Les GAFA se lancent dans la téléphonie

4 mars 2015

Actualité


				<![CDATA[]]>

Google, Apple, Facebook et Amazon sont des acteurs évidemment incontournables du monde numérique. Cependant, un domaine leur échappe encore : celui de la téléphonie – jusqu’à maintenant chasse gardée des opérateurs. Il est fort à parier que cela est en train de changer… 

Ces deux dernières années, les GAFA ont généré une croissance à deux chiffres. Ils se sont taillés la part du lion sur leur marché respectif. A eux quatre, ils représentent un chiffre d’affaires cumulé de 350 milliards de dollars en 2014, pour 250 000 salariés. Au cœur de cette réussite : une stratégie consumer-centric qui surfe sur l’explosion du smartphone et l’exploitation lucrative des données utilisateurs pour s’accaparer les relations consommateurs.

Alors naturellement, lorsque le bruit court que les GAFA s’intéressent à la téléphonie mobile, les opérateurs télécoms retiennent leur souffle. Dans ce secteur très concurrentiel, où les challengers cassent sans cesse les prix pour récupérer des parts de marché (souvent au détriment de la rentabilité), l’arrivée d’un puissant Google ou d’un géant comme Apple serait capable de faire basculer tout un marché dans une nouvelle ère.

 

Les GAFA veulent davantage contrôler l’internet mobile et les datas

Depuis quelques semaines, les spéculations vont bon train. Google serait ainsi en discussion avec les troisièmes et quatrièmes opérateurs mobile américains pour utiliser une partie de leurs réseaux moyennant finance. Google aurait en effet tout intérêt à rendre plus accessibles ses services (comme Youtube, Gmail ou Androïd) en agissant directement sur les prix de l’internet mobile.

De son côté, Apple prépare également une offensive. Technologique celle-ci. Ainsi, la carte SIM qu’Apple a installé dans son nouvel iPad Air donne en théorie la possibilité de se connecter automatiquement aux réseaux internet mobile de tous ses partenaires locaux à travers le monde. En rendant caduque l’achat d’une carte SIM, Apple coupe le lien principal entre les opérateurs télécoms et leurs clients.

Besoin de plus d'informations

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.

Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).

Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.


En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies