Transport : les 5 étapes clés à ne pas négliger dans la gestion d’un projet de mobilité
21 décembre 2015

Analyse

Transport : les 5 étapes clés à ne pas négliger dans la gestion d’un projet de mobilité

Les entreprises de transport et de livraison se doivent d’être de plus en plus connectées pour assurer un suivi toujours plus rapide et précis de leurs commandes. Ce qui implique d’avoir un matériel adapté, mais aussi d’instaurer les bonnes procédures. Petite liste -non exhaustive- des bonnes pratiques à mettre en place dans un projet de mobilité.
 

1) Réfléchir en termes de couple logiciel/matériel

Les professionnels de terrain comme les chauffeurs et livreurs disposent de terminaux hétérogènes tournant sous plusieurs plateformes comme Android, iOS, ou Windows. Cela rend l’intégration du logiciel primordiale, avec deux contraintes majeures que sont l’autonomie, et la connectivité. Le software doit donc être défini pour gagner en longévité de batterie, et autoriser la meilleure connexion possible, en envisageant des conditions de travail en sous-sol ou dans des zones blanches. Et l’ergonomie doit être optimale : sur un écran 4 pouces, l’information doit être classée différemment que sur une tablette.

 

2) Adapter l’offre aux besoins réels

La tendance actuelle est à l’utilisation de terminaux grand public comme les smartphones. Le matériel est certes facile à trouver, mais devient vite obsolète au gré des nouveautés des fabricants…Ce qui force à prévoir des stocks pour maintenir le parc opérationnel, et à pratiquer des mises à jour fréquentes. Sur le matériel professionnel et technique (terminaux durcis par exemple), les exigences sont tout aussi grandes, avec la demande d’un SAV ultra rapide. Et dans certains cas, le logiciel doit pouvoir travailler hors connexion. D’où l’importance d’un arbitrage en fonction des usages, et un bon calcul du TCO.

 

3) Accompagner la conduite du changement

Une fois le hardware et le software définis, l’étape la plus importante est de former l’utilisateur, maillon essentiel de la chaîne. Il est nécessaire d’éviter le rejet, et de faire accepter la solution. Comment ? En n’hésitant pas à faire manipuler le matériel, et en s’appuyant sur les utilisateurs clés.

 

4) Mettre en place une phase pilote

L’erreur majeure est de considérer les tests comme inutiles, et de rogner sur la phase pilote. Alors que c’est elle qui permet de repérer les dysfonctionnements et problèmes sur le terrain ! Idéalement, elle doit se dérouler sur 10 à 15% du parc, pour une durée de un à trois mois. C’est par exemple à ce moment que l’efficacité des retours SAV sera testée. En cas d’échange, quoi de plus frustrant pour un livreur de récupérer un terminal non paramétré ou déchargé, qui devient alors inutile ?

 

5) Maintenir le parc en condition

Une fois le projet testé, validé et déployé, le travail n’est pas terminé. Les contraintes liées au domaine du transport, ou les manipulations de terminaux sont nombreuses et parfois brusques, nécessite de prévoir des stocks de remplacement en cas de casse. Un phénomène qui intervient beaucoup plus souvent qu’on ne le pense pendant la durée de vie des appareils et des contrats.


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

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