Quelles sont les difficultés rencontrées par les transporteurs dans l'utilisation d'un GPS grand public ?

Quelles sont les difficultés rencontrées par les transporteurs dans l'utilisation d'un GPS grand public ?
Quelles sont les difficultés rencontrées par les transporteurs dans l'utilisation d'un GPS grand public ?

Si les GPS et autres applications dédiées pour smartphone sont très pratiques pour se déplacer en France et dans le monde, ils ne sont, pour la plupart, pas adaptés aux poids lourds. Ces derniers doivent suivent un itinéraire précis pour transporter leurs marchandises.

 

Les applications GPS ne prennent pas en compte les caractéristiques des transporteurs

Les transporteurs sont régulièrement confrontés à des difficultés durant leur trajet après avoir suivi un GPS grand public. En effet, les itinéraires traditionnels ne prennent pas en compte les dimensions, le poids du chargement ou encore le type de matière transportée pour indiquer le chemin le plus court ou le plus rapide.

Il en est de même pour la consommation de carburant : un camion utilisera plus de carburant pour effectuer la même distance qu’une berline ou qu’une routière. La prise en compte des caractéristiques des poids lourds est pourtant indispensable en matière de sécurité routière.

 

Plusieurs applications s’adaptent désormais à ce type de déplacement

Face à ce déséquilibre, les concepteurs de GPS et d’applications dédiées réfléchissent déjà depuis plusieurs années à développer un service spécialement destiné aux chauffeurs routiers. Dans ces applications, il est désormais possible de saisir le gabarit du véhicule, le type de marchandise transportée ou encore les contraintes techniques rencontrées à chaque trajet.

Ainsi, les transporteurs ne risquent plus de se retrouver confronté à un pont trop bas ou à un village indiquant que le transport de matières dangereuses est interdit. Ces applications, comme par exemple Sygic Truck Navigation développée pour Android, PTV Truck Navigator du Groupe PTV ou encore NavTrucks de Renault Trucks pour ne citer qu’elles, sont payantes la plupart du temps.

 

Toutefois, étant donné la simplification du trajet et donc des conditions de travail, cet investissement au sein d’une flotte de poids-lourds est à envisager pour optimiser la productivité des conducteurs.

Eric NAMUR
Eric NAMUR

Directeur Business Line Outdoor

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