Le MPLS peine à suivre les évolutions technologiques et d’usages
Né dans les années 90, le MPLS (« MultiProtocol Label Switching ») s’est largement imposé dans les réseaux d’entreprise étendus, au début des années 2000, du fait de sa très bonne qualité de service. Mais en dix ans, les usages d’Internet se sont modifiés. De nombreuses applications logicielles professionnelles (comme Office 365 par exemple) sont aujourd’hui hébergées dans le cloud, la mobilité des collaborateurs entraine des volumes importants d’échanges toujours plus gourmands en bande passante (vidéo, visio conférence, télétravail, etc.) et de nouvelles technologies d’accès haut débit ont vu le jour (FTTH, 4/5G, etc.) à des prix avantageux. Les entreprises ont également gagné en maturité face au digital. Beaucoup souhaitent prendre la main sur la gestion de leur réseau pour l’adapter plus rapidement aux évolutions de leur activité, et en tenant compte de l’accroissement de la menace cyber.
Le SD-WAN garde le meilleur des deux mondes
Le SD-WAN (« Software Defined WAN ») est une évolution des réseaux qui permet de répondre à ces évolutions tout en conservant les avantages du réseau MPLS. Il permet entre autres de :
(Utilisation de liens fibre, 4G, ADSL, SDSL, etc. sur un même site, utilisation de liens MPLS et Internet sur un même site, utilisation de réseaux de plusieurs opérateurs sur un même site)
(Analytics et monitoring du réseau, déploiement simplifié (Zero Touch Provisioning), modification du paramétrage du réseau en temps réel)
Le SD-WAN reconnait les applications qui circulent sur le réseau et les redirige de manière intelligente et dynamique sur les liens et réseaux les plus adapté, en fonction de la criticité business de l’information (les flux métiers utilisent les liens performants, les autres flux utilisent les liens moins performants) ou de l’état et de la performance des liens à un instant donné.
(Par exemple le firewalling, la compression).
Le SD-WAN adapte le réseau aux besoins de l’entreprise
Grâce à sa grande flexibilité, le SD-WAN permet d’atteindre des niveaux de performance inégalés. Il assure notamment de facto une haute disponibilité des sites, en donnant la capacité de gérer en toute transparence différents liens sur un même site, et en routant dynamiquement les flux sur ces liens. Par exemple, il peut être intéressant d’optimiser la charge du réseau MPLS en ne conservant sur ce réseau MPLS que les flux métiers critiques.
Le SD-WAN offre également des fonctionnalités d’administration et de supervision plus fines. Il est possible de descendre au niveau applicatif pour connaître les utilisations les plus gourmandes en bande passante et d’ajuster les règles de sécurité à chaque application et de disposer d’un arsenal préventif de dernière génération (pare-feu, protection d’intrusion, filtrage d’URL, Antivirus, protection contre les attaques par déni de service (DDOS)).
En un mot, le SD-WAN simplifie les architectures réseau complexe, en regroupant différentes fonctionnalités dans un seul équipement, et offre une bonne transition vers une architecture Software Defined.
Le SD-WAN amène à se poser les bonnes questions:
Bien que le SD-WAN présente de nombreux avantages, son implémentation dans le réseau actuel d’une entreprise n’est pas neutre. Avant de lancer le SD-WAN, une entreprise doit pouvoir identifier les impacts d’un tel chantier sur plusieurs axes :
Chef de Produits Réseaux
Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…
25 novembre 2016
4 mars 2015