’a pas tant brillée car elle reste encore trop peu normalisée et il est trop tôt pour savoir quels seront ses cas d’usage concrets. Les équipementiers souhaitent amener la technologie 5G au plus haut de ses capacités, convaincus qu’elle n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

 

Besoin de plus d'informations

La 5G privée est un réseau mobile ultra-sécurisé et à accès restreint qui fournit de la bande passante à une entreprise ou une organisation. Contrairement à la 5G publique, elle n'est pas accessible au grand public, mais uniquement aux utilisateurs autorisés. La 5G privée est une technologie prometteuse qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs d'activité.
La cyberdétection est un processus continu qui vise à identifier les activités suspectes sur les systèmes informatiques et les réseaux. C'est une étape cruciale dans la cybersécurité, car elle permet de stopper les cyberattaques avant qu'elles ne causent des dommages importants. L'IA joue un rôle crucial dans la cyberdétection en améliorant la capacité des systèmes à détecter les menaces plus rapidement, automatiser les tâches répétitives ou anticiper les menaces.
Le MWC est considéré comme le plus grand événement mondial dédié à l'industrie mobile et attire chaque année des dizaines de milliers de participants, dont des dirigeants d'entreprises, des opérateurs télécoms, des fabricants de smartphones, des développeurs d'applications et des investisseurs. Le MWC est le lieu idéal pour découvrir les dernières innovations en matière de téléphonie mobile, d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle et augmentée, de l'Internet des objets (IoT) et bien plus encore.
Gregoire de La Crouee
Gregoire de La Crouee

Directeur de la Business Line Mobile Pro

Grégoire DE LA CROUEE est Directeur de la Business Line Mobile Pro. Il est en charge du développement de solutions voix, data et services en mobilité basées notamment sur des réseaux privés 4G LTE. C’est un sportif de plein air qui adore faire de la voile et du ski. Il aime également découvrir les nombreux plus beaux endroits de France, passion qu’il partage avec sa famille. Son application smartphone préférée c’est Chordify : elle lui permet de jouer à la guitare n’importe quelle chanson disponible sur YouTube en lui donnant automatiquement les accords et le rythme.


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