Magasins connectés : quand l’IoT s’invite dans les espaces de vente

18 juin 2019

Analyse

Magasins connectés : quand l’IoT s’invite dans les espaces de vente

En pleine ère de digitalisation, la frontière entre e-commerce et commerce dit « physique » se fait de plus en plus fine. Internet s’est révélé comme l’élément ayant le plus bouleversé la vente en magasins ces dernières années. A une semaine du coup de départ des soldes d’été 2019, que peut-on réellement attendre de la digitalisation des espaces de vente ?

De nos jours, commander en ligne fait partie de notre quotidien : du prêt à porter à l’alimentation, des produits technologiques en passant par l’achat de service… Tout est accessible sans même quitter notre domicile. En considérant ce facteur, il est devenu indispensable pour les marques de se digitaliser afin d’intégrer le succès de la vente en ligne dans leurs magasins.

 

Un marché complexe

L’avènement d’internet a emmené avec lui une forme de compétition : difficile pour les magasins traditionnels de concourir face au succès des magasins de vente en ligne. Ceux-ci bénéficiant des flux de clics, ils profitent d’une accélération des ventes, une meilleure expérience client etc. D’où la nécessité pour les magasins de se digitaliser.

 

Un développement de l’expérience d’achat

L’expérience d’achat est constamment amenée à évoluer et cela passe par l’abolition des frontières entre magasins physiques et virtuels. En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils désirent bénéficier des avantages du E-commerce : recherche aidée, mobilité, gain de temps, disponibilité des stocks, choix multiples, disposition… En conservant les attraits de l’achat en magasin : contact humain, essayage, démonstrations produits, achats immédiats…

Face à des consommateurs complexes, comprendre leurs besoins est primordial. Le ressenti du client est un enjeu majeur pour les magasins connectés.

 

Des actions pour améliorer le confort

Il reste encore beaucoup à faire pour stimuler les ventes et augmenter le montant du panier moyen. Fluidifier les files d’attente via des techniques de « queue boosting » par exemple permettrait aux enseignes d’optimiser considérablement leurs processus de vente.

Cette nouvelle tendance consiste à équiper des vendeurs de terminaux portables sans fil dotés de radios fréquences, ou encore d’une connexion Bluetooth. Le but étant d’accélérer le processus de paiement en encaissant les articles des clients en dehors des caisses (dans la queue, à la sortie des cabines…).

C’est une stratégie plus que payante pour les marques, leur permettant ainsi de conserver des clients potentiellement découragés par l’attente et tentés d’interrompre leur acte d’achat.

Toujours dans le même but stratégique, on retrouve désormais de nouveaux procédés digitaux dans les magasins tels que les tables interactives tactiles, les bornes médias ou encore les puces RFID. Il faut également prendre en compte que l’un des buts de la digitalisation des points de vente est de poursuivre l’expérience d’achat du client commencée sur le web, directement en magasin.

 

Afin d’anticiper des attentes croissantes, les commerçants doivent dès à présent repenser le concept même de magasin et s’engager vers la digitalisation de leurs points de vente. En digitalisant l’intégralité de leurs espaces de vente, les enseignes s’offriront à terme de nombreuses opportunités, que ce soit pour valoriser leurs produits, optimiser l’efficacité de leurs vendeurs ou encore proposer de nouveaux services à leurs clients.

 

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Marieme THIAM
Marieme THIAM

Assistante Communication Externe et Relations Presse

Marième THIAM est Assistante Communication Externe et Relations Presse chez Hub One. C’est une passionnée de voyages, aussi aime-t-elle partir à la découverte de nouvelles cultures. Dotée d’une forte appétence pour les réseaux sociaux, elle manie les hashtags et retweets à longueur de journée. Son gadget technologique préféré est son smartphone grâce auquel elle reste connectée et qui lui permet d’être à l’affut des dernières actualités.

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