La logistique est-elle le talon d’Achille du e-commerce ? 1/2
Selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance), en 10 ans les ventes sur Internet ont progressé́ de 675 %. Une montée en puissance fulgurante qui n’a pas été sans conséquence sur les circuits de distribution traditionnels et la chaîne logistique. Et en particulier sur la problématique liée au transport et à la livraison des commandes.
Ces dernières ont forcé les exigences en matière de flexibilité et de réactivité, la livraison du dernier kilomètre s’illustrant comme l’un des points essentiels d’une e-logistique efficiente. Et pour cause, sur l’année 2015, le click-to-possession atteignait en moyenne 5,4 jours, les délais de livraison moyens 1,6 jours et ceux de préparation cumulés, entre commande et expédition : 32% le jour même de la commande ; 89% le jour même ou le lendemain et 95% dans les deux jours après la commande*.
Délais de plus en plus courts, gestion des retours de plus en plus fine, le pilotage des activités transport est désormais au cœur d’une véritable stratégie de différenciation. La traçabilité en temps réel, la géolocalisation des flottes et des colis ainsi que les systèmes embarqués qui accompagnent ces exigences s’avèrent incontournables pour répondre efficacement aux besoins des e-commerçants et à la satisfaction de leurs clients. Choisir le bon partenaire, les outils et les process appropriés doit être leur priorité. Sans quoi, la logistique restera, irrémédiablement, le talon d’Achille du e-commerce.
*(source : observatoire de la logistique e-commerce FEVAD)