Face à la pandémie de la COVID et aux périodes de télétravail qu’elle impose, l’usage du cloud computing est en plein essor. Afin de pallier l’absence sur site de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises se sont vues contraintes d’accélérer leur transformation digitale en 2020. Beaucoup ont ainsi choisi de basculer une partie de leurs infrastructures IT dans le cloud pour permettre aux équipes d’accéder aux ressources de l’entreprise et aux applications métiers depuis un ordinateur distant, une tablette ou un smartphone.
Selon Gartner et Forrester Research, le marché mondial des infrastructures cloud devrait être dominé par le segment très en vogue du « cloud public ». Une étude du cabinet Forrester prévoit que le marché du cloud public pourrait croitre de 35% en 2021, dépassant les 120 milliards de dollars, avec une bataille au sommet à venir entre les principaux fournisseurs de services cloud : AWS (Amazon), Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Alibaba Cloud. L’accélération de la transformation numérique des industries et des entreprises chinoises pourrait faire du géant asiatique de l’e-commerce Alibaba le 3ème plus gros fournisseur de services cloud, éjectant ainsi Google du podium mondial.
Le cloud privé consiste à héberger des données sur un ou plusieurs serveurs dédiés à l’entreprise, soit en interne soit en externe dans un datacenter. Le cloud privé interne revient à donner aux équipes métier une liberté d’accès aux données hébergées sur les serveurs personnels de l’entreprise. On parle aussi d’infrastructure « on premise ». Dans le cas d’un hébergement externe, l’accès aux données se fait par un réseau privé sécurisé de bout en bout, via une interconnexion de type VPN MPLS par exemple, entre le réseau de l’entreprise et celui de son fournisseur cloud.
Le cloud privé apporte autant de flexibilité et de simplicité d’usage que le cloud public, la sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la performance en plus. Le cloud privé est donc fortement recommandé aux entreprises qui souhaitent migrer dans le cloud les application métiers indispensables au bon fonctionnement de leur activité (outil de gestion, ERP, CRM, comptabilité, etc.)
Le cloud public regroupe des services d’hébergement de données, de machines virtuelles, de stockage en ligne et d’applications accessibles à distance, proposés par des fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure qui détiennent à eux seuls près de 60% du marché. En optant pour une stratégie cloud, les entreprises décident d’externaliser tout ou partie de la gestion de leurs infrastructures IT auprès d’un tiers.
Le principal inconvénient du cloud public est qu’il est… public. Les données de votre entreprise côtoient celles d’autres entreprises et le seul moyen d’y accéder est de passer par l’Internet « public » lui aussi. Pour les entreprises, cela peut poser de sérieux problèmes de sécurité, de fiabilité, de disponibilité et de performance. Les informations transitant par Internet, aucun fournisseur cloud public ne peut réellement s’engager sur sa qualité de services (QOS). Les entreprises peuvent donc s’attendre à d’éventuelles interruptions de services et s’exposent à un risque accru aux cyberattaques.
Lisez cet article pour savoir comment utiliser un cloud public en toute sécurité
Pilier de la transformation digitale, le cloud computing offre aux équipes métier une grande liberté d’accès aux ressources de l’entreprise. Mais la plupart optent pour des solutions de cloud public, aux plus faibles garanties de service et à la sécurité incertaine. Face à la généralisation des cyberattaques et aux besoins croissants de performance, les entreprises doivent soit se tourner vers le cloud privé, soit compléter leurs solutions cloud public avec des dispositifs en cybersécurité, afin de garder la maitrise de leurs échanges de données.
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Chef de Produits Réseaux
Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…