Le traitement de l’image en temps réel : un potentiel méconnu
L’analyse et la retouche d’image peuvent aujourd’hui s’effectuer instantanément. De la reconnaissance faciale au rajeunissement express sur vidéo, cette avancée technologique va permettre de plus en plus d’usages.
L’évolution des technologies d’information et de la communication a permis de démultiplier les usages ces dernières années : les réseaux sont plus rapides, les ordinateurs plus puissants et les outils de capture d’images et de vidéos plus précis. En 40 ans nous sommes passés de la simple saisie de texte à la consultation de pages web, visionnage de vidéo en streaming et visioconférence haute définition.
Des usages en évolution constante
Ce socle technologique très solide permet aujourd’hui d’effectuer un traitement de l’image et de la vidéo en temps réel, avec de multiples débouchés. Un studio de développement japonais travaille ainsi sur une solution logicielle permettant de rajeunir la texture de la peau en temps réel. Rien de plus simple donc de paraître 10 à 15 ans de moins lors d’une visioconférence ou d’une capture vidéo pour des publicités de mode ou de produits cosmétiques.
Du rajeunissement du visage jusqu’au contrôle de la maturité des fruits
Toutes les optimisations se font en live, avec un gain de temps post-traitement considérable.
Les géants du Web sont aussi impliqués dans le traitement de l’image, avec des usages ludiques tel que l’API How-Old de Microsoft qui permet d’évaluer l’âge et le sexe des individus en analysant leurs traits depuis une simple photo. Le même type de technologies se déploie également dans des lieux publics pour évaluer en temps réel la typologie (genre, âge) de la population.
Ces technologies sont encore jeunes, mais promises à un bel avenir avec notamment la reconnaissance d’objet, la détection de présence voire même des débouchés inattendus comme le contrôle du niveau de maturation des fruits et légumes. Car c’est bien en effet visuellement que l’on est le plus à même d’en juger !