UserSec défie l’occident : DDoS et idéologie nationaliste russe

Voici un nouvel article passionnant de notre série sur les acteurs de la menace cyber. Dans cette description, nous vous invitons à découvrir l'univers de UserSec, un groupe de militants pro-russes qui s'impose dans le paysage cyber depuis deux ans.

UserSec défie l’occident : DDoS et idéologie nationaliste russe
UserSec défie l’occident : DDoS et idéologie nationaliste russe

Dans un paysage de menaces cyber en constante évolution, un nouveau groupe énigmatique de militants pro-russes connu sous le nom de UserSec émerge comme un acteur majeur depuis deux ans et le début de la guerre en Ukraine. Ce collectif de nationalistes russes mène des cyberattaques contre des institutions, des entreprises et des infrastructures critiques, suscitant des interrogations quant à ses motivations et ses impacts. En utilisant principalement des attaques par déni de service distribué (DDoS) pour perturber les services en ligne de leurs cibles, UserSec cherche à promouvoir des positions pro-russes et à contrer ceux perçus comme des ennemis de la Russie.
Quelle est leur motivation principale ? Comment s’y prennent-ils pour déstabiliser leurs cibles ?
Dans un article complet publié sur le blog de SysDream, filiale cybersécurité de Hub One, Julien, analyste de la menace, nous plonge dans un récit consacré à UserSec.

Margarida Marques
Margarida Marques
Margarida est responsable marketing client chez Hub One. Curieuse par nature et même si tous les sujets l’intéressent, Margarida a tout de même une préférence pour la littérature réaliste anglaise de l’époque victorienne. Du roman social aux voyages en passant par son engagement en qualité de bénévole au Samu social, il n’y avait qu’un pas, qu’elle a franchi. Côté technologie, Margarida ne se sépare jamais de son enceinte Bluetooth sur laquelle elle écoute ses émissions en podcast ou sa musique à tue-tête. Mais tout cela se fait bien évidemment à partir de l’objet qu’elle ne quitte jamais, son précieux, son téléphone.
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations