CES digital – Les rewards de l’innovation
Comme beaucoup d’autres salons, le CES de 2021 n’a pas échappé à la digitalisation de son évènement. Cette année, il n’aura donc pas été suffisant d’être innovant, il aura aussi fallu être agile afin de s’adapter au format digital et tirer parti de cet évènement tant attendu. Cela n’a pas été sans mal car au lieu des 4500 exposants que l’on connait habituellement, il n’y en avait que 1800 grands groupes et startups cette année. Mais cela a été aussi l’opportunité pour quelques pays d’être présents pour la première fois, comment le Nigeria ou la Thaïlande. Pour ce qui concerne la France, elle a été la 4e nation en termes de tailles de délégation, avec environ 140 entreprises dont 110 startups (contre 350 en 2020).
Que retenir au niveau des nouveautés pouvant impacter le B2B
A défaut de pouvoir faire le tour de l’ensemble des exposants, se focaliser sur les récompenses décernées par le CES 2021 permet d’avoir un premier aperçu des tendances nouvelles ou non qui pourraient impacter nos entreprises pour cette nouvelle année.
Les véhicules et l’Intelligence Artificielle
Les voitures autonomes, sujet présent au salon depuis déjà plusieurs années, continuent d’évoluer cherche à adresser de plus en plus le marché de l’entreprise. Ainsi Caterpillar décline toute une gamme d’engins complètement autonome, allant du transport de gravats en passant par la foreuse jusqu’au train sans conducteur afin d’aider à l’exploitation d’une mine. Le tout est complété par une plateforme permettant de déployer, maintenir et gérer cette flotte de véhicules autonomes. Au niveau des honorés, Waymo se distingue avec sa 5e génération de technologie d’auto-conduite qui peut être intégré dans tous types de véhicules comme les camions pour le transport de fret ou encore pour faire de la livraison locale.
Un acteur semble ne pas suivre complètement la même voie de la voiture sans conducteur : DriveU.auto propose une solution optimisée pour la télé-opération de véhicule grâce à plusieurs technologies qui permettent d’assurer une connectivité de haute qualité, ininterrompue et à faible latence afin de pouvoir contrôler à distance, au travers d’un réseau cellulaire, un véhicule.
L’autonomie donnée à des engins est aussi mis à l’honneur avec le produit Skydio X2 qui est le nouveau drone autonome de Skydio. C’est l’ensemble du produit qui se distingue avec sa plus forte robustesse mais aussi ses caméras optiques et thermiques qui lui confèrent une grande capacité de collecte de données. Ces capteurs pourraient le rendre utile pour des missions d’inspection ou de sécurité civile ou militaire.
L’intelligence artificielle, omniprésente dans les véhicules autonomes mais aussi dans beaucoup d’autres domaine, est aussi mise à l’honneur dans la solution de John Deere qui équipe ses moissonneuses-batteuses de la technologie de caméra ActiveVision aidant les agriculteurs à voir à l’intérieur du réservoir de grain afin de surveiller l’état du grain récolté.
Les réalités mixtes & virtuelles et les écrans
Les expériences utilisateurs des réalités mixtes et virtuelles continuent à s’améliorer. Imverse Live 3D a créé une solution qui permet de capturer, de manipuler et de diffuser en direct des hologramme 3D de plusieurs personnes en simultané. Ces avancées pourraient aider dans la formation nécessitant la mise en condition d’un groupe dans un environnement contraignant. La collaboration à distance tout comme l’éducation peuvent aussi en bénéficier permettant de ne plus avoir un seul correspondant/enseignant mais plusieurs en même temps. La réalité virtuelle de M2S permet quant à elle des usages dans la santé avec leur solution VROR EYE DR qui stimule les yeux via un casque de réalité virtuelle tout en observant leur comportement au travers d’un capteur de suivi oculaire. Une analyse permet alors d’en faire un examen ophtalmique qui pourrait être utile pour la télémédecine.
