Activité répandue pour le e-commerce et les approvisionnements de denrées périssables, le cross-docking répond à la mondialisation du marché et à l’émergence de systèmes d’approvisionnement de plus en plus réactifs. Les plateformes destinées au cross-docking sont en flux tendu pour gérer l’urgence du transport et réduire les délais de livraison.
Découvrez les bénéfices du cross-docking et l’intérêt de le coupler à une solution de pilotage des tournées pour réaliser des économies durables et répondre aux demandes de traçabilité et de réactivité sur l’ensemble de l’activité logistique.
Le cross-docking est une opération logistique qui consiste à faire transiter la marchandise de la plateforme de déchargement vers le quai d’expédition, sans stockage intermédiaire en entrepôt. Cela permet notamment de croiser les flux entrants et sortants sur un même quai. La gestion de la plateforme logistique est simplifiée et la procédure de transport accélérée. Les marchandises ne transitant plus par les entrepôts de stockage, le cross-docking réduit les coûts logistiques et optimise les temps d’acheminement des produits.
L’activité de cross-docking s’adresse principalement aux transporteurs, industriels, grossistes, négociants, distributeurs ou producteurs de denrées périssables (alimentation, fleurs…), sans oublier toute entreprise disposant d’une plateforme d’éclatement ou hub qui ont besoin d’un circuit court entre l’approvisionnement et l’acheminement.
Les avantages d’une solution de cross-docking sont nombreux :
Lire aussi : “L’industrie 4.0 et l’arrivée de l’intelligence artificielle avec des robots autoapprenant“
En couplant la gestion des activités cross-docking à une solution de pilotage des tournées, les acteurs du transport et de la logistique acquièrent une traçabilité complète de la marchandise, du chargement amont (côté fournisseur) à la livraison aval au dernier kilomètre. Concrètement, chaque acteur de la chaine logistique peut suivre en temps réel l’état d’avancement d’une marchandise donnée en se connectant à un extranet. Cela permet d’anticiper les opérations à effectuer et de les ajuster en cas d’aléas, le cas échéant.
Les solutions de pilotage des tournées ou de gestion des activités cross-docking ont l’avantage d’être disponibles sous forme de briques logicielles modulaires. Elles peuvent être indépendantes des solutions TMS (Transport Management System) ou WMS (Warehouse Management System) déjà utilisées par les clients, tout en restant interopérables.
Par ailleurs, la dématérialisation des outils modifie le process d’utilisation. L’ensemble des étapes de la chaîne logistique se digitalise avec le développement de solutions responsives Android ou Web accessibles facilement et de n’importe où.
Différents modules de pilotage possibles existent, comme par exemple :
D’autres modules existent également, comme le module gestion, étiquetage, tri / éclatement, litige, inventaire… Sur mesure, la solution de cross-docking s’adapte au cœur de métier et aux process de l’entreprise.
L’optimisation de tournées est une solution informatique supplémentaire. Elle s’intègre comme une solution logicielle de pilotage des tournées. Véritable outil d’aide à la décision pour les planificateurs et les exploitants de transport, il s’interface avec le système d’information (ERP, TMS, etc.).
Ce type de solution fait appel à l’intelligence artificielle et analyse – à l’aide d’algorithmes spécifiques – l’ensemble des commandes clients, des ressources humaines et matérielles disponibles (le personnel et la flotte de véhicules disponibles, leur capacité de saturation…), des contraintes temporelles, climatiques et routières (limitation de vitesse, état du trafic…) pour construire le planning des tournées pour le jour J, le lendemain ou pour la semaine à venir. Parallèlement, elle intègre les contraintes clients (créneaux horaires demandés, accessibilité…). Le pilotage des tournées gère l’amont et l’aval de l’ensemble de l’activité logistique.
La transformation numérique modernise l’activité de cross-docking, soit par la dématérialisation des process métiers soit par l’émergence de solutions logicielles modulaires interopérables, capables de piloter de bout en bout la chaine logistique. Ces solutions technologiques – logicielles et responsives – offrent de réelles précisions en termes de traçabilité. Elles fluidifient les process internes des entrepôts et assurent une meilleure communication entre les exploitants de transport et leurs clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des flux cross-dock et le pilotage des tournées ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.
Business Dev Manager
Pierre MASQUELIER est Business Development Manager chez Hub One. Il est en charge des solutions de traçabilité et de suivi (pilotage en temps réel des livraisons, ramassage des marchandises, suivi des interventions de techniciens de maintenance). Pierre est un amateur de sport. Il pratique le squash durant une heure pour se détendre et décompressé un soir par semaine et le weekend, mais l’activité sportive qu’il préfère, c’est le sport automobile ! Une passion qu’il a depuis plusieurs années. Toutes sortes de véhicules sont passées entre ses mains à l’occasion de sorties circuit en tant qu’amateur (Porsche, Formule France, Fun Cup, BMW et Mini préparées). Ce qu’il aime, c’est le pilotage associé à l’adrénaline que ces sensations lui procurent et la maîtrise des véhicules avec leurs particularités. Son gadget préféré : son smartphone qui lui permet de rester connecter partout, et qui ne lui sert pas qu’à téléphoner comme pour beaucoup d’entre nous…
17 mai 2018
23 mai 2018