Fin du RTC Internet – En quoi la transition vers la fibre optique est-elle une bonne nouvelle ?

28 juillet 2022

Analyse

Entretenir deux réseaux est une hérésie économique pour Orange, qui a acté le démantèlement de son réseau cuivre pour 2030. Je vous explique pourquoi la fin du RTC est inévitable et en quoi c’est une opportunité pour les entreprises d’entamer leur transition vers la fibre optique.
La fin du réseau cuivre (RTC) est l’opportunité de migrer vers la fibre optique et de bénéficier d’une meilleure performance Internet. La fin du réseau cuivre (RTC) est l’opportunité de migrer vers la fibre optique et de bénéficier d’une meilleure performance Internet.

Orange a annoncé la fin du réseau cuivre pour 2030. Un chantier titanesque attend l’opérateur de téléphonie historique pour défaire près d’un million de kilomètres de câbles, qui a nécessité plusieurs décennies d’installation.

Même si l’échéance parait encore loin, il est déjà l’heure pour les entreprises de réfléchir au prochain remplacement de leurs technologies d’accès Internet. Dans cet article, je vous explique les raisons de cette fermeture inévitable et les enjeux à venir pour les entreprises qui devront migrer vers la fibre optique.

Pourquoi la fin du réseau cuivre (RTC) est-elle inévitable ?

Le réseau cuivre représente aujourd’hui une immense toile d’araignée, composée de près d’un million de kilomètres de câbles et 15 millions de poteaux téléphoniques. Initié par la Direction générale des Télécommunications, le déploiement a été finalisé par France Télécom au début des années 70.

Depuis 50 ans, le réseau cuivre a supporté la téléphonie, puis le développement du haut débit Internet grâce à l’ADSL et à ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL, …). Et il continue de le faire dans certains territoires isolés.

En l’espace de quelques années, les réseaux de fibre optique ont connu une dynamique de déploiement importante. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le mouvement, faisant exploser les souscriptions d’abonnements à la fibre pour mettre en place le travail à distance.

Les opérateurs téléphoniques migrent progressivement leurs accès ADSL et SDSL vers la fibre optique. La performance technique de la fibre optique a déjà convaincu près de 13,4 millions de foyers et/ou entreprises à opter pour une offre FTTH (Fiber To The Home, Fibre optique jusqu’au domicile).

L’opérateur a de bonnes raisons de couper le fil de cuivre :

  • Une installation coûteuse, près de 500 millions d’euros de charges d’exploitation annuelles,
  • Un réseau fragile (soumis à des vols de câbles, aux aléas météorologiques, etc.),
  • Une performance nettement inférieure pour les usagers.

Conserver et entretenir les deux réseaux serait une hérésie économique alors que près d’un tiers des foyers français est déjà abonné à la fibre. Tout en sachant qu’interconnecter deux technologies différentes est extrêmement complexe.

Transition vers la fibre optique : les entreprises doivent anticiper la migration de leur réseau

À la fin décembre 2021, 29,7 millions de locaux étaient déjà éligibles aux offres FTTH. Le déploiement s’est fortement accéléré depuis 2020 et l’engagement du Gouvernement français de généraliser la fibre optique sur tout le territoire.

Certaines zones géographiques n’ont déjà plus accès au réseau cuivre et sont éligibles uniquement aux abonnements fibre. L’arrêt des offres commerciales pour l’ensemble du territoire sera effectif au 1er janvier 2026.

Les fermetures techniques commenceront à intervenir à partir de 2026, par plaques, avec un échelonnement jusqu’au 31 décembre 2030.

Que les entreprises se rassurent, aucune fermeture de ligne cuivre n’aura lieu si le territoire en question ne respecte pas certains critères :

  • Tous les locaux concernés sont raccordables au réseau FTTH,
  • Des offres d’accès au réseau fibre complètes et opérationnelles,
  • Une offre de gros activée FTTH,
  • Une offre de gros activée avec GTR,
  • Une couverture par plusieurs opérateurs avec un minimum de part de marché et/ou un nombre de ligne minimum vendu à des clients sur une zone.

La transition d’une technologie à l’autre peut prendre quelques jours pour certaines entreprises et nécessiter un temps plus long pour d’autres.

Des difficultés techniques peuvent être rencontrées lors du déploiement dans les bâtiments :

  • Pour les entreprises dispersées sur plusieurs sites,
  • Si les installations existantes doivent être modifiées dans les bureaux,
  • Lorsqu’une refonte totale de l’architecture réseau est requise.

Il est nécessaire que les équipes DSI préparent la migration de leur réseau vers la fibre optique. L’anticipation est la meilleure solution pour un changement simple et serein.

 

Lire aussi : “Comment la téléphonie fixe se transforme : les solutions mobiles en forte hausse dans les communications professionnelles”

 

Quels avantages des offres de fibre optique pour les entreprises ?

Le changement fait toujours peur. Pourtant le passage à la fibre optique ne sera que bénéfique à l’entreprise.

Le réseau fibre offre de nombreux avantages :

  • Des offres FTTO (Fiber to the Office) variées,
  • Un débit jusqu’à 100 fois supérieur,
  • Une fiabilité accrue avec des offres de 4G en back-up,
  • Une offre mieux adaptée aux enjeux de la digitalisation et au déploiement du travail à distance,
  • Une meilleure protection des systèmes et des données,
  • Une consommation énergétique inférieure au réseau cuivre.

 

Dans la pratique, les salariés ne peuvent que constater la meilleure performance du réseau. La réduction de la facture énergétique est un argument économique et écologique, apportant toute sa valeur dans le cadre des démarches RSE des entreprises.

Afin que la transition se déroule dans les meilleures conditions et sans coupure, les entreprises doivent être proactives. Tous les dispositifs utilisant un accès Internet (téléphonie, imprimante, serveurs, etc.) peuvent être facilement migrés en anticipant.

En cas de difficultés, il est toujours possible de se faire accompagner par des acteurs externes. Des intégrateurs ou des opérateurs existent pour migrer toutes les installations vers la fibre et faciliter la transition.

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Thibault Daudé
Thibault Daudé

Chef de projet marketing & développement

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