Le traitement de l’image en temps réel : un potentiel méconnu

17 juin 2015

Innovation

Le traitement de l’image en temps réel : un potentiel méconnu

L’analyse et la retouche d’image peuvent aujourd’hui s’effectuer instantanément. De la reconnaissance faciale au rajeunissement express sur vidéo, cette avancée technologique va permettre de plus en plus d’usages.

L’évolution des technologies d’information et de la communication a permis de démultiplier les usages ces dernières années : les réseaux sont plus rapides, les ordinateurs plus puissants et les outils de capture d’images et de vidéos plus précis. En 40 ans nous sommes passés de la simple saisie de texte à la consultation de pages web, visionnage de vidéo en streaming et visioconférence haute définition.

 

Des usages en évolution constante

Ce socle technologique très solide permet aujourd’hui d’effectuer un traitement de l’image et de la vidéo en temps réel, avec de multiples débouchés. Un studio de développement japonais travaille ainsi sur une solution logicielle permettant de rajeunir la texture de la peau en temps réel. Rien de plus simple donc de paraître 10 à 15 ans de moins lors d’une visioconférence ou d’une capture vidéo pour des publicités de mode ou de produits cosmétiques.

 

Du rajeunissement du visage jusqu’au contrôle de la maturité des fruits

Toutes les optimisations se font en live, avec un gain de temps post-traitement considérable.
Les géants du Web sont aussi impliqués dans le traitement de l’image, avec des usages ludiques tel que l’API How-Old de Microsoft qui permet d’évaluer l’âge et le sexe des individus en analysant leurs traits depuis une simple photo. Le même type de technologies se déploie également dans des lieux publics pour évaluer en temps réel la typologie (genre, âge) de la population.

 

Ces technologies sont encore jeunes, mais promises à un bel avenir avec notamment la reconnaissance d’objet, la détection de présence voire même des débouchés inattendus comme le contrôle du niveau de maturation des fruits et légumes. Car c’est bien en effet visuellement que l’on est le plus à même d’en juger !

Besoin de plus d'informations

Yoann KOLNIK
Yoann KOLNIK

Yoann KOLNIK est Responsable Marketing. Ses grandes passions dans la vie : le running et les voyages. Il s’est lancé le défis de faire les 20 kilomètres de Marseille Cassis et adore voyager dans les pays d’Afrique noire comme le Gabon, le Kenya, la Tanzanie… C’est aussi un homme qui aime beaucoup la littérature de science-fiction, fantastique, et particulièrement les œuvres de David Gemmell. Son gadget préféré ? Son smartphone, son fidèle compagnon au quotidien.

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.

Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).

Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.


En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies