Réseaux : 3 tendances incontournables
20 mai 2015

Tendance

Réseaux : 3 tendances incontournables

Le monde du travail évolue. Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles, les flux de données augmentent, s’accélèrent et mettent les réseaux d’entreprise à rude épreuve. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, voici les tendances à suivre.

 

Des réseaux plus flexibles et plus efficients

Pour s’adapter aux nouveaux besoins des organisations, les réseaux se développent autour de trois axes principaux : la gestion à partir d’un point central, l’administration dans le cloud et le couplage des réseaux locaux à une solution de sécurité UTM (Unified Threat Management).

Côté technologies, les récents progrès permettent d’optimiser et de gérer des réseaux de plus en plus complexes. A titre d’exemple, l’usage du protocole spanning-tree (STP), pour gérer la redondance des liens, est désormais réduit à son strict minimum, car les agrégats permettent de disposer de plusieurs liens actifs.

Dans le même temps, le développement des pratiques collaboratives en entreprise remet en cause la pertinence des architectures traditionnelles en silo. La tendance actuelle est plutôt de considérer le réseau comme un écosystème unique. C’est pourquoi les solutions offertes par les constructeurs visent notamment à simplifier l’administration à partir d’un point unique du réseau.

Enfin, pour répondre aux exigences d’accessibilité et de mobilité de leurs collaborateurs, les entreprises doublent de plus en plus les réseaux filaires de réseaux Wi-Fi. Afin d’assurer la sécurité, la qualité de services et de reporting, les administrateurs doivent pouvoir configurer de manière dynamique les ports utilisateurs. Le maintien d’un parc de façon homogène est en effet difficile à réaliser à partir d’outils permettant d’automatiser l’administration.

 

Les réseaux LAN administrés à partir d’un point central

Les fabricants de solutions réseau LAN tentent d’en simplifier l’administration et la supervision en proposant une gestion à partir d’un point central, comme il est possible de le faire en Wi-Fi. Ce type de solution comporte de nombreux avantages, comme la configuration unique sur l’ensemble du réseau par exemple. La maintenance est simplifiée, car la majorité des équipements demeurent passifs.

Cependant des contraintes subsistent : les instabilités locales peuvent se transformer en instabilités globales du réseau (du fait de l’interdépendance des équipements) et la gestion des mises à jour peut devenir problématique dans le cas de multi versioning ou de mise à jour de tous les commutateurs en une seule fois.

 

Les réseaux locaux intégrés à une solution de sécurité UTM

Les fabricants de solutions UTM ont dans un premier temps décentralisé des éléments de sécurité du data center pour les placer au plus près des utilisateurs. Désormais, ils proposent de positionner cette sécurité à l’accès de l’utilisateur et offrent des solutions UTM qui intègrent des commutateurs et des bornes Wi-Fi.

Cette intégration comporte deux intérêts principaux : le commutateur est directement managé par la solution UTM installée sur site (les opérations d’administration et de configuration se font à partir de la solution UTM), et les utilisateurs sont authentifiés avant leur connexion au réseau. Les administrateurs ont davantage une vision de l’utilisateur plutôt qu’une vision de la machine

 

Les réseaux locaux administrés dans le cloud

Les fabricants qui proposent des solutions de Wi-Fi dans le cloud étendent leur offre à la partie commutation. Cette solution a plusieurs avantages. D’une part, les administrateurs basculent d’une vision par commutateur au profit d’une vision par site (ex. Wi-Fi + LAN), permettant ainsi d’en configurer les caractéristiques globales. Le commutateur étant enregistré pour le site, il hérite de la configuration globale et laisse à l’administrateur le soin de configurer les ports. D’autre part, ce type d’offre permet une administration conjointe de la solution entre un client et son prestataire en charge des installations réseau.

Quelques contraintes demeurent malgré tout : la solution offre peu d’interaction avec une plate-forme tiers et reste peu adaptée à des cas où les configurations sont complexes ou dans le cas de sites nécessitant des zones de configurations différentes.

 


Olivier JOLY
Olivier JOLY

Responsable activité LAN

Olivier Joly est Responsable Activités LAN Consulting Chez Hub One. C’est un grand amateur de plongée sous-marine ! Il apprécie le calme et la sérénité des profondeurs, et aime découvrir et observer l’immensité du monde sous-marin. Il a déjà plongé dans les eaux de la Polynésie française où il a croisé quelques requins marteaux (impressionnant !). Mais selon lui, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin : la côte méditerranéenne et la Bretagne sont de belles plongées réputées pour leurs épaves ! Son gadget technologique préféré : c’est bien sur sa montre-ordinateur de plongée. Il l'utilise comme une montre dans la vie quotidienne, pour évaluer les performances dans une salle de sport ou à la piscine, et comme un véritable ordinateur lors d'une sortie plongée.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser