Loi AGEC – vaisselle réemployable

Gérez la consigne et la traçabilité de votre vaisselle réemployable sans contrainte

LOI AGEC : GÉREZ LES STOCKS, LA CONSIGNE ET LA TRAÇABILITÉ DE VOTRE VAISSELLE RÉEMPLOYABLE

Que prévoit la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) en restauration ?



Au 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit le remplacement des emballages jetables à usage unique par de la vaisselle réemployable, pour les repas servis à table dans les restaurants de plus de 20 places assises.

Cette évolution réglementaire entraîne une transformation profonde du modèle économique de la restauration. Pour y répondre, les acteurs de la filière font face à des enjeux stratégiques, technologiques et opérationnels.



voir l’infographie Cas Client AGEC

Gérer et optimiser des stocks de vaisselle réemployable plus encombrants



La vaisselle réemployable imposée par la loi AGEC occupe plus de place que la vaisselle jetable. Elle ne se plie pas.

Son cycle de vie est aussi différent : les contenants alimentaires doivent être entre autres lavés et désinfectés avant d’être réutilisés en salle.

Afin de ne jamais être à court de vaisselle face aux clients, les restaurants doivent connaître en temps réel l’état et le niveau de leurs stocks.

Minimiser les pertes et vols de vaisselle réemployable dans les restaurants


La perte et le vol de vaisselle représentent 25% à 45% du stock des restaurants chaque mois. Un tiers des contenants concernés est mal trié et jeté dans les poubelles. Le reste est volé. 

Mal géré, l’usage du réemploi imposé par la loi AGEC peut représenter des coûts de rachat de vaisselle pouvant aller jusqu’à 3000 €/mois*.

Les restaurants font aussi face à un risque réputationnel si leurs contenants se retrouvent dans la nature.

* Étude réalisée sur 7 restaurants de 2 enseignes (du 01/02/2022 au 30/06/2022)

Pourquoi mettre en place la Traçabilité de votre vaisselle réemployable ?


Limiter les coûts de rachat liés au vol
Un système de consigne traçable responsabilise les consommateurs et préserve votre ROI


Simplifier les inventaires
Vous gagnez du temps à chaque mouvement de stock (réception, expédition, recyclage, rebut)


Réduire la perte de vaisselle
La géolocalisation de la vaisselle réemployable permet de la retrouver plus facilement

Découvrez HUB ONE GREENTRACK
Solution clé en main de gestion
et de consigne digitalisée

Une base de données centralisée unifiée
qui répond aux enjeux « Loi AGEC » de la restauration


En 2025, les contraintes réglementaires de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) s’étendent à la vente à emporter et à la vente livrée.
Grâce à une base de données centralisée et unifiée dans le cloud, Hub One GreenTrack apporte dès à présent une réponse technologique et opérationnelle aux enjeux de traçabilité, de gestion et de consigne de toute la filière (vente à emporter et vente livrée comprises).

2 fonctionnalités au service de la Traçabilité et de la gestion de votre vaisselle réemployable (Loi AGEC)

HUB ONE GREENTRACK CHECK

Solution globale clé en main de gestion des stocks de vaisselle réemployable

  • Un tag RFID individuel et/ou un QR Code sur chaque vaisselle
  • Des terminaux mobiles de lecture de tags RFID et/ou de QR Code
  • Une application de gestion des stocks digitalisée

Hub One GreenTrack Check est conçu pour simplifier les inventaires et les opérations de gestion des stocks (réception, expédition, recyclage, contrôle poubelle, modification fiches articles, etc.).
1 – Passez simplement le terminal mobile de lecture de tag RFID devant vos bacs de vaisselle.
2 – L’application Hub One GreenTrack Check affiche précisément la quantité de vaisselle lue.

HUB ONE GREENTRACK SAFE

Solution globale clé en main de consigne et déconsigne de la vaisselle réemployable

  • Un tag RFID individuel et/ou un QR Code sur chaque vaisselle
  • Une tracking table top RFID intégrable au mobilier (comptoir, collecteur, etc.)
  • Des terminaux mobiles de lecture de QR Code
  • Une application de gestion de la consigne et déconsigne digitalisée

Intégrée au comptoir et aux collecteurs de déchets alimentaires, la tracking table top RFID consigne ou déconsigne automatiquement la vaisselle utilisée, sans modifier le geste métier ni le parcours client.

Hub One GreenTrack Safe répond à 28 scénarii d’usage en restauration, dont la fraude.
Services inclus :
  • Déploiement national
  • Hotline 24/7 et maintenance
  • Accompagnement et gestion de projet
  • Formations terrain


HUB ONE GREENTRACK DASH BOARD


Accédez à un outil de pilotage intuitif et suivez en temps réel vos indicateurs de gestion personnalisés.

  • Vision des stocks en temps réel : Anticipez vos réapprovisionnements et contrôlez la fraude
  • Vision des stocks comparée : Comparez les stocks de vos différents restaurants
  • Rotation des stocks comparée : Visez le stock juste

Pourquoi choisir Hub One pour gérer les stocks, la consigne et la traçabilité de votre vaisselle réemployable ?


Gestion des stocks par RFID
sans ressource humaine supplémentaire


Système de consigne automatique au comptoir sans impact sur le geste métier


Déconsigne par le client (système anti-fraude) ou l’employé avec impact minimisé sur l’expérience client


Contrôle rapide des poubelles par RFID pour réduire les pertes de vaisselle

HUB ONE GREENTRACK



Intègre 28 scénarii de consigne / déconsigne
et d’exceptions métier (dont la fraude)



En savoir + sur la traçabilité de la vaisselle réemployable

Hub One est à vos côtés
dans la mise en oeuvre de la loi Anti-Gaspillage pour un économie circulaire

Avec plus de 20 ans d’expertise dans les métiers de la traçabilité des contenants, Hub One vous accompagne dans la mise en place de solutions technologiques digitales, conformes à l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi AGEC). De la conception de la solution à son exploitation en collaboration avec vos équipes, nous serons à vos côtés pour maximiser votre retour sur investissement et faciliter la gestion opérationnelle de la vaisselle réemployable, tout en préservant le geste métier et l’expérience client.

Chez Hub One, vos défis sont nos innovations pour vous proposer des solutions sur mesure.

Besoin d'être accompagné
dans vos projets de Traçabilité ?

L'avis de nos experts

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies