Microsoft essaie-t-il de concurrencer Amazon GO ?

Amazon a frappé un grand coup avec son magasin « sans caisse » apparu au début de l’année 2018. Mais il pourrait bien se faire rattraper par Microsoft qui plancherait déjà sur une solution concurrente…

 

Les rumeurs enflent du côté de Seattle – le siège des deux entreprises -, Microsoft aurait présenté au géant de la distribution américaine Walmart, une alternative à la technologie développée par Amazon.

Amazon Go repose en effet sur une technologie de reconnaissance du client grâce à son smartphone et une kyrielle de capteurs, vidéosurveillance et d’algorithmes qui permettent d’identifier le ou les produits achetés et ainsi de débiter le compte Amazon de l’acheteur sans passage en caisse, à sa sortie du magasin.

 

La guerre des prix ?

Pour Microsoft, il semblerait que l’enjeu se trouve du côté du coût du dispositif. En effet, pour s’attaquer au leader, la firme développerait une solution plus économique, moins gourmande en cloud, qui reposerait sur une technologie de « edge computing » permettant de traiter les données à la périphérie du réseau, c’est à dire proche de la source de ces données.

A l’heure ou Amazon prépare l’ouverture prochaine de ses magasins de Chicago et San Francisco, Microsoft semble vouloir rattraper son retard sur le « Just Walk Out Shopping ». En tout cas, l’Europe semble pour le moment délaissée par ces dispositifs. Ici, la tendance est au paiement sans contact, adopté massivement par les commerçants et les consommateurs…

Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !
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