La transformation numérique, un axe stratégique pour 2 entreprises sur 3
Il sera difficile en 2015 d’ignorer le mouvement digital dans le monde professionnel. Panorama des principaux bénéfices à en attendre.
Le numérique a aujourd’hui intégré pleinement notre mode de vie quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel. Messagerie instantanée, vidéo conférence, partage de documents, réseaux sociaux, smartphone, tablette, etc. Si la digitalisation des entreprises est un enjeu crucial, c’est parce que les outils de communication disponibles sur le marché, toujours plus performants, permettent d’être joignable à tout moment. La mobilité, le télétravail et la communication quotidienne avec des partenaires distants, sont donc facilités et permettent aux collaborateurs de gagner en efficacité et en productivité.
Selon une étude du cabinet Roland Berger*, 57% des entreprises interrogées déclarent que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques. Les bénéfices sont multiples, tant sur le plan économique que social. On constate ainsi pour les entreprises les plus matures dans leur transformation digitale une croissance 6 fois plus élevée et un niveau de satisfaction des salariés dans leur vie professionnelle 50% plus élevé que les entreprises les moins avancées.
Les réticences sont tout de même présentes, il est donc nécessaire d’établir un projet de transformation digitale et de le réaliser dans les meilleures conditions. Pour cela, les outils choisis doivent correspondre au profil de l’utilisateur selon la nature de son travail. Des prestations d’accompagnement existent également et permettent de favoriser la réussite du projet.
En raison de l’évolution des usages et des technologies, les entreprises ont donc besoin de s’équiper et d’être toujours plus connectées. Les outils mis à disposition peuvent devenir un vrai levier et participer pleinement à la réussite d’une transformation digitale qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise !
*Etude du cabinet Roland Berger, 505 entreprises de plus de 50 salariés