Signalétique et affichage : Les technologies émergentes
12 mars 2020

Innovation

Signalétique et affichage : Les

technologies émergentes

Le CES 2020 a dévoilé l’avenir de l’affichage vidéo. Souples et flexibles, voire totalement transparents, les écrans de dernière génération laissent entrevoir de nouvelles solutions d’habillages, et de nouveaux usages, pour le retail.

 

Les écrans s’adaptent enfin à leur environnement

Des écrans plus grands, plus fins, plus souples, qui finissent par se fondre dans n’importe quel décor ! Voilà la promesse des fabricants LG, Samsung, Panasonic et consorts au dernier CES Las Vegas.

 

Jusqu’à présent, l’installation des écrans vidéo ou d’affichage dynamique se heurtait systématiquement au principe de réalité. Seules les surfaces plates, et suffisamment solides, pouvaient accueillir un écran et en supporter le poids. Grâce au déport de la connectique d’entrée et de sortie, les écrans s’affinent, se plient, s’enroulent et se déroulent à l’envi. Il devient possible de recouvrir les piliers intérieurs, les murs incurvés ou les façades des bâtiments d’un écran vidéo.

 

Des écrans toujours plus grands

 

LG a ainsi présenté au CES 2020 son « OLED Video Wall », une technique permettant d’assembler des murs d’images de la taille de son choix. On a également vu au salon de Las Vegas des écrans enroulables, aussi fins qu’une carte de crédit qui se déploient depuis le plafond. Ou des écrans magnétiques qui se plaquent facilement sur n’importe quelle surface, même les plus incurvées.

 

La connexion entre l’écran et sa centrale de calcul reste filaire, pour alimenter la dalle LED. Pour le moment, la question du débit des flux vidéo n’est pas d’actualité. Même si l’écran 8K est en train d’arriver, celui-ci nécessitera une largeur de 9,60 mètres avec un pitch minimal de 1,2 mm (le pitch étant la distance entre les pixels) pour être utile. Les usages actuels sont donc amplement satisfaits avec des écrans 4K, adaptés aux débits des flux vidéo d’aujourd’hui, et aux surfaces moyennes disponibles dans les espaces commerciaux français.

 

Des écrans transparents pour mettre en valeur les produits

Les écrans transparents font partie des technologies d’écrans les plus récentes. Deux formats existent, pour des besoins et des utilisations différentes :

 

–        Une dalle entièrement transparente, à l’image d’une plaque de verre équipée de LED. Sur cet écran peut être diffusé un contenu en rapport avec le produit présenté derrière lui, à la manière de la réalité augmentée. Cette technique prend tout son sens en retail, dans les vitrines d’exposition en intérieur.

 

–        Des systèmes de LED sur des grillages très fins. Il sera possible de voir à travers l’écran, mais le contenu diffusé sera plus apprécié à distance, là où l’œil humain ne parvient plus à percevoir le pitch. Pour cette raison, ce deuxième format d’écran se positionne davantage en vitrine, là où ce qui importe est d’attirer le regard de loin. Le taux de conversion est ainsi augmenté.

 

 

Les nouveaux écrans OLED amènent de multiples possibilités d’aménagement dans les lieux accueillant le public. Les LED ont par ailleurs une bonne durée de vie et les écrans consomment peu d’électricité. Mais la démocratisation des écrans risque d’entrainer des phénomènes de pollution visuelle. Il s’agira de réfléchir aux usages multiples des écrans pour maximiser leur ROI. Une vitrine intégrant des écrans transparents pourra à la fois servir aux clients comme aux vendeurs, en se transformant en supports d’aide à la vente.


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour recevoir la documentation HubOne adaptée à vos besoins

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Solution de télétravail