Digitalisation des points de vente : de l’importance du réseau informatique

25 février 2021

Analyse

Dans un contexte de crise sanitaire qui se prolonge, la digitalisation des points de vente est une attente forte des clients les plus fidèles. Selon le dernier baromètre de la Fevad, « le click & collect en point de vente (…) a séduit [en 2020] plus de 4 acheteurs en ligne sur 10 (41 %, en hausse de 14 points par rapport à 2019) ». Encore faut-il que les enseignes se dotent de réseaux informatiques efficients. Comment y parvenir ?
Pas de digitalisation du point de vente sans réseau informatique performant. Pas de digitalisation du point de vente sans réseau informatique performant.

Quels sont les bénéfices de la digitalisation des points de vente ?

Les enjeux digitaux dans le retail sont de plus en plus forts. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette prise de conscience au regard de l’évolution des habitudes d’achat vers des formes inédites. Pour y répondre, la digitalisation des points de vente s’accompagne d’outils qui boostent l’expérience client de façon significative. En point de vente, en ligne ou sur mobile (4 cyberacheteurs sur 10 font leurs achats depuis un smartphone), les bénéfices de la digitalisation ne sont désormais plus à démontrer.

Un « amortisseur » en cas de crise

Si la résilience des commerces a pu être maximisée durant la crise sanitaire, c’est principalement en raison de la digitalisation des points de vente. Pour Marc Lolivier, Directeur général de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), « le digital a été un formidable amortisseur économique [en 2020] ». Face aux restrictions de mouvements des populations et à la fermeture épisodique des commerces, les consommateurs sont passés d’une simple expérience d’achat en ligne à une véritable expérience phygitale de proximité qu’ils plébiscitent en raison des habitudes d’achat qu’elle tend à préserver.

 

De la fidélisation à la recommandation client

La digitalisation d’un point de vente répond à l’objectif majeur d’un commerçant : fidéliser sa clientèle. L’agilité d’un commerce en matière de communication attire des consommateurs toujours en quête de nouveautés et de relations de plus en plus personnalisées. Bornes tactiles, vitrines interactives, logiciel de caisse avec CRM, essayage ou shopping virtuel avec conseils en live vidéo, notification push, livraison à domicile, click & collect sont autant d’outils qui permettent de fidéliser sa clientèle, voire de la transformer en ambassadrice de l’enseigne.

 

Un acte d’achat facilité pour une attractivité renforcée

La digitalisation d’un point de vente permet de faciliter les flux de personnes dans le magasin. Outre le respect des jauges d’accueil grâce aux caméras connectées, le temps de passage en caisse est diminué. Par exemple, les vendeurs peuvent renseigner immédiatement les clients sur la disponibilité d’un article en stock. Dans la restauration, cela peut être de prendre les commandes sur tablettes mobiles, à l’instar d’un b d’une grande enseigne de fastfood qui lui permet de servir 10 à 15 voitures de plus par heure.

 

Une activité internationale ouverte 24/7

Si la flexibilité pour les clients est un des atouts majeurs de la digitalisation d’un point de vente, elle permet aussi de développer ses ventes. Affranchie de toute contrainte horaire et d’espace, un commerce développe ainsi son chiffre d’affaires tout en augmentant le panier moyen grâce à des propositions de ventes additionnelles en point de vente.

Le « digital in store » offre donc de véritables opportunités de se différencier de la concurrence, mais aussi de dynamiser son activité et de rajeunir son identité de marque.

Lisez cet article pour savoir comment le digital est venu au secours des magasins en 2020

Quelle est l’importance des réseaux informatiques dans la digitalisation des points de vente ?

Les bénéfices et les enjeux concurrentiels de la digitalisation des points de vente expliquent l’importance toute particulière à accorder à l’architecture du réseau informatique. Sans une conception optimale de celle-ci, le commerçant risque de perdre en image et en productivité.

