CES Las Vegas 2024 : les dernières tendances de la tech

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est l'un des plus grands salons de l'industrie technologique au monde. Organisé chaque année au début du mois de janvier à Las Vegas, le CES est une vitrine internationale pour les dernières innovations dans le domaine de la tech grand public mais également auprès des professionnels. Le CES offre un aperçu des tendances technologiques à venir, permettant aux participants de comprendre les évolutions du marché et d'anticiper les opportunités d'innovation. Un événement où les idées et les concepts futuristes deviennent souvent réalité !

CES Las Vegas 2024 : les dernières tendances de la tech
CES Las Vegas 2024 : les dernières tendances de la tech

Un évènement incontournable de la tech

Après une édition 2022 en demi-teinte liée à la pandémie du COVID-19 et une édition 2023 au beau fixe, les chiffres de l’édition 2024 confirment l’importance le salon international de la tech à l’échelle mondiale :

  • Une augmentation significative de 15 % d’exposants par rapport au CES 2023,
  • Près de 4 300 exposants ont participé à l’événement, parmi lesquels plus de 150 entreprises françaises,
  • Un nombre de participants en hausse avec plus de 135 000 visiteurs, dont plus de 40 % venaient de l’extérieur des États-Unis,
  • Près de 60 % des entreprises figurant dans le classement Fortune 500 étaient représentées, démontrant l’importance stratégique du CES pour les grandes entreprises technologiques et leur engagement envers l’innovation.

Des chiffres impressionnants qui confirment que les nouvelles technologies suscitent l’attrait du grand public mais aussi celui de grands groupes internationaux, généralement absents à cet évènement. En effet, la tenue du CES 2024 a été marquée par la présence de grandes marques emblématiques comme L’Oréal ou encore Essilor. Une preuve du rôle important que joue la technologie aujourd’hui dans le développement des entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.

Quelles ont été les grandes tendances de cette édition 2024 ? Quelles sont les avancées technologiques qui rythmeront notre quotidien dans les années à venir ? Sans grande surprise, l’IA (intelligence artificielle) était au cœur des innovations.

L’intelligence artificielle, star de l’édition 2024

Présente aujourd’hui dans nos objets du quotidien comme nos téléphones ou nos voitures, l’IA était au centre de toutes les attentions au CES 2024, encore plus que les éditions précédentes. Frigo, téléviseurs, thermomètre … les entreprises semblent tabler sur l’IA pour être encore plus innovantes aux yeux des consommateurs.

Un challenge passionnant, d’autant plus que l’IA n’a pas fini de prouver son utilité pour proposer des expériences personnalisées ou résoudre des problématiques du quotidien.

L’IA générative dans une majorité des innovations du CES

L’intelligence artificielle générative est une branche de l’IA qui se concentre sur la création de nouveaux contenus (images, textes, musiques…), par des systèmes informatiques autonomes. Contrairement aux systèmes d’IA traditionnels qui sont conçus pour accomplir des tâches définies, l’IA générative vise à produire des réponses originales en s’appuyant sur des modèles d’apprentissage profond.

Des startups françaises comme Glaaster ont présenté des projets innovants intégrant cette branche de l’IA. La pépite française propose une plateforme scolaire adaptée aux enfants dyslexiques. Fondée sur les neurosciences et l’IA, « cette solution analyse une photo de ressource pédagogique pour extraire et modifier automatiquement le texte ». Cette plateforme innovante génère également des mini-jeux personnalisés pour stimuler la motivation, une aide aux devoirs précieuse visant à soulager les enfants dyslexiques grâce à la gamification.

Le grand retour de la santé connectée

Des avancées notables ont été présentées cette année en matière de santé connectée, comme l’implant cérébral du CEA, un vrai espoir pour les personnes handicapées. Appelée WIMAGINE®, cette technologie se compose d’un implant cérébral « posé chirurgicalement à la surface du cerveau, qui détecte les signaux électriques émis par l’aire cérébrale où il est localisé et d’une unité de décodage cérébral capable d’interpréter les signaux neuronaux en temps réel grâce à une IA ». Ces informations sont transformées en signaux de commandes numériques capables de piloter par exemple un exosquelette ou des systèmes de stimulation de la moelle épinière.

Plus globalement, le secteur de la santé a représenté près de 10% des exposants, avec des innovations pour les besoins quotidiens comme le thermomètre du futur BeamO ou encore les lunettes intelligentes de Cellico. De nombreuses autres innovations dans le domaine de la santé ont été présentées, signifiant une évolution majeure des mentalités vers la santé connectée et notamment la télémédecine.

La mobilité électrique va plus loin avec le grid management

La démocratisation des véhicules électriques est désormais une réalité incontestable. Aucun mode de transport n’est épargné : camions, scooters, trottinettes, ou même des poussettes !

Mais pour rouler électrique, il faut des bornes. Le secteur du chargement des véhicules électriques est en pleine effervescence. Et pour proposer aux consommateurs une expérience encore plus personnalisée et optimisée, les acteurs de la mobilité électrique comptent sur le grid management.

Ainsi les constructeurs travaillent sur des nouveaux concepts de batterie dans l’optique de proposer des expériences domestiques plus pratiques et sans interruption pour les consommateurs.

 

Le grid management est devenu de plus en plus complexe avec la montée en puissance des énergies renouvelables et la demande croissante en électricité. Les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT) et les systèmes de contrôle avancés sont de plus en plus utilisés pour améliorer la gestion des réseaux électriques et faire face aux défis de l'avenir énergétique.

L'intelligence artificielle (IA) vise à développer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessitent l'intervention humaine. Par exemple : la reconnaissance d'images, la traduction automatique, la prise de décision… L'IA générative est une sous-catégorie de l'IA qui se concentre spécifiquement sur la création de nouveaux contenus, tels que des images, des textes, des musiques ou des vidéos par des systèmes informatiques autonomes.

La santé connectée fait appel à un large éventail de technologies pour surveiller, diagnostiquer, traiter et améliorer la santé et le bien-être des individus : applications, capteurs, objets connectés, intelligence artificielle et gestion des données.
Margarida Marques
Margarida Marques
Margarida est responsable marketing client chez Hub One. Curieuse par nature et même si tous les sujets l’intéressent, Margarida a tout de même une préférence pour la littérature réaliste anglaise de l’époque victorienne. Du roman social aux voyages en passant par son engagement en qualité de bénévole au Samu social, il n’y avait qu’un pas, qu’elle a franchi. Côté technologie, Margarida ne se sépare jamais de son enceinte Bluetooth sur laquelle elle écoute ses émissions en podcast ou sa musique à tue-tête. Mais tout cela se fait bien évidemment à partir de l’objet qu’elle ne quitte jamais, son précieux, son téléphone.
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations