La logistique est-elle le talon d’Achille du e-commerce ? 1/2
26 juillet 2016

Analyse

La logistique est-elle le talon d’Achille du e-commerce ? 1/2

Selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance), en 10 ans les ventes sur Internet ont progressé́ de 675 %. Une montée en puissance fulgurante qui n’a pas été sans conséquence sur les circuits de distribution traditionnels et la chaîne logistique. Et en particulier sur la problématique liée au transport et à la livraison des commandes.

Ces dernières ont forcé les exigences en matière de flexibilité et de réactivité, la livraison du dernier kilomètre s’illustrant comme l’un des points essentiels d’une e-logistique efficiente. Et pour cause, sur l’année 2015, le click-to-possession atteignait en moyenne 5,4 jours, les délais de livraison moyens 1,6 jours et ceux de préparation cumulés, entre commande et expédition : 32% le jour même de la commande ; 89% le jour même ou le lendemain et 95% dans les deux jours après la commande*.

Délais de plus en plus courts, gestion des retours de plus en plus fine, le pilotage des activités transport est désormais au cœur d’une véritable stratégie de différenciation. La traçabilité en temps réel, la géolocalisation des flottes et des colis ainsi que les systèmes embarqués qui accompagnent ces exigences s’avèrent incontournables pour répondre efficacement aux besoins des e-commerçants et à la satisfaction de leurs clients. Choisir le bon partenaire, les outils et les process appropriés doit être leur priorité. Sans quoi, la logistique restera, irrémédiablement, le talon d’Achille du e-commerce.

*(source : observatoire de la logistique e-commerce FEVAD)


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser