Orange a annoncé la fin du réseau cuivre pour 2030. Un chantier titanesque attend l’opérateur de téléphonie historique pour défaire près d’un million de kilomètres de câbles, qui a nécessité plusieurs décennies d’installation.
Même si l’échéance parait encore loin, il est déjà l’heure pour les entreprises de réfléchir au prochain remplacement de leurs technologies d’accès Internet. Dans cet article, je vous explique les raisons de cette fermeture inévitable et les enjeux à venir pour les entreprises qui devront migrer vers la fibre optique.
Le réseau cuivre représente aujourd’hui une immense toile d’araignée, composée de près d’un million de kilomètres de câbles et 15 millions de poteaux téléphoniques. Initié par la Direction générale des Télécommunications, le déploiement a été finalisé par France Télécom au début des années 70.
Depuis 50 ans, le réseau cuivre a supporté la téléphonie, puis le développement du haut débit Internet grâce à l’ADSL et à ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL, …). Et il continue de le faire dans certains territoires isolés.
En l’espace de quelques années, les réseaux de fibre optique ont connu une dynamique de déploiement importante. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le mouvement, faisant exploser les souscriptions d’abonnements à la fibre pour mettre en place le travail à distance.
Les opérateurs téléphoniques migrent progressivement leurs accès ADSL et SDSL vers la fibre optique. La performance technique de la fibre optique a déjà convaincu près de 13,4 millions de foyers et/ou entreprises à opter pour une offre FTTH (Fiber To The Home, Fibre optique jusqu’au domicile).
L’opérateur a de bonnes raisons de couper le fil de cuivre :
Conserver et entretenir les deux réseaux serait une hérésie économique alors que près d’un tiers des foyers français est déjà abonné à la fibre. Tout en sachant qu’interconnecter deux technologies différentes est extrêmement complexe.
À la fin décembre 2021, 29,7 millions de locaux étaient déjà éligibles aux offres FTTH. Le déploiement s’est fortement accéléré depuis 2020 et l’engagement du Gouvernement français de généraliser la fibre optique sur tout le territoire.
Certaines zones géographiques n’ont déjà plus accès au réseau cuivre et sont éligibles uniquement aux abonnements fibre. L’arrêt des offres commerciales pour l’ensemble du territoire sera effectif au 1er janvier 2026.
Les fermetures techniques commenceront à intervenir à partir de 2026, par plaques, avec un échelonnement jusqu’au 31 décembre 2030.
Que les entreprises se rassurent, aucune fermeture de ligne cuivre n’aura lieu si le territoire en question ne respecte pas certains critères :
La transition d’une technologie à l’autre peut prendre quelques jours pour certaines entreprises et nécessiter un temps plus long pour d’autres.
Des difficultés techniques peuvent être rencontrées lors du déploiement dans les bâtiments :
Il est nécessaire que les équipes DSI préparent la migration de leur réseau vers la fibre optique. L’anticipation est la meilleure solution pour un changement simple et serein.
Le changement fait toujours peur. Pourtant le passage à la fibre optique ne sera que bénéfique à l’entreprise.
Le réseau fibre offre de nombreux avantages :
Dans la pratique, les salariés ne peuvent que constater la meilleure performance du réseau. La réduction de la facture énergétique est un argument économique et écologique, apportant toute sa valeur dans le cadre des démarches RSE des entreprises.
Afin que la transition se déroule dans les meilleures conditions et sans coupure, les entreprises doivent être proactives. Tous les dispositifs utilisant un accès Internet (téléphonie, imprimante, serveurs, etc.) peuvent être facilement migrés en anticipant.
En cas de difficultés, il est toujours possible de se faire accompagner par des acteurs externes. Des intégrateurs ou des opérateurs existent pour migrer toutes les installations vers la fibre et faciliter la transition.
Chef de produit accès internet fixe et mobile sur le marché national
Thibault Daudé est chef de produit accès internet fixe et mobile sur le marché national, il est en charge de l’évolution des produits d’accès internet et VPN IP et de leur développement commercial. Dans la vie, Thibault est passionné de natation, de randonnée en montagne et d’art contemporain. Il a choisi les télécoms en lien avec sa passion pour les réseaux et les infrastructures. Son gadget préféré ? son smartphone pour consulter les dernières news télécom sur twitter.
20 décembre 2019