Pourquoi la cartographie est-elle le nouveau Graal ?
30 mai 2016

Analyse

Pourquoi la cartographie est-elle le

nouveau Graal ?

Voiture connectée, e-commerce, Internet des objets, géomarketing pour ne citer que ces exemples, ont un point en commun : la cartographie. Un enjeu tellement stratégique que la bataille autour de ce sujet fait rage. Longtemps vu comme un outil réservé aux applications Outdoor (Extérieur : GPS, routes,…) elle s’invite dans beaucoup d’innovations, ou de nouveaux services et usages.

Il est difficile d’imaginer une voiture connectée, une logistique du dernier kilomètre, ou encore un push marketing sans cartographie fiable. Et des grands groupes l’ont bien compris. Fin 2015, le consortium Audi, Mercedes et BMW rachète la cartographie « Here » de Nokia. Aujourd’hui c’est Amazon et Microsoft qui souhaitent rentrer dans le consortium, sans oublier Renault, Ford et Continental qui sont également intéressés.

 

L’internet des objets et le géomarketing sont aussi des utilisateurs de la cartographie avec des besoins en indoor (à l’intérieur des bâtiments). Et Google l’a compris depuis longtemps puisque la firme de Mountain View propose aux gestionnaires de sites, d’intégrer leur carte directement dans Google Map. Il s’agit d’une opération simple et sans coût mais comme rien n’est gratuit dans ce monde, le propriétaire du site n’est-il pas le grand perdant ? Les gestionnaires n’ont plus de contrôle sur le géomarketing, ni sur le contenu, donc pas de possibilité de générer des revenus additionnels… car toutes les données de fréquentation sont détenues par Google !


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour recevoir la documentation HubOne adaptée à vos besoins

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Solution de télétravail