Comment la réalité augmentée s’est installée dans notre quotidien ?

17 février 2022

Tendance

Et si la réalité augmentée venait à dépasser le réel ? Aujourd'hui c’est l’ensemble de notre quotidien qui est modifié : la pandémie a donné un coup d’accélérateur aux technologies de télétravail, comme les applications de VR. Smartphone, jeux vidéos, ordinateurs, automobile...sont presque tous sous le contrôle de la réalité virtuelle. Mais quels sont les autres domaines d’application ? Voici quelques exemples de cas d'usage que l'on rencontre au quotidien, autant dans notre vie de tous les jours que dans le secteur professionnel.
La réalité augmentée de plus en plus présente dans notre quotidien La réalité augmentée de plus en plus présente dans notre quotidien

Cela fait maintenant un moment qu’on entend parler de la réalité X, qui se décline sous trois formes : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte (souvent raccourci en RV, RA et RM ou VR, AR et MR ou pour les anglophones). La réalité virtuelle, surement la plus connue du grand public par son application dans les jeux vidéo consiste typiquement à créer un monde virtuel projeté au travers d’un casque recouvrant complètement les yeux. La réalité permet quant à elle d’insérer des images numériques dans notre environnement réel pour la compléter, le tout en temps réel un peu comme l’affichage tête haute dont sont dotés certains véhicules pour afficher la vitesse. La réalité mixte va plus loin en permettant de faire interagir les éléments virtuels avec l’environnement réel dans lequel on le situe en affichant par exemple la moitié d’un hologramme car l’autre moitié est cachée par un meuble ou un muret. Elle nécessite plus de technologie afin de se repérer dans l’espace et mieux appréhender son environnement comme identifier les formes ou les distances.

Différentes technologies pour différents besoins

Ces technologies sont aujourd’hui possibles grâce aux avancées spectaculaires faites ces dernières années en puissance de calcul, en taille de mémoire, en miniaturisation et en algorithme. De ce fait, ces technologies sont maintenant plus accessibles et les entreprises appréhendent de mieux en mieux leurs potentiels et proposent de plus en plus d’applications pour nos smartphones, des casques (la référence étant surement HoloLens de Microsoft, Lynx-R1 de la startup française Lynx), ou encore les nouveaux équipements de type lunettes connectées (comme Vuzix, Epson ou encore Realwear).

La réalité virtuelle, augmentée et mixte sont des technologies différentes utilisées dans des objectifs différents. La réalité virtuelle va permettre de plonger l’utilisateur dans un environnement totalement contrôlé en l’isolant du monde qui l’entoure tandis que les autres réalités, RA et RM, vont enrichir son environnement direct en apportant des éléments nouveaux. Elles apportent du relief au monde actuel en permettant d’interagir avec de vrais éléments par l’intermédiaire d’informations numériques qui réagissent en temps réel.

Cas d’usage pour le grand public

Essayage à distance

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises qui utilisent la réalité augmentée pour renforcer le lien avec le consommateur. Une des premières applications grand public des plus connue est surement celle d’Ikea qui permet de placer virtuellement un produit de son catalogue dans son intérieur pour estimer l’effet obtenu. Cela fonctionne aussi pour l’essayage de vêtements comme Wanna Kicks qui vous permet d’essayer des paires de baskets. Il suffit de choisir une paire de chaussures dans la liste des modèles et de pointer votre appareil photo du smartphone à vos pieds : vous pourrez alors voir au travers votre écran l’effet que les chaussures ont sur vous, même lorsque vous bougez. Un dernier exemple dans ce domaine et promu à un bel avenir est les applications permettant aux utilisateurs d’essayer des produits cosmétiques via un selfie en direct. On peut ainsi essayer une couleur de cheveux ou un type de maquillage avant de se lancer.

