Sur ce constat, si Facebook semble pour le moment dans la tourmente, le problème dépasse largement ce seul réseau social. La protection numérique est-elle autant vulnérable sur les autres réseaux sociaux que sur les services web en général ? Les options de connexion comme l’authentification rapide par l’intermédiaire des réseaux sociaux ouvrent la voie à de nouvelles failles qu’il faut comprendre.
La plus grande source de données utilisateurs enregistrées par les sites web proviennent précisément des authentifications à ces sites. Alors que la véracité d’une information est une denrée rare, l’authentification par un système informatique peut être à double tranchant, tant du côté du consommateur que de celui de l’entreprise.
Il existe de multiples manières de procéder à l’authentification d’une personne sur un site web ou sur un hotspot (point d’accès au web) de connexion Wi-Fi, principalement sur la base d’un identifiant et d’un mot de passe ou sur la reconnaissance de l’adresse MAC de l’appareil.
Tous les sites web proposent l’authentification classique par formulaire avec des paramètres de remplissage de champs plus ou moins détaillés qui peuvent aller de la simple acceptation des conditions générales d’utilisation sur un hotspot jusqu’à l’adresse de domicile personnel. Quelles que soient les informations, sur une interface internet, il y a toujours un processus de login.
Prenons l’exemple de l’application Facebook qui permet de s’inscrire à une plateforme ou d’accéder à du Wi-Fi via son compte personnel. L’utilisateur se connectera plus rapidement que par le biais d’une authentification manuelle grâce au processus du social login.
Lorsque l’on accède au SSID du Wi-Fi public intégrant du social login, l’entité a déjà fait plusieurs requêtes :
Assistant Chef de Produit WIFI
Lucas RICHARD est Assistant Chef de Produit Wi-Fi chez Hub One. C’est un passionné de sports qu’il pratique régulièrement, notamment le basket, le ski et la randonnée. Très investit, il a participé à de nombreux projets associatifs et met toute cette implication dans un projet entrepreneurial au sein de l’incubateur de start-up de l’institut Mines-Telecom. Son meilleur ami actuel, c’est certainement Freshr, un chatbot qui lui donne toute l’actualité dans les secteurs des technologies et du numérique.
17 décembre 2020
4 décembre 2018