La transformation digitale : aller plus loin que le e-commerce !

21 octobre 2016

Actualité

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Entre le magasin et Internet, les frontières se brouillent de plus en plus pour savoir quel est le meilleur endroit ou effectuer ses achats. Ainsi, 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur internet avant de faire leurs courses, tandis que 52% des cyber acheteurs ont jeté un œil en magasin avant d’acheter sur le web.

 

Face à la progression du e-commerce, les points de vente physiques sont loin d’avoir dit leur dernier mot, et cherchent à apporter une nouvelle expérience à leurs visiteurs en se transformant. Comment ? Via le levier digital : en offrant des solutions de click&collect, en équipant les vendeurs de tablettes pour proposer des conseils et accéder à l’historique client, en déployant des solutions de paiement en mobilité via les smartphones… les solutions sont multiples.

 

L’enseigne de sport Decathlon ou le spécialiste de l’ameublement But n’ont pas la place de présenter l’ensemble de leur offre composée de dizaines de milliers de références en magasin. Mais cette contrainte a été contournée, avec l’ajout de bornes où les clients peuvent accéder à la totalité du catalogue et commander les articles voulus.

Pour autant le magasin connecté ne doit pas se contenter d’offrir les avantages du e-commerce il doit offrir des services et avantages supplémentaires, de nature à créer plus du trafic et améliorer le parcours client en offrant un confort d’achat poussé. Ce qui nécessite des infrastructures efficaces, en termes de logiciels et de matériel comme des réseaux Wi-Fi publics ou privés pour faciliter le transfert des flux d’informations. Qui n’a jamais tenté de chercher des informations ou de comparer les prix d’un produit vu en magasin, téléphone mobile en main ?

 

Le client est au centre de la transformation digitale, tout comme les vendeurs qui doivent être accompagnés au changement. Equipés de tablettes, ils peuvent conseiller et assister un client, mais également consulter le stock restant (notamment dans le textile, avec la problématique des tailles de vêtements) voire procéder ponctuellement à l’encaissement lors des périodes d’affluence. L’affichage dynamique est aussi une tendance en plein développement via des écrans ou bornes, qui permettent de dynamiser les espaces de vente, via la diffusion d’informations, de publicités voire de promotions ciblées.

 

L’addition de tous ces dispositifs dans un magasin connecté répond à une double logique, celle de l’enrichissement du parcours consommateur, et de la facilitation du travail pour le personnel. Avec en filigrane un autre levier, celui de la collecte de données qui doivent permettre, après analyse, de décrypter les comportements d’achat, et d’affiner les propositions commerciales. D’ailleurs, la digitalisation touche aujourd’hui tous les domaines : les centres commerciaux eux-mêmes, et l’ensemble des boutiques qu’il s’agisse des réseaux d’optique ou des centres automobiles.

 

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Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

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