Dernier mètre ? La livraison à domicile enfin facilitée

La course aux cadeaux de Noël est lancée et cette année, plus encore, elle se joue en ligne. En ce mois de décembre au climat tendu, les acheteurs pourraient s’éloigner un peu plus des magasins et privilégier les commandes par Internet. Aubaine pour les acteurs du web et grandes enseignes mais aussi énorme défi pour les leaders du transport et de la logistique.

Déjà confrontées à un défi de taille concernant le dernier kilomètre notamment en ville, certaines start-up pourraient bien venir en aide au secteur du e-commerce grâce à des solutions comme Hi) par exemple.

Cet interphone connecté, en voie de commercialisation d’ici fin 2019, est développé par Fenotek, start-up marseillaise spécialisée dans la domotique et les solutions pour une maison intelligente. Pensé pour régler la problématique du dernier mètre et simplifier l’accès au domicile, il permet au livreur d’entrer en contact via smartphone avec la personne à livrer, d’échanger avec elle et d’accéder à son domicile alors qu’elle suivra le bon déroulement de la livraison à distance. En cas de non disponibilité par téléphone, un QR code éphémère et sécurisé peut être envoyé au livreur pour que les lieux soient accessibles malgré tout.

Une petite révolution pour que toutes les commandes arrivent à bon port mais pas que : Hi) pourrait aussi permettre un accès sécurisé au domicile pour tous : ouvrier, femme de ménage ou encore locataires temporaires.

Encore un peu de patience, Hi) devrait s’implanter progressivement d’ici à la fin 2019.

 

Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations