Salon de l’agriculture : les nouvelles technologies ont déjà pris racine dans les champs

1 mars 2017

Actualité

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Contrairement aux idées reçues, le monde agricole est très connecté ! 79%* des agriculteurs utilisent internet, soit plus que la moyenne des français, et 70%* d’entre eux équipés de tablettes ou de smartphones, installent des applications professionnelles.

 

Les nouvelles technologies font d’ailleurs partie du quotidien agricole : lors des récoltes de fruits, il est de plus en plus courant de faire appel à des contenants (bacs ou bennes) équipés de puces RFID pour assurer la traçabilité des récoltes. Un lot de pommes ou de raisin peut ainsi être identifié depuis le champ jusqu’à l’usine de transformation.

En parallèle, de nouveaux usages se développent avec la multiplication des objets connectés. Avec des capteurs utilisant les réseaux LoRa ou Sigfox, il est plus simple d’obtenir des données en temps réel sur la localisation des véhicules ou des outils. Les agriculteurs eux-mêmes peuvent être porteurs d’un appareil de PTI (protection du travailleur isolés) qui va prévenir automatiquement les secours en cas de chute ou malaise. Et des solutions très prometteuses apparaissent en matière de relevés avec des capteurs qui remontent en temps réel des informations aussi variées que la température, l’hygrométrie, ou l’évaporation des pesticides.

Ces données consultables sur smartphone ou sur un portail internet facilitent le pilotage des exploitations et offrent plus de confort aux utilisateurs, pour un coût beaucoup plus faible que les stations météo classiques.

Imaginons que les agriculteurs bio décident de partager ces données selon les principes de l’open data. Les consommateurs pourraient alors connaître les niveaux de pesticides des champs environnants, un sacré plus, à l’ère de la transparence. Même le pilotage automatique des tracteurs, qui s’effectue aujourd’hui par GPS, pourrait coûter beaucoup moins cher grâce aux objets connectés !

La RFID et les capteurs sont donc des technologies prometteuses dans le domaine de l’agriculture

 

*Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

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Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !

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