La visioconférence, une arme anticrise ?
Gain de temps et gain d’argent, la visioconférence constitue une vraie réponse au ralentissement économique. Décryptage.
Inventée dans les années 50, la visioconférence n’apparaitra qu’au début des années 80 dans les usages en France. Elle répondra alors à une volonté de diminuer la fréquence des déplacements professionnels. Avec l’arrivée des réseaux numériques, elle est depuis devenue un réflexe pour un grand nombre d’entreprise.
Et pour cause ! Source d’économies et de gains de productivité*, la visioconférence est aujourd’hui promue par les directions générales car elle constitue une vraie réponse au ralentissement économique actuel.
L’évolution des technologies a cependant entrainé une transformation du marché de la visioconférence. A la recherche de plus de flexibilité et souhaitant réduire leurs investissements, les entreprises abandonnent les solutions lourdes pour s’orienter vers les offres de communication unifiée et les services Cloud. En effet, ces dernières offrent la possibilité de faire de la visioconférence depuis n’importe quel terminal, ce qui favorise l’usage (25% des utilisateurs s’en servent chaque jour et 39% chaque semaine) et provoque une hausse du marché mondial en volume : +5.5% YoY (Trimestre 2 2014) ainsi qu’une baisse évidente des coûts.
A noter : les services régaliens de l’Etat comme celui de la Justice l’ont également adopté. Dans le cadre du projet e-Justice européenne, les 27 États membres de l’UE ont décidé de collaborer pour promouvoir le recours à la visioconférence et d’échanger leurs expériences et meilleures pratiques. Par exemple, pour les témoins vulnérables ou intimidés, inquiets à l’idée d’affronter une salle d’audience pleine de monde mais aussi pour réduire évidemment les frais de déplacements.
*Selon une étude menée par le cabinet Wainhouse, 94% des entreprises ayant installé une solution de Visioconférence constatent une augmentation de la productivité et de l’efficacité et 87 % d’entre elles une réduction des déplacements.