Euro 2016 : les stades connectés ne profitent pas qu’aux supporters

Euro 2016 : les stades connectés ne profitent pas qu’aux supporters
Euro 2016 : les stades connectés ne profitent pas qu’aux supporters

Les supporters de l’Euro 2016 sont des supporters connectés ! Ils ont enfin la chance d’accéder au réseau Wi-Fi et à la 4G dans les stades pour l’un des plus grands événements sportifs de l’année. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les gestionnaires de stades et les marques qui profitent le plus de cette digitalisation…

Les stades français ont tout misé sur la connectivité et particulièrement sur le Wi-Fi gratuit et la 4G. On enregistre le plus grand débit jamais mis en place pour une compétition sportive en Europe (2 térabits par seconde). Mais quel est l’intérêt d’offrir une telle connectivité ? Le Wi-Fi, même proposé gratuitement, permet de générer du revenu ! Les gestionnaires de stades peuvent par exemple, faire des actions de couponings, c’est-à-dire vendre de l’espace publicitaire sur son réseau Wi-Fi à destination des supporters. Et cela intéresse les marques !

En effet, avec le Wi-Fi, on connait bien les supporters (grâce à la géolocalisation, tracking…). On peut savoir si c’est un homme ou une femme, son âge, où il réside, son origine, à quelle heure il arrive au stade, sur quels sites il navigue, ses centres d’intérêt… Autant d’informations qui sont précieuses pour les marques afin de mieux cibler des potentiels acheteurs et augmenter leur ROI. Par exemple, pendant l’Euro, au même moment où un joueur de l’équipe de France marque un but, le sponsor Nike pourrait proposer le maillot de ce joueur aux supporters français présents dans le stade en leur envoyant une publicité push.

Et ce n’est pas le seul avantage. Donner accès à internet, c’est donner accès à Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram etc. Les supporters sont tous connectés sur ces plateformes sociales. Et sont de réels vecteurs de communications pour le stade lui-même, mais également pour les équipes et les sponsors. Les photos, les vidéos, les snaps, les posts et les tweets partagés, engendreront une promotion gigantesque et surtout, gratuite ! Et tout cela, en offrant simplement un accès internet !

Le nouveau stade de Lyon exploite ces avantages. Il offre lui aussi le Wi-Fi (600 bornes installées permettant plus de 25 000 connexions en simultanées), ainsi qu’une application dédiée où les supporters peuvent participer à des jeux, des quizz, naviguer sur les réseaux sociaux et commander de quoi manger depuis leur place. Grâce à l’application, il est également possible d’assurer une meilleure sécurité au sein du stade : la commande en ligne permet aux supporters de rester à leur place et donc, d’éviter les mouvements de foules pendant les matchs. Et tout cela est bien entendu soutenu par un système de vidéo surveillance intelligent, permettant de détecter les mouvements suspects.

Cette digitalisation, avec tous les avantages qu’on peut lui trouver, peut être applicable partout ! Les points de vente, les lieux culturels, les aéroports, l’avenue des Champs Elysées… La ville de New-York à même remplacé ses cabines téléphoniques en bornes Wi-Fi. Bref, tous les lieux pouvant accueillir du public peuvent être digitalisés !

Kelly JAKUBOWSKI
Kelly JAKUBOWSKI
Kelly JAKUBOWSKI est Assistante Communication Externe. Elle aime être sur les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité, connaitre les nouvelles tendances en termes de technologies et surtout, elle adore la photographie. Son gadget préféré : son smartphone : elle ne peut plus s’en séparer !
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