Le changement de solution de téléphonie s’inscrit généralement dans un projet de transformation globale de l’entreprise. Il nécessite donc une bonne préparation, étape par étape.
Il s’agit d’un enjeu majeur qui a des impacts sur l’activité de l’entreprise et par conséquent sur sa croissance.
Une étude d’impact et de définition des cibles, tant en termes d’architecture qu’en termes fonctionnels, est nécessaire pour préparer le terrain au déploiement de votre future solution de communications.
Cette phase essentielle va grandement contribuer au bon déroulé de la suite de votre projet : ne la négligez pas !
Elle se fait conjointement avec le client ainsi que les équipes commerciales, avant-vente et projets.
Voici les éléments importants à définir lors de cette phase :
Un planning prévisionnel définitif sera établi selon la configuration cible et la priorité de déploiement des différents sites de l’entreprise.
Cette phase d’initialisation se termine lorsque la collecte de données et le bon de portabilité sont signés.
Une fois la phase d’initialisation achevée et menée avec succès vient alors la phase de déploiement à proprement parler. L’objectif de cette seconde phase consiste à déployer et réaliser la réception du service sur l’ensemble des sites client.
Avant le déploiement de tous les sites, il est nécessaire de réaliser le déploiement sur un ou plusieurs sites pilotes de petites tailles. Cette phase permet de tester et valider la solution en conditions réelles d’utilisation des réseaux dans un environnement propre au client.
Compte tenu de l’ampleur des changements amorcés, il n’est pas rare que des difficultés apparaissent lors d’un tel déploiement.
Pour les limiter, il est primordial de les anticiper, en effectuant en amont des vérifications rigoureuses au niveau des informations transmises par l’entreprise (liens opérateurs, compatibilité des nouveaux matériels, portabilité des numéros), ce qui peut être couplé à un audit du réseau interne.
Impliquer les partenaires, mais aussi les collaborateurs.
Le ou les partenaire(s) technique(s) choisi(s) doivent également travailler en étroite collaboration avec le client. En effet, pour la bonne réussite du projet et l’adhésion des collaborateurs à la nouvelle solution de communication, il est nécessaire de les accompagner au travers de formations, de guides, de tutos et d’échanges durant tout le processus de changement.
Pour conclure, le déploiement d’une solution de communications ne doit pas se faire à la légère. Il est essentiel de bien le préparer et d’avoir une idée claire du planning et des étapes à venir. Par ailleurs, il faut garder en tête les points de vigilance à avoir.
Si toutes ces conditions sont réunies, il ne fait aucun doute que le projet sera une réussite.
Vous souhaitez savoir quel accompagnement Hub One vous propose pour vous aider dans la mise en place de votre solution de téléphonie avancée ? Consultez notre page solution : https://www.hubone.fr/solutions/telephonie/telephonie-collaborative/
Cheffe de Produit Voix à la BL RCE
Marie Lamblin est Cheffe de Produit à la BL Voix. Elle a été animatrice pour les enfants en colonies et en centres de loisir et elle adore ça ! Parallèlement elle voyage et se laisse porter par la découverte de nouveaux lieux et par l’échange avec les personnes. Son pays préféré ? L’Autriche, avec sa magnifique capitale Vienne. Côté technologie, Marie passe du temps sur le site Culture pub qui condense les pubs les plus insolites, originales et créatives du monde. Pour rester branchée sur les nouveautés de la pub, elle utilise Deezer et ses podcasts.
14 avril 2017
2 février 2015