Les voyageurs qui empruntent le prolongement de la ligne 14 du métro francilien bénéficient, depuis un an, d’une connexion Wi-Fi gratuite exploitée par la société WIFI METRO, une coentreprise créée entre Hub One (opérateur de technologies digitales pour les entreprises) et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).
Cette société de projet assure le déploiement et la maintenance d’un réseau Wi-Fi, à la fois public et privé puisqu’également dédiés aux commerçants et entreprises installés en gare.
Des services de connexion sans fil sont aujourd’hui disponibles dans les 8 nouvelles gares issues du prolongement de la ligne 14 et, pour sa première année d’existence, ce réseau Wi-Fi a rencontré son public avec une utilisation en forte croissance de la part des usagers. Un démarrage encourageant alors que l’arrivée des futures lignes 15, 16, 17 et 18 – sous l’impulsion de la Société des Grands Projets (SGP) – va ouvrir d’importantes perspectives de développement pour Hub One et sa coentreprise.
Il y a un an, la société WIFI METRO inaugurait le réseau Wi-Fi sur la ligne 14 du métro Francilien, prolongée au Nord vers la gare Saint Denis-Pleyel et au sud jusqu’à la gare Aéroport d’Orly. Aujourd’hui, ce service gratuit et ouvert a fait ses preuves et séduit chaque jour davantage de voyageurs, confirmant la pertinence de l’expertise apportée par Hub One dans le déploiement d’infrastructures numériques en environnements complexes.
Un service plébiscité par les usagers et les professionnels
Au fil des mois, le nombre de connexions Wi-Fi gratuit de la ligne 14 n’a cessé de croître (+85% depuis janvier 2025) ; les voyageurs profitant d’une connexion fiable THD (Très Haut Débit) dans les nouvelles gares, qui leur permet de travailler, de communiquer ou de se divertir, avec une qualité de service garantissant une expérience sans coupure même lors des pics d’affluence.
Ce réseau de qualité connait aussi un succès auprès des professionnels qui travaillent dans les nouvelles gares.
En effet, toutes les gares sur le prolongement de la ligne 14 – Saint Denis-Pleyel (terminus nord), Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-Gustave Roussy, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly et Aéroport d’Orly (terminus sud) – sont aujourd’hui couvertes par le réseau Wi-Fi opéré par WIFI METRO.
Un déploiement d’envergure, au service de la mobilité francilienne
Dans la perspective des mises en service progressives des lignes du Grand Paris Express, WIFI METRO ambitionne de déployer le Wi-Fi dans chacune des nouvelles gares du Grand Paris (65 au total), et également dans les rames de métro qui circuleront sur les futures lignes 15, 16, 17 et 18.
Dans l’immédiat, WIFI METRO supervise l’état du réseau Wi-Fi 24h/24 et 7j/7, garantissant une qualité de service optimale et un temps de rétablissement rapide en cas d’incident ainsi qu’une expérience de voyage fluide et sans coupure pour les Franciliens et les touristes.
« Cette première étape sur le déploiement d’un réseau Wi-Fi de qualité pour les gares et métros du Grand Paris illustre notre ambition : accompagner les nouvelles lignes, 15, 16, 17, 18, pour une transformation digitale de la mobilité francilienne en équipant progressivement toutes ces lignes pour servir des millions de passagers journaliers » souligne Farid Khanouch, Directeur Général Exécutif de WIFI METRO.
Articles récents