Vers la fin du RTC ! Pourquoi Orange a décidé d’arrêter ?
Orange a annoncé l’arrêt de la production de nouvelles lignes fixes sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) et la migration progressive de toutes les lignes existantes vers l’IP, dans les 10 prochaines années. On vous explique pourquoi!
Et si on parlait un peu histoire ?
Le RTC est le réseau téléphonique commuté, inventé à la fin du XIXe siècle, déployé par France Télécom dans les années 1980. Utilisé par la plupart des opérateurs, il permet d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe.
Mais depuis 2005 environ, avec l’avènement du protocole IP et la large adoption des offres d’accès à Internet, ce n’est plus le seul véhicule des services de téléphonie fixe.
Pourquoi Orange a-t-elle décidé de l’arrêter ?
L’arrêt du RTC est motivé par l’obsolescence de la technologie. Le réseau RTC devient de plus en plus compliqué à entretenir, alors qu’il est de moins en moins utilisé.
Il faut savoir que dans les milliers de commutateurs centraux d’ancienne génération qui fonctionnent encore, certains composants, dits à « commutation de circuits », sont hérités des technologies électromécaniques qui datent de plus de 30 ans. Les pièces de rechange, quand elles existent, se font très rares. Pour Orange, cette obsolescence des autocommutateurs dits « publics » concerne environ 300 systèmes en France.
Autre point noir du RTC, sa grande consommation en énergie, puisque les câbles autoalimentent les postes terminaux en énergie (en 12 ou 48V, donc sans connexion avec le réseau électrique d’EDF ou autres).
Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.
Ce que NE signifie PAS la fin du RTC, mettons fin aux « on dit » !
La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP.
La fin du RTC ne signifie pas non plus ni la fin du cuivre, ni la fin des liaisons louées.
La fin du RTC n’a pas d’incidence sur la qualité de service de la voix qui consomme peu de débit en IP. Il y a donc un impact négligeable sur la disponibilité de la bande passante pour le service Internet Haut Débit. Selon les sondages menés jusqu’ici sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne VoIP, 70% estiment que la qualité de la VoIP égale ou dépasse celle du RTC .
Les lignes RTC existantes ne seront pas impactées lors de l’arrêt de production ; il appartiendra à chaque opérateur de proposer des solutions de substitution à ses clients, préalablement à l’arrêt technique du service.
Et qu’en est-il chez nos voisins ?
• Autriche : Telekom Austria a été le premier opérateur européen à basculer son réseau en tout IP, dès 2014
• Hongrie : la transition est complète depuis la fin 2015
• Suisse : Swisscom a depuis prévu de « faire passer tous les services basés sur la téléphonie fixe traditionnelle à la technologie IP » d’ici fin 2017.
• Royaume-Uni : A partir de 2020, il ne sera plus possible d’ouvrir une ligne fixe traditionnelle, et British Telecom ambitionne de passer au tout IP d’ici 2025.
• Allemagne : Deutsche Telekom s’est fixé 2018 comme date butoir pour abandonner le RTC et passer au tout IP
• Pays-Bas : l’opérateur historique KPN a déjà fait migrer plus de 85% de son réseau en VoIP
• Espagne, Italie, Grèce : la transition est en cours
• Etats-Unis : les opérateurs comme AT&T et Verizon visent du tout IP pour 2020