Live shopping : comment vendre en ligne par la vidéo ?

2020 aura été une année chaotique pour le retail et les magasins physiques. Pour continuer à satisfaire leur clientèle, malgré le confinement et les épisodes de fermeture administrative, les enseignes ont cherché à innover. C’est notamment le cas des Galeries Lafayette, de Citroën et de Peugeot, qui se sont lancés dans le « Live shopping », le shopping à distance par vidéo.

Le Live Shopping nécessite une infrastructure réseau adaptée aux usages de la vidéo mobile.
Le Live Shopping nécessite une infrastructure réseau adaptée aux usages de la vidéo mobile.

Sommaire

  • Forte baisse du shopping physique en 2020
  • Live shopping : l’expérience achat du magasin depuis chez soi
  • Un showroom numérique pour la vente de voitures en confinement
  • Quelles technologies réseau déployer pour garantir la qualité de service ?

 

Forte baisse du shopping physique en 2020

Les commerces et les magasins ne regretteront pas l’année 2020 qui s’achève. Frappé par deux épisodes de fermeture temporaire des activités dites « non essentielles pour la vie de la nation », le retail aura vu de mois en mois sa clientèle déserter inexorablement les points de vente des centres-villes.

En contrepartie, les sites e-commerce des enseignes explosent. Selon la FEVAD, les ventes sur Internet des magasins ont progressé de 41% entre janvier et septembre 2020, contre 13% sur la même période en 2019. Le retail a également mis en place des solutions de contournement, tels que le click-and-collect, pour garder le contact physique avec sa clientèle. Mais sans la dimension conseil du vendeur, cette expérience client hybride est loin d’égaler la convivialité offerte par les parcours achats en magasin.

 

Live shopping : l’expérience achat du magasin depuis chez soi

Comment retrouver depuis chez soi la relation privilégiée avec les conseillers de vente de vos marques préférées ? Les Galeries Lafayette ont répondu à la question en proposant à leur clientèle premium, majoritairement étrangère, des sessions de shopping à distance en live vidéo. Ouvert depuis le mois de mai 2020, le service « shopping à distance » de la célèbre enseigne du boulevard Haussmann à Paris propose à ses clients de prendre rendez-vous pour être conseillé en vidéo par un personal shopper. L’expérience achat se veut être la même que celle du magasin physique : les clients assistent en visio à la présentation des produits par un conseiller de vente, échangent avec lui pour constituer leur « wish list » et procèdent au paiement en ligne sécurisé de leurs achats.

 

Un showroom numérique pour la vente de voitures en confinement

Même ambiance pour les marques automobiles Peugeot et Citroën qui ont subi par deux fois la fermeture de leurs concessions. Le constructeur au lion a installé sur son site de Vélizy un showroom numérique avec l’ensemble de sa gamme. Sur rendez-vous, les futurs acheteurs peuvent ainsi faire le tour des véhicules en live et en vidéo, par l’intermédiaire d’un conseiller vendeur équipé d’une tablette avec caméra et micro. Cette expérience de vente à distance personnalisée permet de répondre aux questions de la clientèle et de sécuriser des décisions d’achat qui ne se prennent pas à la légère.

 

Quelles technologies réseau déployer pour garantir la qualité de service ?

Les services de live shopping nécessitent d’importantes bandes passantes, afin de garantir à la clientèle une expérience vidéo la plus fluide possible. Ces nouveaux services premium ne doivent pas non plus pénaliser la qualité de service des autres flux de l’enseigne (e-commerce, logistique, flux de caisse, etc.). Les infrastructures doivent donc être dimensionnées et optimisées en conséquence. Les magasins peuvent par exemple se tourner vers des technologies VPN, avec des liens en fibre optique, complétées par du SD-WAN qui assure une qualité de service optimale en routant les flux de manière intelligente.

 

Lire notre article « Qu’est-ce que le SD-WAN ? »

 

Par ailleurs, les vendeurs doivent aussi pouvoir se déplacer librement à l’intérieur du magasin, parfois d’étage en étage, avec une connectivité sans fil et sans couture. Cela nécessite donc de couvrir l’ensemble de la surface de vente avec un réseau mobile très haut débit. Le réseau 4G des opérateurs atteignant souvent ses limites au cœur des bâtiments, il est préférable de se tourner vers la technologie Wi-Fi.

 

Face à la fréquentation en baisse des points de vente, les enseignes déploient de nouveaux services innovants de vente à distance par la vidéo. Mais pour offrir une expérience shopping digne des meilleurs parcours achat en magasin, avec une qualité d’image et de son irréprochable, les marques doivent se tourner vers des technologies réseau adaptées aux besoins en mobilité et en data de ces nouveaux usages.

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !
Antoine Feltz
Antoine Feltz

Responsable nouveaux Business Wifi

Antoine Feltz est responsable nouveaux Business Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits wireless et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné de course à pied et de ski. Son gadget préféré, c’est sa liseuse qui lui permet de passer des moments plus calmes en dévorant de bons ouvrages !

Pierre GIRBON
Pierre GIRBON

Chef de Produits Réseaux

Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations