Les téléphones fixes en entreprise vont-ils disparaître ?
Il n’a plus de cadran circulaire, il n’a plus de fil, peut être mobile et même « design » et pourtant il conserve un charme un peu désuet. Le téléphone fixe est-il condamné ? Pas si sûr…
La téléphonie fixe en entreprise aura perdu 11 % de son parc en dix ans selon les chiffres de l’ARCEP. Ce résultat est à modérer car d’une part, une partie des comptes des entreprises de petite taille se confond avec celui des clients résidentiels. En effet dans les TPE, on souscrit souvent une box au nom du patron plus qu’une ligne au nom de l’entreprise. Ensuite parce que dans les entreprises de taille plus importante on constate une mutation du parc vers l’IP permettant d’optimiser le nombre d’abonnements souscrits pour le même usage (55% des PME étaient passées à l’IP fin 2013). Ainsi le bon vieux téléphone fixe est loin de disparaitre des bureaux et les entreprises n’utilisant que le mobile sont encore très minoritaires.
Pas si ringard
Il faut dire qu’il a encore beaucoup d’attrait, le fixe. Il est d’une fiabilité quasi absolue : pas de problème de batterie, une qualité excellente. Il peut être mobile dans l’environnement de l’entreprise (casques, DECT) et surtout il s’interface de plus en plus avec les outils collaboratifs pour peu que l’on passe à l’IP (conférence audio, notification de la disponibilité, numéro unique avec le mobile). On peut donc lui prédire un avenir encore radieux. Sa disparition n’est pas pour demain.
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/marc-an2013/marche-entreprise-2013-janv2015.pdf