Pepsi Max

Un autre usage publicitaire et assez spectaculaire est celui proposé par Pepsi Max à Londres où la vitre d’un abribus a été remplacée par un écran. Ce dernier diffuse l’image de la rue en temps réel, comme s’il s’agissait d’une vitre transparente, mais en incrustant des évènements extraordinaires comme l’arrivée d’une soucoupe extraterrestre, un tigre se promenant dans la rue ou encore une météorite qui tombe du ciel. Tout cela dans le but de faire réagir le passager attendant son bus et associer la boisson au mot « unbelievable » (incroyable). La réalité augmentée est aussi utilisée pour rendre sa marque plus attractive et haute de gamme. C’est ce qui est fait dans le domaine du vin où le consommateur scanne l’étiquette d’une bouteille et voit le vigneron en sortir virtuellement, toujours à travers son téléphone, pour lui présenter son domaine et son vin.

Google Traduction

La réalité augmentée peut aussi être utilisée simplement et faciliter la vie des usagers. Elle fait dans ce cas-là partie de l’application que l’on télécharge sur son smartphone. Un exemple assez explicite est celui de Google Traduction.  En utilisant la caméra de l’appareil photo de votre smartphone, Google Traduction peut traduire instantanément des panneaux ou des écrits dans votre langue natale. Vous pouvez aussi trouver des applications qui vous permettent de mesurer tout ce qui vous entoure. Vous n’avez qu’à diriger votre caméra vers l’objet à mesurer (une table par exemple) pour que votre écran vous restitue l’image avec les mesures incrustées dedans. Si la mesure n’est pas toujours très précise, cela peut aider lorsqu’on a oublié son mètre !

Sketch AR

Vous pourrez aussi trouver des usages plus éducatifs comme celui proposé par Sketch AR qui vous apprend à dessiner ou taguer. L’application affiche un modèle de dessins sur l’écran de votre smartphone en superposition d’une feuille réelle blanche A4 *que vous auriez positionné sur votre table par exemple. Il suffit ensuite de suivre les tracés et de dessiner vos traits sur le papier pour accomplir le modèle choisi.

Pokémon GO

Il y a aussi bien sûr des usages purement ludiques : nous pouvons citer les applications comme Pokemon Go ou Instagram qui permettent depuis un moment déjà de faire de la réalité augmentée. Pokemon Go a fait un carton il y a déjà plusieurs années en vous proposant de localiser des Pokemons au coin de votre rue grâce à l’écran restituant l’image de la caméra mais en y incrustant un Pokemon à chasser. De son côté Instagram nous permet depuis un moment à créer des films en nous rajoutant des objets décoratifs ou des effets spéciaux comme le vieillissement en temps réel.

Cas d’usage pour les entreprises

Bien que nous trouvions déjà beaucoup de cas d’usage dans le grand public, la réalité augmentée est peut-être encore plus présente dans le monde professionnel. Il faut dire que les lunettes connectées, aujourd’hui toujours assez onéreuses, aide à son adoption dans les entreprises. Elles permettent de bénéficier des avantages de la réalité augmentée sans avoir à tenir en ses mains un terminal professionnel ou autre smartphone : les lunettes ont la capacité d’afficher les éléments virtuels directement au niveau des lentilles.

Dans le domaine industriel ou de la logistique, la réalité augmentée permet d’améliorer l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou de développer les compétences techniques. Elle permet en effet de mieux guider ces nouveaux arrivant ou d’accompagner un opérateur en affichant des informations complémentaires sur la localisation d’un objet, en remontant des données métiers sur cet objet, en explicitant le type de manipulation à faire ou explicitant le positionnement à lui donner par rapport aux autres objets, le tout sans avoir à ouvrir un manuel ou détacher ses yeux de la scène dans laquelle on évolue. Cela permet donc au quotidien de simplifier les opérations et les procédures des travailleurs en leur permettant d’effectuer leurs tâches plus efficacement et plus rapidement. Elle aide aussi à diminuer les risques en accompagnant l’utilisateur tout au long de procédures, que cela soit pour une maintenance de machine ou toute opération délicate.

Skylight

Un exemple de l’apport de la réalité augmentée dans la maintenance est proposé avec la solution Skylight intégrée dans des lunettes connectées : elle mesure une amélioration d’efficacité oscillant entre 8 et 12% par rapport à l’usage d’un support papier. Cela s’explique par le fait que le technicien est guidé dans la réparation ou l’entretien d’un composant défectueux : les lunettes indiquent exactement où va chaque pièce et dans quel ordre faire les choses.

