Les technologies tendances de 2017 !
Le qualificatif de « nouvelles technologies » n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, 2017 devrait être marqué par l’arrivée d’une flopée d’innovations aux noms obscurs, mais aux perspectives plutôt alléchantes : Docker, machine learning et autres…la nouvelle année sera-t-elle synonyme de nouveaux services ?
La réponse est positive, sans aucun doute. Car plusieurs technologies en cours de développement commencent à trouver des applications concrètes.
Le machine learning réinvente le parcours client
Dans ce domaine, on assiste à l’émergence de programmes capables, en apparence, de réfléchir tout seul ou de tenir une conversation.
Un aspect très pratique pour certaines tâches (service client, service après-vente, chatbots, assistants et conseillers virtuels). Starbucks travaille sur un chatbot qui permettrait de passer sa commande en la dictant sur son téléphone avant d’aller la récupérer en magasin.
La réalité augmentée pour tout le monde !
La réalité augmentée pourrait connaître un coup d’accélérateur avec la mise sur le marché du casque HoloLens, créé par Microsoft.
En effet, il repose sur une représentation holographique qui est capable de reproduire des objets fidèlement en version numérique et en 3D. Des applications existent déjà en matière d’ingénierie, de conception assistée ou même d’ameublement. Il est ainsi possible, en s’équipant d’un casque de réalité augmentée, d’intégrer virtuellement un canapé dans son salon, pour vérifier s’il a les bonnes dimensions, ou s’il s’accorde bien avec le décor de la pièce.
La téléphonie : une petite révolution du côté des smartphones
En matière de téléphonie mobile, Altice, la maison mère de l’opérateur SFR a signé il y a plusieurs mois un partenariat avec la start-up Leia, qui concerne la mise au point d’un téléphone portable avec un écran holographique, dont la commercialisation devrait être effective d’ici la fin 2017.
Plus de souplesse dans les architectures logicielles
Les nouvelles technologies devraient aussi se révéler dans un autre domaine, avec la poussée de Docker. Cette plateforme logicielle en open source, très prometteuse, permet d’embarquer une application dans un container virtuel (d’où son nom) et s’exécute dans n’importe quel environnement. Ce qui a plusieurs implications : le docker est beaucoup plus léger, et donc l’activation est beaucoup plus rapide. De quoi le rendre très attirant dans un environnement Cloud, où son faible poids le rend facilement portable. D’autant que les principaux Clouds existants, comme Amazon Web Services, Microsoft, Google ou OVH sont compatibles.
Docker prend tout son sens alors que les micro-services font de plus en plus parler d’eux. Mais de quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’une nouvelle manière de fonctionner pour les programmes. A la place d’avoir une architecture assez conséquente qui regroupe une poignée d’applications clés (et lourdes), il est possible de fonctionner avec des dizaines de petits services, en mesure d’interagir les uns avec les autres. D’où une plus grande souplesse, car chacun peut travailler de manière indépendante et peut évoluer rapidement. D’ailleurs, le canal de divertissement Netflix a délibérément adopté une architecture logicielle s’appuyant sur des micro-services. Ce choix repose sur le principe que chaque élément du système informatique peut tomber en panne à tout moment. Avec l’agilité offerte par les micro-services, il devient plus facile et plus rapide de changer une micro brique, plutôt que l’ensemble du dispositif. Il suffisait d’y penser.
2017 nous réserve donc de belles surprises en matière de nouvelles technologies, et les cas d’usages présentés, ne sont surement pas exhaustifs !