Qu’est ce que l’appli SAIP ?
Nous vivons une époque dans laquelle nous devons faire face à de multiples risques et différentes menaces notamment en termes de sécurité civile. Les pouvoirs publics, tout comme les entreprises privées, l’ont d’ailleurs bien compris et placent la sécurité et la sûreté des populations dans leurs préoccupations.
Depuis les sombres événements qui ont touché la France en 2015 puis en 2016, les grands acteurs du numérique proposent désormais d’informer différemment sur la situation de la population. On a ainsi pu voir apparaître des notifications sur les réseaux sociaux qui permettent de se déclarer en sécurité et ainsi d’en informer ses proches. Ces mêmes réseaux sociaux que sont Twitter ou Facebook ont également permis de relayer des informations relatives à ces différents événements et se sont ainsi retrouvés acteurs de la citoyenneté et de la sécurité des populations.
Le saviez-vous ? Les pouvoirs publics ont aussi un rôle à jouer.
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement ont développé une application gratuite disponible sur Smartphone baptisée « SAIP » pour Système d’Alerte et d’Information des Populations.
Elle permet d’être alerté en temps réel en cas de suspicion d’attentat ou d’évènement exceptionnel (entre autres accidents de sécurité civile ou encore catastrophes naturelles) en fonction de son emplacement grâce à la géolocalisation.
L’application SAIP est alimentée en temps réel par les services de l’Etat. Elle propose le partage de ces informations sur les réseaux sociaux pour informer sur une situation ou pour former sur les gestes, comportements et consignes à tenir dans chaque cas précis.
C’est ainsi un nouveau canal de communication qui vient enrichir le système d’alertes déjà existant des pouvoirs publics (notamment les sirènes, radios, etc…).
Il n’en reste pas moins que ces nouveaux usages d’alertes sont encore jeunes et doivent être éprouvés dans le temps. Aussi, à quand l’installation native de l’application sur tous les Smartphones vendus en France ?
Crédit photo : Ministère de l’Intérieur, France