Autre domaine de prédilection du CES, les écrans continuent à être omniprésents. Afin de mieux adresser le marché de l’entreprise, LG apporte encore plus de rapidité sur la lecture du signal d’entrée et de qualité avec son écran 4K OLED TV 48C1. De son côté, Samsung affirme la technologie du microLED afin d’apporter de la qualité d’image sur des écrans toujours plus grand (110’’ MicroLED Home Screen). Cette course à la taille et à la résolution est challengée par un autre type d’écran : les écrans transparents de LG de technologie Oled qui a pour ambition de séduire des secteurs comme l’hôtelière, les transports ou le retail.
D’autres initiative existe pour apporter de nouvelles expériences au travers d’un écran : l’écran Spatial Reality Display de Sony cherche à intégrer une expérience 3D à leur usage. Ce n’est pas la première fois que la 3D fait incursion dans les écrans mais elle a eu du mal jusque-là à pleinement convaincre.
Dans un tout autre genre de type d’écran, les lunettes intelligentes continuent à se distinguer à l’image d’ActiveLook qui propose un module pouvant être intégré dans des lunettes normales afin de fournir des capacités d’affichage tête haute très compactes et piloté par n’importe quel appareil compatible BLE (Bluetooth Low Energy). Bosh propose quant à lui une solution packagée avec ses lunettes BML500P. L’acteur Vuzix plus ancien et connu de ce domaine, propose ses NGSG (Next Generation Smart Glasses) dans le but d’associer les capacités d’un smartphone et d’une smartwatch dans « une paire de lunettes élégantes et confortables » qui permettent une connectivité mains libres tout en proposant un affichage 3D. Différents domaines d’application sont facilement imaginables avec ce type d’équipement : cela peut être de guider tout simplement des coursiers ou aller plus loin et équiper les opérateurs présents dans nos usines ou entrepôts pour leur apporter un maximum d’information tout en gardant les mains disponibles.
Bien évidemment, la crise sanitaire a poussé des startups à créer des solutions pour endiguer la propagation du Covid. Une des solutions proposées est le panneau Virtual Touch de VTouch qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un écran sans le toucher, grâce une caméra 3D détectant la position du doigt ou de la main. Et s’il s’avère que le contact est absolument nécessaire, on pourra toujours s’appuyer sur la lampe de bureau à LED UV-C de Targus qui une technologie de désinfection sans contact.
La connectivité
La 5G fait bien évidemment partie du salon. C’est le Galaxy Note20 Ultra 5G/Galaxy Note20 5G qui tire son épingle du jeu dans les smartphones en étant nominé au Best of Innovation. Il y aussi Inseego Corp. qui sort le premier point d’accès mobile 5G MiFi. Tout cela devrait permettre à notre personnel itinérant de récupérer tous les documents dont il a besoin comme s’il se trouvait dans les locaux de son entreprise.
Le Wi-Fi 6 fait aussi parler de lui. Plusieurs équipementiers comme Netgear ou Linksys se voient récompenser pour leur routeurs Wi-Fi 6E. Cette nouvelle norme est donc en train de se banaliser va pouvoir être déployée dans nos locaux professionnels pour nous apporter une meilleure expérience grâce à un débit de connexion sans fil encore plus rapide.
Autres domaines
A côté des domaines phares que l’on retrouve chaque année au CES, il existe des solutions qu’il n’est pas toujours très simple de catégoriser. C’est le cas de la solution Eyrise i350 est une solution permettant la confidentialité d’une salle en faisant basculer une vitre parfaitement transparente en un verre opaque, par l’usage d’un simple bouton. Cette technologie peut donner l’opportunité à nos locaux professionnels d’avoir des salles multiusages : confortable et baignée par la lumière du jour pour la plus grande joie des occupants d’open-space en en une salle de réunion confidentielle le cas opportun.
Pour finir, il y a aussi des solutions créées pour aider et accompagner les gens en difficulté. Ces solutions ne sont pas simplement là pour optimiser un processus, augmenté une rentabilité, mais pour aider les gens dans les défis qu’ils rencontrent au jour le jour. OrCam Read incarne ce type de solution avec un appareil portable qui lit à haute voix à partir de n’importe quelle surface imprimées (journaux, livres, étiquettes de produits) et en temps réel afin d’aider les personnes qui rencontrent des problèmes de lecture. Quoi de mieux que pour les aider dans leur vie de tous les jours et en particulier dans leur travail !