Dans certains contextes, la connexion internet par les ondes radio peut être contre-indiquée. Les milieux électrosensibles, tels que les hôpitaux ou les cabines de pilotage d’avion sont de parfaits exemples de lieux critiques où le risque d’interférence est très élevé. La technologie Li-Fi serait alors une bonne alternative.
Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil basée sur la lumière. Une ampoule LED va envoyer des informations via le spectre optique, là où les technologies classiques, le Wi-Fi en premier, utilisent le spectre radio.
Cette innovation n’est pas vraiment nouvelle, puisque c’est en 1880 qu’A. G. Bell effectua la première communication sans fil par réflexion de la lumière solaire. Mais ce qui change aujourd’hui, c’est notre capacité technologique à exploiter le spectre optique en milieu confiné.
Une connexion plus rapide et plus sûre
Le Li-Fi présente de nombreux avantages. La lumière se diffusant plus rapidement que les ondes radio, la vitesse de connexion peut être fortement supérieure à celle du Wi-Fi. De plus, le Li-Fi assure une connexion beaucoup plus sécurisée que les technologies radio classiques, car les ondes ne sont pas « partagées ». Seules les personnes qui se trouvent sous la même ampoule utilisent la même connexion.
Directeur Business Line Wireless
Jean-Christophe BUDIN est Responsable Business Line Wireless chez Hub One. Il est fan de Led Zeppelin et pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Il a un répertoire musical très large, ce qui lui permet de découvrir des univers très différents. Dans la vie, c’est un homme curieux et passionné par les nouvelles technologies. Son gadget préféré : Wikipédia. Pour lui, c’est un site de partage qui regroupe de nombreuses informations lui permettant de satisfaire sa curiosité dans n’importe quel domaine.
3 janvier 2017
2 janvier 2018