 

Une connexion constante

Une connexion constante au réseau informatique est indispensable pour assurer les échanges interbancaires, la télésurveillance du site, procurer du Wi-Fi aux visiteurs. À cela s’ajoute le débit nécessaire pour supporter la digitalisation des points de vente. Toutes ces sollicitations peuvent créer des pics de connexion qui exigent une excellente gestion du débit grâce à une bande passante pouvant absorber une très grande quantité de données.

 

Les risques d’un réseau informatique défaillant

En l’absence de réseau informatique performant, l’enseigne s’expose à des difficultés de plus ou moins grande ampleur. Le premier d’entre eux est la sécurité même du réseau qui peut être plus facilement piraté. Deuxième inconvénient de taille : la disponibilité des services digitaux, avec de forts impacts à prévoir sur la productivité et l’image de marque. Par ailleurs, les caméras de surveillance peuvent être hors service, avec tous les risques que cela suppose en matière de sécurisation du site. Et les délais de traitement des échanges interbancaires peuvent aussi être allongés et indisposer les clients.

 

Quels conseils pour les points de vente non digitalisés ?

  1. Avoir une visibilité des usages digitaux que l’on souhaite déployer au sein de son point de vente.
  2. Réaliser un audit pour dimensionner l’infrastructure à la digitalisation du point de vente (par exemple, l’affichage dynamique est très consommateur de bande passante ce qui peut rapidement saturer le réseau informatique si le système n’est pas adapté).
  3. Viser quelque chose de simple et de réplicable afin d’accompagner au mieux le développement de l’enseigne.
  4. Trouver un partenaire de confiance afin d’être entièrement concentré sur son cœur de métier.
  5. Accompagner ses équipes au changement pour éviter les frustrations chez les vendeurs et les clients.

 

Bon à savoir :

Si votre commerce dispose d’un réseau informatique, il est toujours possible de réaliser un audit de votre architecture existante afin d’y apporter les améliorations nécessaires avant le déploiement de nouveaux outils digitaux.

 

Faites le choix de la sécurité !

La digitalisation d’un point de vente implique une forte scalabilité du réseau informatique. Pour y parvenir, il faut le plus souvent procéder à l’augmentation de la bande passante, tout en renforçant sa sécurité et sa résilience.

Autre élément d’importance dans le retail : la simplicité et l’agilité du réseau informatique. Quand une enseigne ouvre une chaîne de magasins, il faut lui permettre de connecter rapidement et en toute sécurité chaque point de vente au réseau. Cela facilite leur administration et leur gestion sur une interface centralisée.

L’équipementier Cisco Meraki accompagne par exemple les commerçants sur l’ensemble de ces sujets. Selon leur architecture réseau, la meilleure offre technologique (fibre ou VDSL) leur est proposée pour créer une connexion réseau SD-WAN (firewalling) permettant de brancher des bandes Wi-Fi. Une installation et une maintenance sur mesure et de qualité sont également assurées par les équipes techniques.

 

Pour conclure, la digitalisation des points de vente s’impose clairement aux commerçants afin de préserver et développer leur activité. Mais celle-ci nécessite la mise en place d’un réseau informatique résilient offrant des connexions de haut débit et une vraie scalabilité. Enfin, il est essentiel de confier la conception, l’installation et la maintenance de son réseau à des partenaires créateurs de valeur, à l’expérience reconnue, pour bénéficier d’un ROI quasiment immédiat.

 

Vous souhaitez digitaliser votre point de vente et vous vous interrogez sur l’évolution de vos réseaux informatiques ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

 

Besoin de plus d'informations

La digitalisation d’un point de vente consiste à intégrer dans une activité commerciale physique (commerce, boutique) des outils et des technologies issus du numérique. La transformation digitale des points de vente permet de répondre aux nouvelles habitudes de consommation multicanales et d’optimiser le pilotage des activités par la donnée.
La digitalisation d’un point de vente implique un réseau informatique performant, capable de satisfaire l’ensemble des usages internes (besoins métier) et externes (parcours d’achat client). Le réseau informatique d’un point de vente doit avoir une connectivité, une disponibilité, une latence et une sécurité suffisantes pour offrir une expérience digitale de qualité.
Pierre GIRBON
Pierre GIRBON

Chef de Produits Réseaux

Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…


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