Le vision picking

Si l’on s’intéresse plus particulièrement au monde de la logistique, il y a même une terminologie qui est utilisée pour l’usage de la réalité augmentée dans la préparation de commande : le « vision picking ». Le principe est d’afficher la liste des marchandises à collecter sur les lunettes de l’opérateur, dans son champ de vision, grâce à la réalité augmentée. Cette fonctionnalité de travail en « mains libres » peut être complétée par un guidage au sein de l’entrepôt, un affichage spécifique ciblant l’article à relever (remplaçant le picktolight), ou l’affichage d’informations additionnelles fourni par le WMS ou tout autre système d’information. S’il n’existe pas encore de solution complètement aboutie pour un usage aussi avancé, le principal frein vient des casques ou lunettes connectées, encore trop lourds ou pas assez évolués pour se repérer dans son environnement.

La VR pour la sécurité et la défense

Certains domaines ne semblent pas se soucier des limites actuelles et ont déjà adopté la réalité mixte et augmentée massivement dans leurs usages métier. Ainsi Microsoft a signé en 2021 un contrat de 22 milliards de dollars sur 10 ans pour la vente de 120 000 casques de réalité augmentée à l’armée américaine. L’usage de cette technologie n’est cependant pas nouvelle dans l’armée : les pilotes d’avions de chasse ou d’hélicoptères possèdent depuis quelques années déjà des casques permettant des affichages sur leur visière pour par exemple désigner ou faire une acquisition visuelle d’un point d’intérêt par rapport à une mission en plus des données de vol. La nouveauté vient donc dans la démocratisation de la technologie : un même équipement peut être utilisé par différents acteurs et non pas seulement réservé à une élite.

Il y a d’autres métiers qui utilisent déjà pleinement la réalité augmentée dans la vie de tous les jours. Le dernier exemple que nous prendrons sera celui du BIM (Building Information Modeling) qui désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications pour modéliser des données du bâtiment, d’une structure, d’un édifice ou d’un ouvrage. En effet, la RA permet de superposer à la construction en cours les plans digitaux à l’échelle une pour vérifier la bonne superposition des deux. De la même façon, cela peut permettre de faire apparaitre sur son écran, en superposition de l’image réelle prise par la caméra, toute une tuyauterie camouflée dans un mur.

Quelles promesses pour demain

Si nous avons pu voir qu’il existe déjà de nombreux exemples concrets d’usage de réalité augmentée et mixte, le plus intéressant reste encore à venir. Beaucoup de gros acteurs et de startups cherchent à se positionner et c’est pourquoi nous avons régulièrement des annonces en lien avec ces technologies. Le Metaverse, monde parallèle et numérique, poussé haut et fort par Facebook ne pourra exister que si la RV, la RA et la RM se développent. Il en est de même pour le NFT (outils pour acquérir des biens virtuels, des éléments purement numériques). Au niveau des équipements, si Microsoft a déjà sorti la deuxième version de son casque Hololens, Meta (anciennement Facebook) a annoncé la sortie de son casque Cambria de réalité mixte pour cette année, tout en travaillant en parallèle sur des lunettes de réalité augmentée légères pouvant être portées toute la journée, sous le nom de projet Nazaré. Tenu plus secret, Apple travaillerait aussi sur des lunettes. Bien évidement il y a en parallèle de nombreuses startups qui se lancent ou se sont déjà lancées sur le sujet. Tout cela démontre que nous n’en sommes à priori qu’au début et que le meilleur reste encore à venir, surtout que beaucoup imaginent qu’à terme, les lunettes connectées pourraient remplacer nos smartphones.

 

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Jérémie PAPPO
Jérémie PAPPO

Responsable innovation

Jérémie PAPPO est Responsable Innovation chez Hub One. Le sport et la technologie sont ses principaux centres d’intérêts. Ancien handballeur de compétition, ce sport est selon lui, un bon moyen de se dépenser et d’aller au-delà de ses limites. De nature curieux, il aime découvrir de nouveaux objets. L’idéal pour lui étant de pouvoir expérimenter toutes ces nouvelles découvertes une fois avoir compris leurs fonctionnements. Son gadget préféré ? Sa montre connectée. Convaincu des progrès en termes de nouvelles technologies, il espère prochainement, en dénicher un nouveau dont il sera encore plus addict !


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