Si la mesure est largement plébiscitée, il apparaît que certains clients seraient tentés de ramener chez eux la vaisselle de leur fast-food préféré. Sans système adapté pour les inciter à la restitution, il pourrait en coûter jusqu’à 3 000 euros par mois et par restaurant, selon les estimations de l’étude qui fait également ressortir les éléments suivants :
Peu de mesures environnementales auront impacté tous les Français en même temps : la mise en place de la vaisselle réutilisable dans le monde de la restauration rapide les concerne presque dans leur totalité.
La sortie au fast-food est devenue un moment important de la vie sociale de nombreux Français, remplaçant parfois le café ou le bistrot traditionnel. On y mange d’ailleurs plus souvent « sur place » que « à emporter » : 93% contre 86%. C’est d’abord une sortie familiale pour 75% des répondants, un chiffre qui monte même à 83% en zone rurale. Chez les 18-24 ans, ce sont les sorties entre amis qui prennent le dessus (78% contre 39% en moyenne) et, en Ile-de-France, la consommation en solo (45% contre 34% en moyenne) ou entre collègues (29% contre 20% en moyenne) est plus fréquente.
L’obligation faite à la restauration rapide de proposer de la vaisselle réutilisable sur place est globalement très bien accueillie. Une bonne nouvelle qui démontre l’engouement des Français pour des solutions environnementales pragmatiques. Dans le détail, les personnes interrogées sont :
Certains consommateurs voient d’un bon œil l’arrivée de la vaisselle réutilisable en restauration rapide, à tel point qu’ils envisagent… de la ramener chez eux. Cela pourrait être anecdotique si les niveaux déclarés n’étaient aussi hauts, au point de poser un sujet économique aux restaurateurs.
En effet, 73% des personnes interrogées disent vouloir conserver de la vaisselle réutilisable (91% chez les consommateurs « très fréquent et écolo », 79% chez les répondants qui fréquentent les cafétérias de grande surface). Dont :
Au-delà de l’aspect pratique, voire opportuniste, c’est la force de la marque et le design de la vaisselle réutilisable qui pousseront les consommateurs à la conserver. Les enseignes à forte notoriété, particulièrement attentives à l’esthétique de leur vaisselle, seront donc les plus exposées.
Or, cela peut finir par coûter cher aux restaurateurs. D’après les estimations de Hub One, réalisées à la suite de tests effectués dans plusieurs restaurants de grandes chaînes de fast-food, le surcoût (vols et pertes) peut atteindre rapidement jusqu’à 3000 euros par mois et par restaurant.
Le système le plus évident pour lutter contre ces « emprunts permanents » de vaisselle et ces mauvais tris est de mettre en place un système de consigne. Malheureusement pour la restauration rapide, les prix modiques de ses menus rendent sa clientèle sensible au moindre surcoût.
Ainsi, seulement 56% des consommateurs se disent prêts à payer pour de la vaisselle consignée lors d’un repas sur place. L’enthousiasme écologique s’estompe dès lors qu’il faut payer.
Le prix de la consigne sera un argument clé pour la plupart des consommateurs :
Dans un scénario où la consigne pour la totalité du repas serait de 1,5 euro, 50% des consommateurs accepteraient (13% « oui, certainement ») et 50% refuseraient (25% « non, certainement pas »).
Autre casse-tête : comment effectuer le remboursement ?
Alors que 76% des clients payent par carte bancaire (92% pour les +60 ans), la question est loin d’être évidente. Seulement 52% souhaitent être remboursés sur leur carte, tandis que 25% voudraient récupérer leur consigne en espèce. Et en cas de remboursement sur la carte bancaire, les enseignes devront être particulièrement rapide : 35% de leurs clients veulent être remboursés sous 1 heure, 48% sous 24 heures et seulement 15% sous 3 jours.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion et le suivi d’emballages réutilisables en Grande Distribution ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée et consultez notre page solution : https://www.hubone.fr/solutions/loi-agec-vaisselle-reemployable/
Marine est Product Manager Reuse chez Hub One. Elle est chargée du développement et du lancement d’une solution logicielle et matérielle qui accompagne nos clients dans leur passage au réemploi après avoir passé plusieurs années dans le retail. Passionnée par la cuisine, Marine ne s’arrête pas à l’élaboration des recettes mais s’intéresse à tous les sujets autour de l’alimentation tels que sa géopolitique, son histoire et son avenir. En famille, Marine aime les road-trips et n’hésite pas embarquer son petit garçon de 2 ans à la découverte du monde. Côté technologie, Marine aime utiliser l’application Figma, un outil de design collaboratif. Toujours connectée à son job, elle consulte quotidiennement les médias spécialisés et se tient ainsi au courant des évolutions des secteurs d’activité de ses clients. Marine, curieuse de ce que demain nous réserve, lit et écoute des médias qui explorent les nouveaux imaginaires du futur.