Le Vishing : l’arnaque téléphonique évoluée

On connaît bien le phishing, cette tentative d’hameçonnage par e-mail. Mais connaissez-vous son cousin, tout aussi dangereux, qui utilise votre téléphone ? Il s’agit du vishing, une contraction de « voice phishing ». Et cette menace est en nette progression.

Une tromperie masquée derrière une façade légitime.
Une tromperie masquée derrière une façade légitime.

Contrairement aux appels frauduleux classiques qui cherchent souvent à vous soutirer des informations bancaires de manière grossière, le vishing se montre beaucoup plus sophistiqué. Les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’organismes de confiance : votre banque, votre fournisseur d’énergie, les impôts, voire même votre entreprise !

Leur technique ? Un appel téléphonique où ils déploient un scénario bien ficelé, souvent alarmant ou urgent, pour vous pousser à agir dans la précipitation. Ils peuvent vous informer d’une fraude imminente sur votre compte, d’un problème technique urgent nécessitant une intervention immédiate, ou d’un remboursement inattendu.

La nouveauté, c’est la personnalisation croissante de ces attaques. Grâce à des informations glanées sur internet ou via des fuites de données, les fraudeurs peuvent rendre leurs appels étonnamment crédibles en mentionnant votre nom, votre adresse, ou des détails relatifs à vos comptes.

 

Des chiffres alarmants

Si l’on en croit les données de la Banque de France, au premier semestre 2023, les fraudes aux moyens de paiement utilisant le vishing ont atteint 204 millions d’euros [1]. Plus inquiétant encore, une étude révèle qu’entre fin 2022 et fin 2023, les incidents liés à ces arnaques téléphoniques ont connu une augmentation stupéfiante de près de 260 % au niveau mondial [2].

Bien que des chiffres précis pour la période 2023-2024 émanant directement de l’ANSSI ou de la CNIL sur le vishing seul soient difficiles à isoler, la tendance générale des cybermenaces, et notamment de l’ingénierie sociale dont le vishing fait partie, est à la hausse. La CNIL a d’ailleurs notifié une augmentation de 20% des violations de données personnelles en 2024 par rapport à 2023 [3] et [4], soulignant une recrudescence des attaques de grande ampleur.

L’information clé à retenir : Ne vous fiez jamais à un appel téléphonique inattendu vous demandant des informations personnelles ou financières sensibles, ou vous incitant à effectuer des actions urgentes (virements, installation de logiciels). Les organismes légitimes ne procèdent jamais de cette manière.

Alors, la prochaine fois que votre téléphone sonne, restez vigilant et n’hésitez pas à raccrocher en cas de doute. Cette simple précaution pourrait vous éviter non seulement des désagréments, mais aussi des pertes financières considérables.

 

 

 

Sources
[1]https://guardia.school/boite-a-outils/le-vishing-un-autre-variant-du-phishing-base-sur-les-appels-vocaux.html
[2]https://www.jedha.co/formation-cybersecurite/vishing-definition-techniques-et-comment-s-en-proteger
[3]https://cnil.fr/fr/rapport-annuel-2024 et [4]https://fr.themedialeader.com/donnees-personnelles-2024-une-annee-noire-selon-le-bilan-alarmant-de-la-cnil/
Margarida Marques
Margarida Marques
Margarida est responsable marketing client chez Hub One. Curieuse par nature et même si tous les sujets l’intéressent, Margarida a tout de même une préférence pour la littérature réaliste anglaise de l’époque victorienne. Du roman social aux voyages en passant par son engagement en qualité de bénévole au Samu social, il n’y avait qu’un pas, qu’elle a franchi. Côté technologie, Margarida ne se sépare jamais de son enceinte Bluetooth sur laquelle elle écoute ses émissions en podcast ou sa musique à tue-tête. Mais tout cela se fait bien évidemment à partir de l’objet qu’elle ne quitte jamais, son précieux, son téléphone.
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