Migration vers Android: Et si c'était le moment de repenser ses processus métier ?
Publish: 8 mars 2019 Analyse

Migration vers Android: Et si c'était le moment de repenser ses processus métier ?

Microsoft a confirmé récemment l’arrêt de la maintenance des OS développés sur la base des noyaux Windows CE (Windows CE, Windows Mobile, Windows Handheld Embedded) d’ici 2021. Les terminaux durcis des professionnels devront s’appuyer sur un nouveau système d’exploitation pour ne prendre aucun risque. Son nom est déjà connu : les fabricants se sont tournés vers Android.

 

La performance d’un système d’information est souvent un frein à l’intégration de nouveaux équipements dans les environnements métier. Malgré des mises à jour régulières, la manière dont un OS fonctionne reflète à la fois le positionnement et l’état des connaissances du développeur au moment où il a été conçu. Le cas Windows en est un bel exemple. Microsoft n’a jamais vraiment réussi à faire évoluer sa ligne directrice historique (le monde de l’ordinateur et des réseaux physiques) pour répondre parfaitement aux nouveaux codes de la mobilité sans clavier.  

———————————————————–

“La date de fin du support est la même pour le grand public et les entreprises.

Microsoft encourage tous les clients à passer sur un appareil Android ou iOS pris en charge.”

Extrait de la FAQ du support Microsoft

———————————————————–

La migration vers un système d’information comme Android, pensé nativement pour la mobilité, s’avère au bout du compte une opportunité pour les professionnels. N’est-ce pas le bon moment pour revoir les processus métier de l’activité ? D’imaginer des outils complémentaires ? De repenser les flux ? D’élever les niveaux de sécurité ?

 

Un seul terminal pour tous les usages

Android est un service d’exploitation beaucoup plus mobile que son cousin Windows. Son principal atout est qu’il est multimodal. Cela signifie qu’un opérateur va pouvoir se servir du même terminal mobile pour réaliser différentes tâches métier. Dans le cas d’un entrepôt en pick-to-light, par exemple, le préparateur peut interfacer son terminal (qui ressemble ni plus ni moins à un smartphone ou à une tablette) avec une succession d’équipements tiers tout au long de sa journée de travail : une crosse, une bague lecteur de code-barre appairée en Bluetooth, un charriot élévateur, un lecteur RFID, etc. 

———————————————————–

Repenser ses processus métier,

c’est se donner l’occasion d’utiliser

 tout le potentiel fonctionnel d’Android

———————————————————-

Les fabricants de terminaux durcis ont déjà prévu un environnement d’accessoires professionnels pour tirer pleinement parti des fonctionnalités étendues qu’offre le système d’exploitation de Google, comme l’appareil photo, le système de géolocalisation ou le traitement de la voix… Pourquoi ne pas sécuriser les différents jalons de votre process de fabrication en prenant des photos de vos produits ? Ou ajouter des solutions de pilotage par la voix pour gagner en productivité ? Le fait de devoir changer de système d’exploitation peut être l’occasion de revoir l’usage du matériel et de ressortir des cartons les projets de développement qui s’intégraient mal à l’ancien OS.

 

Une rationalisation des réseaux au profit de la sécurité

L’autre avantage d’un terminal fonctionnant sous Android est sa puissance de calcul. Finis les middlewares qui doivent communiquer avec l’ERP (ou PGI en français, pour “progiciel de gestion intégrée”) ou le WMS (Warehouse Management System) pour faire le lien entre les différentes applications métier. Avec Android, l’intégration et la transmission de l’information sont simplifiées. Les terminaux ont suffisamment de puissance pour communiquer directement avec le système d’information de l’entreprise.

—————————————————

La sécurité des réseaux

est un enjeu majeur dans

tous les projets d’entreprise

—————————————————

Ce flux direct entre le terminal et l’ERP (ou le WMS) est un atout pour la gestion de la sécurité du système. Plus il y a de logiciels ou de serveurs intermédiaires, plus l’entreprise accroît le nombre de points d’entrée dans le système. Et donc de failles potentielles dans son environnement. Migrer vers Android est un moyen de se prémunir des attaques de type Spoofing (par usurpation d’adresse IP) qui vise à trouver un point d’entrée dans le réseau pour communiquer avec le système d’information en lui faisant croire que les flux proviennent d’un ordinateur de confiance.

 

En résumé :

La migration vers un nouveau système d’exploitation “mobile by design” apporte un potentiel d’évolution important dans un environnement industriel en pleine révolution digitale. Mais cette arrivée d’Android dans les terminaux professionnels se prépare. Vérifiez par exemple que votre entreprise est équipée d’un outil de gestion de parc mobile (MDM pour “mobile device management”) compatible avec le nouvel OS. Pensez également à verrouiller l’accès au store d’applications sur les terminaux pour éviter les installations sauvages d’applications non professionnelles (“on se fait un Fortnite pendant la pause ?”). Il faudra enfin prévoir un accompagnement au changement pour diffuser les bonnes pratiques d’usage à tous vos collaborateurs.

 

Les + d’Android

        De nombreuses applications disponibles pour les professionnels

        Le côté intuitif d’une conception pensée pour la mobilité

        Un terminal professionnel qui devient multimodal

        Une puissance de calcul supérieure qui permet de communiquer en direct avec les ERP et les WMS, sans middleware

 

Les points de vigilance

        Une configuration qui peut paraître simple au premier abord, mais qui peut s’avérer complexe selon la taille du parc mobile

        Un impact inévitable dans le système d’information (SI) et dans l’environnement de travail

        Des mises à jour régulières à prendre en compte pour garder un niveau de sécurité optimal

 

 


Didier CHAINE
Didier CHAINE

Responsable Avant-Vente et Solutions

Didier CHAINE est Responsable Avant-Vente et Solutions dans la Business Line Indoor (Logistique et Industrie). Il manage une équipe chargée de la gestion des réponses aux appels d’offre et la création de solutions adaptées au marché. De nature sportive, Didier est un passionné de Basket Ball et Hand Ball. Il sait également apprécier des activités telles que la lecture et est féru de découvertes de nouvelles technologies. Son gadget technologique favori est sans doute son smartphone. Plus particulièrement les évolutions technologiques que celui-ci renferme ainsi que les multitudes d’applications compatibles.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week