Pourquoi la cartographie est-elle le nouveau Graal ?
Voiture connectée, e-commerce, Internet des objets, géomarketing pour ne citer que ces exemples, ont un point en commun : la cartographie. Un enjeu tellement stratégique que la bataille autour de ce sujet fait rage. Longtemps vu comme un outil réservé aux applications Outdoor (Extérieur : GPS, routes,…) elle s’invite dans beaucoup d’innovations, ou de nouveaux services et usages.
Il est difficile d’imaginer une voiture connectée, une logistique du dernier kilomètre, ou encore un push marketing sans cartographie fiable. Et des grands groupes l’ont bien compris. Fin 2015, le consortium Audi, Mercedes et BMW rachète la cartographie « Here » de Nokia. Aujourd’hui c’est Amazon et Microsoft qui souhaitent rentrer dans le consortium, sans oublier Renault, Ford et Continental qui sont également intéressés.
L’internet des objets et le géomarketing sont aussi des utilisateurs de la cartographie avec des besoins en indoor (à l’intérieur des bâtiments). Et Google l’a compris depuis longtemps puisque la firme de Mountain View propose aux gestionnaires de sites, d’intégrer leur carte directement dans Google Map. Il s’agit d’une opération simple et sans coût mais comme rien n’est gratuit dans ce monde, le propriétaire du site n’est-il pas le grand perdant ? Les gestionnaires n’ont plus de contrôle sur le géomarketing, ni sur le contenu, donc pas de possibilité de générer des revenus additionnels… car toutes les données de fréquentation sont détenues par Google !