Le beacon au service des enseignes de la distribution
Publier : 17 avril 2015 Tendance

Le beacon au service des enseignes de la distribution

De nombreux distributeurs américains utilisent déjà le Beacon pour transmettre de l’information sur le smartphone de leurs clients. Une solution facile à déployer et simple d’usage.

Le Beacon se présente sous la forme d’une balise de taille réduite, fonctionnant sur batterie, qui peut émettre dans un rayon proche de la centaine de mètres.  Il dispose d’une très bonne compatibilité avec la majorité des OS mobiles (à partir d’Android 4.3 et d’IOS 7.0). Une récente étude Business Insider (octobre 2014) évalue ainsi le parc de smartphones compatibles à 570 millions d’unités.

S’appuyant sur le protocole Bluetooth 4.0, appelé également BLE pour Bluetooth Low Energy, les Beacons ont non seulement une durée de vie relativement importante (généralement trois ans), mais aussi une capacité d’identification des smartphones environnants d’une grande précision.

 

L’alternative au GPS pour les usages indoor

Les balises Beacons permettent de géolocaliser les appareils clients là où le GPS est inopérant. Cela ouvre la porte à des usages de marketing relationnel : push de promotions sur un produit à proximité, diffusion d’alerte contextuelle, géolocalisation précise dans une application destinée à un guidage à l’intérieur d’un magasin ou d’un centre commercial.

Pour le moment, les seuls prérequis non maîtrisés, car laissés à la discrétion du client, sont l’activation du Bluetooth sur le smartphone et le téléchargement d’une application mobile propre à chaque enseigne. Mais les comportements et les habitudes des nouveaux consommateurs connectés évolueront très certainement en faveur de solutions susceptibles de leur faciliter la vie, effaçant ces derniers prérequis.

 


Jean-Christophe BUDIN
Jean-Christophe BUDIN

Directeur Business Line Wireless

Jean-Christophe BUDIN est Responsable Business Line Wireless chez Hub One. Il est fan de Led Zeppelin et pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Il a un répertoire musical très large, ce qui lui permet de découvrir des univers très différents. Dans la vie, c’est un homme curieux et passionné par les nouvelles technologies. Son gadget préféré : Wikipédia. Pour lui, c’est un site de partage qui regroupe de nombreuses informations lui permettant de satisfaire sa curiosité dans n’importe quel domaine.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week