Le dernier baromètre de la fibre en entreprise, paru en septembre 2022, a été réalisé par l’IFOP pour Covage/InfraNum. Il dresse un constat positif : le taux moyen d’équipement des entreprises de moins de 250 salariés est en nette augmentation. Elles sont 55 % à avoir opté pour le changement, contre seulement 23 % en 2020. La crise sanitaire semble avoir transformé les usages d’internet, avec un recours plus fréquent aux visioconférences et à l’échange de fichiers médias de plus en plus volumineux.
L’attractivité de la fibre optique diffère selon la taille des entreprises. La technologie est désormais utilisée par une grande majorité de grandes entreprises (88%), quel que soit leur secteur d’activité (agriculture, industrie, commerce ou BTP). En revanche, elle l’est moins dans les PME de moins de 50 salariés (61 à 67%) et les TPE (49%).
On note cependant que sur les 45% d’entreprises ne disposant pas encore d’un accès à la fibre optique, plus de la moitié d’entre elles souhaitent y souscrire, dont les trois quarts dans les moins de deux ans.
Selon l’étude, la fibre optique est plébiscitée par les entreprises pour :
Les opérateurs ont, par le passé, privilégié un raccordement en fibre optique des zones les plus denses. Cela se traduit dans les chiffres par un écart important entre zones rurales et zones urbaines. Seulement 36 % des entreprises se situant dans une commune rurale utilisent la fibre optique, contre 70 % en Ile-de-France et 59 % dans des communes urbaines de province.
Toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à souscrire à la fibre. L’étude démontre qu’elles sont 41 % en 2022 à ne pas le vouloir. Un chiffre en progression, puisqu’elles n’étaient que 35% en 2021. Quelles en sont les raisons ? La première est la peur du changement. Ne pas savoir vers quoi l’on se dirige lorsque le système historique nous satisfait entièrement est toujours source de doutes et de frilosité.
La seconde est sans doute le contexte économique actuel. L’inflation grandissante rend frileuses ces sociétés – souvent de petites entreprises – qui craignent de voir le coût de leur abonnement augmenter en quittant l’ADSL pour la fibre optique. D’où l’importance d’avoir un opérateur qui accompagne ces entreprises dans leur démarche, afin de répondre le mieux possible à leurs questions.
Autre frein au passage à la fibre optique : le fait de croire que l’on n’est pas éligible, alors qu’il est possible de tester simplement son éligibilité.
Il faut savoir que le réseau de fibre optique est plus performant, plus robuste et plus fiable que le réseau ADSL. Le cuivre utilisé pour l’ADSL peut être plus facilement abîmé par les intempéries que les câbles de fibre optique. De plus, se connecter à internet grâce à la fibre consomme trois fois moins d’énergie.
La part des clients tout à fait satisfaits de leur opérateur est presque 15% plus élevée pour les clients reliés en fibre par rapport aux autres.
L’ADSL utilise les lignes téléphoniques en cuivre. Or, le gouvernement a mis en place un plan très haut débit qui vise à déployer l’accès au très haut débit sur tout le territoire. Cela entraîne donc une fin programmée pour ce réseau. L’opérateur historique et l’Arcep ont annoncé, en 2019, qu’à partir de 2023 et jusqu’en 2030 les installations en cuivre utilisées pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision vont être amenées à disparaître progressivement. En 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer une offre de connexion ADSL ou sur le réseau téléphonique en cuivre. Il ne sera donc bientôt plus possible de choisir entre ADSL et fibre optique. Il faut donc anticiper ce changement rapidement pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pour réussir le passage à la fibre des entreprises, l’opérateur doit jouer la carte de la proximité. Celui-ci doit échanger avec son client pour cerner ses attentes et faire un point sur ses usages et ceux de ses salariés. L’opérateur pourra alors répondre point par point aux objections du décideur, en lui soumettant la meilleure solution à déployer pour satisfaire ses usages métiers.
Parmi les critères de choix les plus recherchés lors du passage à la fibre optique, les entreprises souhaitent :
Des solutions existent pour répondre aux entreprises situées dans les zones blanches (sans accès fibre), comme l’accès au réseau 4G/5G qui bénéficie d’une meilleure couverture sur le territoire.
Il existe des solutions pour sécuriser les connexions internet par la fibre optique en entreprise :
La fibre poursuit son déploiement en entreprise, même si certaines restent encore sceptiques face aux avantages qu’elle offre. Cependant, l’échéance de la fin d’utilisation du cuivre approchant, celles-ci n’auront bientôt plus le choix. Il reste à accélérer l’accès des zones rurales aux réseaux très haut débit, souvent pénalisées par la priorisation du développement de la fibre dans les zones denses. Pourtant cet accès à la fibre dans ces secteurs pourrait inciter davantage d’entreprises des zones urbaines à venir s’installer dans d’autres territoires. Pour le moment, pour celles qui souhaiteraient bénéficier des avantages du très haut débit, la solution est de passer par des réseaux mobiles de type 4G ou 5G.
Vous souhaitez connaître l’offre de Hub One et ce que nous vous proposons pour bénéficier d’accès Internet très haut débit dimensionné pour votre activité ? Consultez notre page solution : https://www.hubone.fr/solutions/acces-internet/acces-internet-entreprises/
Chef de produit accès internet fixe et mobile sur le marché national
Thibault Daudé est chef de produit accès internet fixe et mobile sur le marché national, il est en charge de l’évolution des produits d’accès internet et VPN IP et de leur développement commercial. Dans la vie, Thibault est passionné de natation, de randonnée en montagne et d’art contemporain. Il a choisi les télécoms en lien avec sa passion pour les réseaux et les infrastructures. Son gadget préféré ? son smartphone pour consulter les dernières news télécom sur twitter.
20 septembre 2016
26 octobre 2018